Agent de développement principal (MR0671)

Université McGill – Ressources humaines
AFFICHAGE DES POSTES CADRES ET POSTES EXCLUS
Titre du poste: 
Agent de développement principal (COM3C)
Sommaire du poste: 

Sous la direction générale du directeur général, Partenariats avec les bénévoles et stratégie régionale, le titulaire du poste planifie, élabore et met en œuvre les stratégies visant à cerner, à maintenir, à solliciter, à obtenir et à gérer les dons importants dans l’Ouest canadien. Le titulaire du poste sera responsable du développement et de la gestion d’un portefeuille de donateurs éventuels, en nouant des relations avec les diplômés grâce aux réseaux sociaux et professionnels et en mettant sur pied et en gérant un réseau de bénévoles pour les activités de collecte.

Responsabilités principales: 
  • Élaborer et mettre en œuvre les stratégies visant à maintenir, à solliciter et à obtenir des dons importants dans l’Ouest canadien, principalement à Vancouver et à Calgary.
  • Développer une solide compréhension de la région et diriger toutes les activités de repérage et d’intendance de façon à en assurer l’efficacité pour les personnes vivant dans cette région. Développer une connaissance approfondie des priorités globales et en matière de financement de l’Université McGill afin de devenir un ambassadeur efficace de l’Université.
  • Travailler en étroite collaboration avec ses collègues du Bureau de l’avancement universitaire, y compris dans le cadre des activités de financement de la Faculté. Développer une connaissance approfondie des priorités de l’Université et de la Faculté.
  • Établir et mettre sur pied un comité consultatif régional pour l’Ouest canadien. Gérer le réseau de bénévoles qui aide à cibler, à fidéliser et à solliciter des donateurs éventuels.
  • Collaborer avec le personnel des programmes régionaux et des divers bureaux du développement de la Faculté afin d’intégrer les sollicitations dans leurs programmes de dons majeurs.
  • Gérer un portefeuille de donateurs éventuels (de 100 à 150) et franchir des étapes importantes (mesures) dans le cadre d’une stratégie favorisant l’augmentation du soutien philanthropique pour la région.
  • Trouver, informer et solliciter des donateurs éventuels susceptibles d’offrir des dons exceptionnels de 100 000 $ ou plus pour les priorités de l’Université. Cerner et qualifier les candidats en effectuant des visites afin de déterminer leur capacité et leur intérêt en matière de don, de même que leur intention d’offrir des dons dignes de mention et des dons exceptionnels pour appuyer l’Université McGill. Évaluer et recommander les prochaines étapes appropriées à suivre pour les donateurs actuels et les donateurs éventuels nouvellement qualifiés.
  • En collaboration avec les Relations avec les diplômés de l’Avancement universitaire, gérer l’organisation d’événements spéciaux destinés aux importants donateurs éventuels et visant à renforcer les relations avec les diplômés pour ce groupe de donateurs en particulier.
  • Utiliser le système de gestion des donateurs potentiels; classer les rapports de contact appropriés en temps opportun, consigner les propositions, etc.
  • Participer aux réunions, aux comités, etc., de l’Avancement universitaire.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe responsable des communications, Avancement universitaire, afin de veiller à ce que les messages et les communications (énoncés liés aux cas, propositions, bulletins, rapports sur les donateurs) correspondent aux besoins de l’Université quant aux priorités en matière de soutien et de financement ainsi qu’à ceux des collègues de l’Avancement universitaire afin d’atteindre les objectifs de financement pour l’ensemble de l’Université.
  • Entreprendre des projets spéciaux.
Education et experience minimum: 

Grade de 1er cycle

Cinq (5) ans d'expérience

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Cinq ans d’expérience pertinente (sept à dix ans, de préférence) en matière de collecte de fonds directe, et succès reconnu en recrutement de donateurs pour l’obtention de dons dignes de mention et de dons exceptionnels, préférablement dans un établissement universitaire ou d’enseignement supérieur ou au sein d’un organisme sans but lucratif. Connaissance de l’Université McGill et de ses priorités, un atout certain; diplôme de l’Université McGill, un atout. Approche axée sur les résultats, sens de l’initiative et très grande motivation avec capacité éprouvée de bâtir des relations fructueuses et efficaces. Orientation client et aptitude manifeste à écouter, à planifier, à organiser, à établir les priorités, à analyser et à régler des problèmes. Aptitude éprouvée à travailler dans un environnement de travail au rythme soutenu et à gérer efficacement de multiples projets tout en respectant des échéances serrées. Capacité de travailler seul et de gérer son propre horaire. Attitude professionnelle, diplomatie et capacité de collaborer avec d’autres personnes afin de réaliser les objectifs au sein d’une équipe. Excellents entregent et aptitude à communiquer par écrit et à faire des présentations. Capacité manifeste de travailler dans un environnement d’ordinateurs personnels et d’utiliser MS Office et des logiciels de bases de données client-serveur. Anglais parlé et écrit, français parlé et lu, un atout certain.
Numéro de référence: 
17-1009/MR0671
Relevant du: 
Directeur général,Partenariats volontaires
Échelle salariale: 
(niveau 06) $58,400 - $77,900 (point milieu) - $101,300
Faculté/Unité: 
Avancement universitaire
Développement
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Informations additionnelles: 
Ce poste est établi à Montréal et requiert des déplacements fréquents en région.
Comment poser sa candidature: 

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence par courriel à : staffing.dev [at] mcgill.ca