Conseils pour remplir votre demande

1) Préparez-vous

Assurez-vous de prendre connaissance des critères d'admission et des renseignements importants relatifs à votre programme avant de remplir votre demande. Cette information est présentée au début du présent guide et sur le site Critères d’admission et dates limites.

 

2) Notez votre ID et votre NIP de connexion

Au début du processus d'admission, vous aurez à choisir un ID et un NIP de connexion.  Notez votre ID et votre NIP, car vous en aurez besoin si vous souhaitez continuer à remplir votre demande à un moment ultérieur.  Vous pouvez vous connecter et vous déconnecter aussi souvent que vous le voulez avant de soumettre votre demande d'admission.  Cependant, une fois qu’elle aura été soumise, vous devez soumettre une demande de modification.

 

3) Fournissez une adresse courriel valide et fiable

McGill communique avec les candidats par courriel.  Il est essentiel que vous fournissiez une adresse courriel fiable et que vous accédiez régulièrement à votre messagerie.

 

4) Choisissez deux programmes

La priorité que vous donnez aux deux programmes que vous choisissez importe peu puisque nous analyserons votre candidature pour les deux et nous vous aviserons de notre décision pour les deux. Si plusieurs programmes vous intéressent, il est à votre avantage de présenter une demande pour deux programmes. Pour faire une demande d'admission à plus de deux programmes, vous devez soumettre (et payer) une autre demande d'admission.

 

5) Dites-nous qui peut obtenir, en votre nom, des informations sur votre demande d'admission

Si vous souhaitez qu'un de vos parents, votre tuteur légal, un membre de votre famille ou un ami puisse communiquer en votre nom avec McGill, vous devez inscrire leur nom à la section Divulgation des renseignements du formulaire de demande d'admission, car la législation relative à la protection de la vie privée nous empêche de partager les informations sur votre demande d'admission à toute autre personne que vous et le personnel de votre école.

 

6) Ayez ces documents et informations sous la main :

Vous aurez peut-être besoin des documents et informations indiqués ci-dessous. Assurez-vous de les avoir sous la main afin de pouvoir vous y reporter en remplissant votre formulaire de demande d'admission :

- résultats d'examens, le cas échéant (par exemple: TOEFL, IELTS, SAT, etc…)

- code permanent du Québec (si vous avez déjà fait des études au Québec, peu importe à quel niveau)

- votre numéro OUAC (si vous êtes inscrit au Centre de réception des demandes d'admission aux universités de l'Ontario)

 

7) Ayez une carte de crédit pour payer les frais d’admission

Des frais non remboursables de 107.50 $ (150.50 $ à la Faculté de médecine) sont exigés pour les demandes d’admission à un ou deux programmes de premier cycle. Vous pouvez visualiser et imprimer votre demande avant d’acquitter les frais d’admission. Vous pouvez aussi imprimer la confirmation de votre paiement par carte de crédit à conserver dans vos dossiers.

Nota: Les candidats au programme B.Ed. TESL doivent également acquitter des frais d’examen de 33.09 $. Les candidats à l’École de musique Schulich doivent également acquitter des frais d’audition de 66.17 $.

 

8) Suivre l'état d'avancement de votre demande sur Minerva
Vous recevrez un accusé de réception par courriel dans les 48 heures suivant la soumission de votre demande d’admission.  Le courriel renferme l'information nécessaire pour que vous puissiez ouvrir une session dans votre compte Minerva et ainsi faire le suivi de l'état d'avancement de votre demande, télécharger des pièces justificatives (le cas échéant) et soumettre une demande de bourses et d'aide financière.

Il incombe à chaque candidat de suivre l'état l'avancement de votre demande et de déposer tous les documents requis à votre admission.


BESOIN D'AIDE ?


Tapez votre question dans le langage courant et vous obtenez une réponse et/ou des liens vers des informations supplémentaires. 


Si vous avez besoin de parler avec un représentant de McGill, le Point de service peut vous aider: mcgill.ca/servicepoint/contact-us

Tips for completing your application:

1) Be prepared

Make sure you have read through the admissions requirements and deadlines to determine whether you meet the entrance requirements. Be aware of application and document submission deadlines – priority will be given to students who apply on time!

 

2) Keep track of your Login ID and PIN

At the beginning of the application, you will be asked to select a Login ID and PIN.  By keeping a record of your ID and PIN as you can log in and out of your application as many times as you need to before you submit it.  However, to make a change after you have submitted your application, you must submit a modification request.

 

3) Provide a valid and reliable email address

After you submit your application, you will receive a confirmation email with important information on your Minerva account and how to complete your file.  As such, it is very important that you provide a reliable email address.

 

4) Use both your program choices

It does not matter what order you use. Both choices will be evaluated and you will receive a separate decision for each program choice (though you may not receive these decisions at the same time). If you want to apply to more than two programs, you will need to submit – and pay for – another application. 

 

5) Tell us who can obtain application information on your behalf

If you would like a parent, guardian, family member or friend to be able to contact McGill on your behalf and obtain information about your application, you must include their name in the “Disclosure information” section of the application.  Otherwise, privacy laws prevent us from sharing your information with anyone other than you and staff from your school.

 

6) Have on hand the following information as it may be helpful in filling out the application:

- Test scores (if you are required to submit tests, such as TOEFL, IELTS, SAT, etc…)

- Quebec Permanent Code (if you have studied at any level in Quebec)

- Ontario Universities Application Centre number (if available)

 

7) Have a credit card to pay the application fee

At the undergraduate level, a non-refundable application fee of $107.50 ($150.50 for the Faculty of Medicine) is required for up to two program choices. You will be able to preview your application and print a copy before you pay the application fee. You may also print a confirmation of your credit card payment for your records.

Note: Applicants to the B.Ed. TESL program must pay an additional testing fee of $33.09. Applicants to the Schulich School of Music must pay an additional audition fee of $66.17.

 

8) Review your Minerva confirmation

You will receive an email acknowledgment within 48 hours after submitting your application for admission.  The login information provided in the email will allow you to access your Minerva account to view your application status and upload supporting documentsIt is your responsibility to verify your status and ensure the completion of your application.


NEED HELP?


Type your short question in everyday language and receive a response and/or links to additional information. 


If you need to speak with a McGill representative, Service Point can help. Get in touch with us through our Facebook page.