Analyste d'affaires (MR5022)

Université McGill – Ressources humaines
AFFICHAGE DES POSTES CADRES ET POSTES EXCLUS
Titre du poste: 
Analyste d'affaires (IST3E)
Sommaire du poste: 

Responsable de cerner les besoins opérationnels des clients et intervenants pour contribuer à la recommandation de solutions de TI en fonction des problèmes soulevés.

Responsabilités principales: 
  • Obtenir, analyser, valider et documenter les exigences opérationnelles et organisationnelles.
  • Transposer les exigences opérationnelles en système conceptuel notamment les documents d’exigences opérationnelles, les cas d’utilisation de haut niveau et les prototypes d’interface utilisateur (modèles d’écran); travailler en étroite collaboration avec les analystes de système et les architectes de solutions dans l’élaboration de solutions de TI.
  • Évaluer l’information recueillie auprès de plusieurs sources, résoudre les conflits, décomposer l’information de haut niveau en détail, acquérir une compréhension globale à partir de l’information de bas niveau et distinguer les demandes des utilisateurs des besoins réels sous-jacents.
  • Contribuer à l’élaboration de plans de communication entre les clients/intervenants et le service des TI du début du projet à la mise en œuvre finale.
  • Comprendre les processus opérationnels de façon à recommander des façons de les automatiser, de même que les activités qui y sont liées.
  • Appuyer de manière proactive les phases de conception, d’élaboration et de mise en œuvre en examinant les documents de conception et en veillant au respect des exigences; examiner la stratégie, les plans et les cas d’essai en veillant au respect des exigences; appuyer les équipes d’assurance de la qualité et de mise à l’essai; examiner les anomalies et travailler avec le client pour déterminer la priorité des mesures correctives et solutions de rechange manuelles.
  • Mettre en application ses solides compétences en communication, son esprit d’analyse et ses capacités manifestes en résolution de problèmes pour optimiser les avantages des investissements en systèmes de TI et pour contribuer à la mise en œuvre de nouvelles solutions de processus administratifs.
  • Assurer la liaison entre les unités fonctionnelles et les équipes des TI dans le cadre d’activités de collecte de renseignements.  
  • Demeurer au fait des tendances et des sujets liés à l’analyse commerciale.
Education et experience minimum: 

Baccalauréat

Cinq (5) ans d'expérience

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Connaissance fonctionnelle reconnue dans divers domaines d’activités (par exemple, en gestion des étudiants, en veille économique et en finances). Expérience reconnue de la mise en œuvre d’au moins un système important, par exemple une solution de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Excellentes aptitudes en analyse commerciale; capacité de comprendre et de clarifier les besoins opérationnels formulés par les demandeurs et les intervenants. Expérience de l’utilisation de logiciels tiers et d’une collaboration avec des fournisseurs tiers. Capacité reconnue de communiquer, de rédiger et de planifier de façon efficace. Motivation et capacité de travailler avec de nombreuses équipes dans un cadre interfonctionnel. Capacité manifeste de gérer des initiatives multiples simultanément tout en respectant les échéances. Capacité manifeste à diriger des séances de consignation des exigences avec des experts de divers niveaux de connaissances techniques. Connaissance des éléments suivants, un atout : Techniques liées aux processus opérationnels (BPMN), principales méthodologies de déploiement de solutions (Macroscope Productivity Center), concepts d’architecture axée sur les services, concepts de veille économique. Expérience de la mise en œuvre, de l’élaboration et du soutien de systèmes de planification des ressources de l’entreprise, de systèmes client-serveur et d’applications Web. Certification en analyse commerciale un atout important. Anglais parlé et écrit. Français parlé et lu. Connaissance d’Oracle, de SQL, de Java et de Groovy Grails, un atout.
Numéro de référence: 
17-1211/MR5022
Relevant du: 
Chef principal, Solutions d'applications informatiques
Échelle salariale: 
(niveau 08) $73,800 - $98,400 (point milieu) - $128,000
Faculté/Unité: 
Services des technologies de l'information
Architecture et stratégie
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Comment poser sa candidature: 

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence :

Par poste :

Université McGill, RH – Services TI

688, rue Sherbrooke Ouest, 16e étage

Montréal (Québec)

H3A 3R1

Par télécopieur :

(514) 398-4451

Par courriel :

careeropportunity.its [at] mcgill.ca