Administrateur des bourses de recherche (MR5027)

Université McGill – Ressources humaines
AFFICHAGE DES POSTES CADRES ET POSTES EXCLUS
Titre du poste: 
Administrateur des bourses de recherche (SAF2A)
Sommaire du poste: 

Sous la supervision du directeur et en collaboration avec des cadres universitaires et du personnel administratif, l’administrateur des bourses appuie l’orientation et la mission stratégiques du Décanat des études supérieures et postdoctorales grâce à la planification et à l’administration du soutien financier financier des étudiants diplômés. L’administrateur des bourses fournit une analyse financière et soumet des recommandations à l’équipe de haute direction, en plus d’assumer des responsabilités quant aux finances, aux politiques, aux procédures et à la gestion des bourses d’études internes. Il agit également à titre d’agent de liaison et de personne-ressource pour les unités universitaires et administratives des Facultés facultés concernant les bourses d’études internes en rapprochant les fonds, en veillant à la conformité et en produisant des rapports.

Responsabilités principales: 
  • Informer les facultés et les départements quant à l’utilisation stratégique des fonds afin d’atteindre les objectifs de l’Université en matière de recrutement.
  • Travailler avec le doyen, les vices-doyens et les autres intervenants pour concevoir des politiques et des options et définir les implications techniques en vue de la mise en œuvre de divers programmes de financement centralisé et de mécanismes d’attribution.
  • Créer des modèles financiers et évaluer l’incidence des changements sur les mécanismes d’attribution et présenter des recommandations en fonction de ces modèles.
  • Rédiger des rapports contextuels et opérationnels stratégiques/exposés de position pour les responsables universitaires et administratifs.
  • Gérer le personnel de soutien et les activités quotidiennes relativement au financement interne.
  • Gérer la logistique des processus de financement internes en fixant les échéances internes, en participant aux réunions de comité, en prenant des décisions et en faisant les annonces.
  • Analyser les tendances et les statistiques sur le financement des étudiants diplômés en collaboration avec le Bureau de la planification et de l’analyse institutionnelle et préparer les rapports pertinents.
Education et experience minimum: 

Grade de 1er cycle 

Trois (3) ans d'expérience

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Expérience manifeste de la gestion financière, y compris la production de rapports, le rapprochement, l’établissement de prévisions et la planification. Compétences manifestes en gestion de projets, esprit d’analyse et aptitude à résoudre des problèmes. Excellentes compétences en communication et capacité de faire la promotion du travail d’équipe. Sens de l’organisation éprouvé; aptitude à travailler de façon autonome et à respecter des échéances précises. Orientation client et service, et capacité manifeste à interagir avec des personnes à tous les niveaux. Capacité de faire preuve d’un haut niveau d’exactitude dans la production de rapports et souci du détail. Solides compétences en informatique, aptitude à utiliser des logiciels de présentation, Banner (FIS, SIS et HRIS), Minerva, Crystal Reports et Excel (formules complexes). Excellent esprit d’analyse et capacité manifeste de résoudre des problèmes. Compréhension du domaine des études supérieures et des bourses et du financement étudiant, un atout. Anglais parlé et écrit. Français parlé.
Numéro de référence: 
17-1112/MR5027
Relevant du: 
Directeur, Études supérieures et postdoctorales
Échelle salariale: 
(niveau 04) $50,300 - $62,900 (point milieu) - $81,800
Faculté/Unité: 
Études supérieures
Études supérieures et postdoctorales (doyen)
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Informations additionnelles: 
Les heures supplémentaires peuvent être requis lors des périodes de pointe.
Comment poser sa candidature: 

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence :

Par poste :

Université McGill, Ressources humaines, Dotation

688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1520

Montréal (Québec)

H3A 3R1

Par télécopieur :

(514) 398-5315

Par courriel :

staffing.hr [at] mcgill.ca