Agent de liaison en accréditation (MT0401, ADM2A, GR4)

Catégorie d'emploi: 
Affectations temporaires pour cadres et employés exclus

Sommaire du poste:

Sous la supervision du directeur adjoint, Agrément de la Faculté de médecine, le coordonnateur de l’agrément veille à l’efficacité des relations de travail entre le bureau d’agrément et tous les programmes de résidence de la formation médicale postdoctorale (FMPD). Il procure une expertise relative aux exigences d’agrément ainsi que des conseils sur les priorités stratégiques de la Faculté de médecine et du FMPD en vue du respect de ces exigences. Il est chargé de superviser la préparation de rapports et de plans d’action faisant suite aux demandes d’agrément ou constituant une préparation à celles-ci. Il participe à des projets de recherche et à d’autres projets d’enseignement. 

Responsabilités et tâches principales:

  • Conseiller les directeurs de programme et autres cadres de l’enseignement, notamment les directeurs, Enseignement aux sites cliniques, au sujet des exigences d’agrément et des décisions et priorités stratégiques de la faculté de médecine en matière d’agrément. 
  • Aider les directeurs de programme à préparer des rapports d’auto-analyse et des rapports d’avancement complets et de grande qualité, au besoin. En particulier, examiner et analyser les rapports provisoires pour s’assurer qu’ils sont complets et de qualité supérieure.
  • Établir et maintenir des relations de travail productives et axées sur la collaboration avec le personnel et les universitaires de haut rang, en particulier les directeurs de programme des quelque 70 programmes de la FMPD. Plus précisément, diriger, former et influencer ces universitaires pour leur permettre d’obtenir l’agrément.
  • Aider l’administrateur, Agrément de la FMPD à communiquer avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège des médecins du Québec sur les questions d’agrément, afin que le groupe responsable de la FMPD connaisse les exigences d’agrément les plus récentes.   
  • Établir et maintenir des relations de travail productives et axées sur la collaboration, afin d’obtenir une compréhension nuancée des exigences et processus d’agrément.
  • Superviser l’élaboration de plans d’action pour ce qui est des programmes et de l’établissement, afin de combler les écarts établis lors des analyses aux fins d’agrément.
  • Diriger des réunions avec des universitaires de haut rang et favoriser la collaboration et les projets de changement.
  • Siéger au comité d’agrément de la FMPD et favoriser les communications entre le comité, les programmes de résidence, le bureau de la FMPD et d’autres départements et unités de la faculté de médecine, afin de susciter un appui à l’égard des activités reliées aux décisions du comité. 
  • Assister à diverses réunions avec le directeur, Agrément, FMPD et le directeur adjoint, Agrément de la Faculté de médecine, ou en leur nom, parfois après les heures normales de bureau.
  • Assister à des conférences sur l’agrément ou des sujets connexes et y donner des présentations, s’il y a lieu.
  • Participer, au besoin, à des projets spéciaux.
  • Préparer et animer des ateliers de perfectionnement professionnel pour les directeurs et les administrateurs de programme.

Formation et expérience:

Diplôme de premier cycle

Trois (3) ans d'expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes:

Expérience de la gestion dans le milieu de l’enseignement ou dans le milieu clinique. Connaissance des politiques de la formation médicale de niveau supérieur et de premier cycle, ou expérience dans le domaine de l’agrément ou de l’assurance de la qualité, un atout. Tact, diplomatie et professionnalisme, discrétion absolue, capacité de travailler à des dossiers sensibles et capacité d’interagir avec une variété de personnes dans des contextes différents et d’établir des relations productives. Entregent, capacité de planifier et sens de l’organisation éprouvés. Habiletés marquées pour les communications (verbales et écrites) et aptitude à diriger des réunions de haut niveau et à favoriser la collaboration et les projets de changement. Grande aptitude à écouter, à prendre des décisions et à donner des présentations. Esprit d’analyse et aptitudes à interpréter, à effectuer des recherches et à résoudre des problèmes. Initiative personnelle et approche axée sur le client. Souci du détail et de la précision. Capacité de prendre seul des initiatives et de travailler avec un minimum de supervision. Connaissances approfondies en informatique et maîtrise de la suite de logiciels Office, notamment de Word, d’Excel et de PowerPoint, ainsi que des programmes de base de données. Français et anglais, parlés et écrits.

Comment poser sa candidature:

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez soumettre votre demande par Internet à http://www.mcgill.ca/medhr/positions-available/apply-now. Cliquez sur « POSTULEZ MAINTENANT » et indiquez clairement le numéro de référence.

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 23 novembre, 2017 à 17h00.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
Médecine
Échelle salariale: 
(niveau 04) $50,300 - $62,900 (point milieu) - $81,800
Heures: 
33.75
Durée: 
2 ans
Relevant du: 
Directeur associé, Agrément
Numéro de référence: 
MT0401