Agent principal des admissions (MR1839, SAF2A, GR4)

Catégorie d'emploi: 
Developmental assignments for management and excludeds

Sommaire du poste:

En collaboration avec le vice-doyen et le directeur des admissions, l’agent principal des admissions planifie, organise et met en œuvre les processus de recrutement, d’admission et d’inscription pour le doctorat en médecine et la maîtrise en chirurgie (y compris tous les programmes conjoints) et le programme Med-P de la Faculté de médecine conformément à la mission d’excellence de l’Université. Ce rôle comprend, sans y être limité, la planification, le développement, la coordination, la mise en œuvre et la mise à jour des activités liées aux programmes, aux admissions, au recrutement et au registraire de l’Université, ainsi que la création et la gestion des dossiers des étudiants, les rapports gouvernementaux, les services de consultation et de placement pour les étudiants, l’élaboration de normes et de pratiques pour les programmes et les critères d’admission des étudiants, l’administration des politiques d’aide financière, la communication en matière d’immigration et de politiques juridiques, l’exécution de la fonction administrative de l’unité et la gestion des dépenses et des dossiers des étudiants. Il comprend également le suivi et la coordination des projets, l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour de stratégies d’information articulées autour des besoins des étudiants potentiels, des postulants, des parents des postulants, des conseillers, des étudiants, des membres du personnel enseignant et administratif ainsi que le développement et la gestion des relations avec les écoles secondaires, les CÉGEPS, les collèges, les autres universités, les employeurs et les associations étudiantes au sujet du placement des étudiants, des offres de programmes et des questions relatives aux services aux étudiants.

Responsabilités principals:

  • Assurer un examen approfondi et uniforme de toutes les demandes d’admission dans le cadre d’un processus où la lutte pour obtenir une place est très féroce.
  • Conseiller les étudiants potentiels en médecine et mettre en œuvre des activités de soutien pour les candidats (séances d’information, renseignements sur le web et rencontres individuelles); transmettre l’information à jour sur les critères d’admission, les processus, les préalables et l’admissibilité. Assurer la liaison avec les CÉGEPS, les universités et les autres facultés de médecine. Informer les élèves des CÉGEPS et les étudiants des universités ainsi que les conseillers pédagogiques sur les exigences et les procédures en matière d’admission au moyen de séances d’information. Se déplacer partout au Québec afin de conseiller et de recruter les élèves des CÉGEPS. Assurer l’exactitude et l’efficacité de l’information sur le Web.
  • Appuyer les obligations de l’unité au chapitre de la production de rapports et de la conformité à l’égard des diverses instances de surveillance, ce qui comprend l’analyse de données et de statistiques.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication en matière de recrutement, de processus de sélection et de résultats (présentations, site Web et correspondance officielle avec les candidats et les parties prenantes) en anglais et en français.
  • Superviser le rendement et l’efficacité des outils de sélection et des pratiques d’évaluation en collaboration avec des collègues de l’unité et les bureaux de l’Université pertinents. Proposer des améliorations en fonction de l’analyse de rendement et des meilleures pratiques en matière d’admission. Mettre à jour et développer des systèmes informatisés. Compiler et produire des statistiques d’admission dont ont besoin l’Université, des organismes gouvernementaux ainsi que des organisations provinciales, nationales et internationals.
  • Assurer la supervision fonctionnelle des activités quotidiennes du bureau. Vérifier le travail et assurer le respect des échéances.

Education et expérience connexe:

Grade de 1er cycle

Trois (3) ans d'expérience

Autres compétences et/ou aptitudes:

Connaissance manifeste des procédures et des processus liés aux admissions à la faculté de médecine ou à des programmes professionnels concurrentiels semblables. Vaste expérience de l’évaluation de relevés de notes (niveaux collégial et universitaire). Excellente aptitude à communiquer en français et en anglais, habileté pour la rédaction professionnelle et expérience acquise à élaborer et à donner des présentations; expérience de travail auprès de diverses communautés. Capacité reconnue de communiquer efficacement avec diverses clientèles au sujet de résultats découlant de politiques, de processus et de demandes d’admission. Expérience du recrutement, du soutien ou de la consultation auprès des élèves/candidats. Expérience de l’élaboration de communications Web (connaissance de DRUPAL un atout). Excellent jugement, capacité de prendre des décisions difficiles. Capacité manifeste de planifier et d’adapter la mise en œuvre des ressources, les processus et l’environnement à des besoins nouveaux et changeants liés entre autres à l’espace, au matériel et au personnel. Excellentes compétences en gestion du temps et de projets. Expérience des logiciels pertinents (particulièrement Banner et Excel). Capacités éprouvées d’analyser des données et des statistiques aux fins de production de rapports, d’amélioration de la qualité et de détermination des tendances. Expérience de la supervision de personnel. Français et anglais, parlés et écrits.

Comment poser sa candidature:

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez soumettre votre demande par Internet à http://www.mcgill.ca/medhr/positions-available/apply-now. Cliquez sur « POSTULEZ MAINTENANT » et indiquez clairement le numéro de reference.

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 15 septembre, 2017 à 17h00.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
Faculté de médecine
Service des admissions
Échelle salariale: 
(niveau 04) $$50,300 - $62,900 (point milieu) - $81,800
Heures: 
33.75
Durée: 
6 mois
Relevant du: 
Chef, Admissions médicale
Numéro de référence: 
MR1839