Adjoint administratif (MR2620, ADM1A, GR3)

Catégorie d'emploi: 
Developmental assignments for management and excludeds

Sommaire du poste:

Sous la supervision générale du directeur du Musée Redpath, le titulaire veille au bon déroulement des activités quotidiennes et de l'administration du Musée en offrant un soutien administratif efficace et en veillant à la conformité à la mission et à la culture de l’Université.

Responsabilités et tâches principales:

  • Préparer et administrer le budget opérationnel et les autres budgets du Musée (p. ex., les contrats et les programmes de sensibilisation). Assurer le suivi des comptes auxiliaires et prendre les mesures correctives pour assurer le respect des objectifs budgétaires. Faire des recommandations relativement aux budgets et aux contrats.
  • Superviser le recrutement et traiter les nominations pour les postes suivants : adjoints à la recherche, chargés de cours, postdoctorants, professeurs invités, professeurs auxiliaires, membres associés, professeurs permanents, employés occasionnels et étudiants du programme travail-études, et veiller au financement lié à ces nominations.  Assurer la liaison avec d'autres départements et unités de l’Université quant aux nominations conjointes, aux fonds et à certaines activités étudiantes.
  • Travailler avec le personnel du Service de gestion financière concernant des problèmes de financement au sein des départements, comme le non-renouvellement ou la diminution inattendus de contrats ou de financement, afin de recommander des solutions.
  • Négocier et mettre en œuvre des contrats avec des entreprises externes concernant des projets de rénovation majeurs liés aux salles d'exposition du Musée, aux bureaux et aux espaces réservés à l'enseignement.
  • Appuyer les activités liées à l’administration générale, notamment, les finances, les ressources humaines, les communications, les affaires étudiantes, les ressources matérielles, les archives, la gouvernance et les affaires juridiques. Gérer l’administration de la recherche, les contrats, les bourses, les dons philanthropiques et les autres relations officielles.
  • Participer aux projets spéciaux ayant trait à l'infrastructure physique du Musée Redpath (comme la mise à niveau du système de chauffage) et faire des recommandations au directeur.
  • Planifier, élaborer et mettre en place des processus administratifs et des politiques; concevoir des normes, des pratiques et des systèmes administratifs. Au besoin, mettre en œuvre de nouveaux systèmes pour veiller au bon fonctionnement du bureau administrative.
  • Administrer et superviser les ressources physiques du département (directeur de bâtiment).
  • Former et encadrer le personnel du département et diriger le flux des travaux.
  • Superviser les événements tenus au Musée et la logistique et le budget connexes.
  • Veiller à ce que l’unité prépare et soumette les rapports (rapports annuels et bulletins).
  • Agir à titre de personne-ressource pour les diverses grandes composantes de l’unité : personnel enseignant, recherche, administration et le Musée (y compris les activités pour le public et les activités éducatives).
  • Au besoin, participer activement aux propositions de subvention concernant notamment la sensibilisation, les rénovations et l’enrichissement des collections. Fournir de l'aide dans le cadre des programmes de subvention pour l'ensemble de l’Université qui sont administrés par le personnel du Musée Redpath, comme le Programme de formation scientifique dans le Nord.
  • Veiller à faire connaître le Musée du public, notamment en collaborant, au besoin, avec des associations muséales comme la Société des musées de Montréal et l’Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada.

Formation et expérience:

DEC III

Trois (3) ans d'expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes:

Connaissance et compréhension reconnues des règlements, politiques et procédures de l’Université régissant le personnel enseignant et non enseignant. Expérience de l'administration d’une unité, y compris les infrastructures physiques. Expérience de supervision évidente. Capacité de prendre l’initiative, d’avoir un esprit créatif, de travailler seul et au sein d’une équipe, de diagnostiquer des problèmes, de résoudre des problèmes complexes et d’établir les priorités afin de respecter les échéances. Compétences éprouvées en leadership et sens affirmé de la communication et de la motivation. Expérience reconnue de la gestion continue des améliorations et des changements. Habileté à communiquer et à interagir de façon efficace avec une clientèle variée, dont le personnel, les professeurs, les étudiants, les employés des services commerciaux et le public général. Grand souci du détail. Expérience de la gestion budgétaire. Aptitude manifeste à apporter son soutien à diverses activités administratives, notamment les projets de recherche, la production de rapports, les propositions de subvention et les événements spéciaux. Connaissance en muséologie, des activités de recherche et de l'expérience de la vulgarisation scientifique, un atout. Diplôme d’études supérieures dans une des disciplines du musée, un atout. Aptitude éprouvée à travailler dans un environnement informatisé en se servant d'une variété de logiciels, y compris Word, Excel, Banner (SIS et FIS), Crystal reports, POPS, Minerva ainsi que de tableurs et de bases de données. Français et anglais, parlés et écrits.

Comment poser sa candidature:

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence :

Par poste :

Université McGill, Faculté des sciences, Services RH

853, rue Sherbrooke Ouest, pavillon Dawson, bureau 314

Montréal (Québec)

H3A 0G5

Par courriel :

apo.science [at] mcgill.ca

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 22 fevrier, 2018 à 17h00.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
Faculté des sciences
Musée Redpath
Échelle salariale: 
(niveau 03) $45,800 - $57,300 (point milieu) - $58,800
Heures: 
33.75
Durée: 
1 an
Relevant du: 
Directeur, Musée Redpath
Numéro de référence: 
MR2620