Associé de recrutement étudiant (MT0433, SAF1A, GR3)

Catégorie d'emploi: 
Affectations temporaires pour cadres et employés exclus

Sommaire du poste:

L'Associé au recrutement étudiant, École d'éducation permanente, fournit aux étudiants de l'information pour les guider dans le choix des programmes et des cours en fonction de leurs objectifs scolaires et professionnels. Informer les étudiants de la disponibilité des services qui leur sont offerts, y compris la planification de carrière, la vie et l’engagement sur le campus, les services aux étudiants étrangers, les services aux étudiants handicapés, la vie religieuse, etc., afin de faciliter leur intégration à la vie étudiante. Organiser les cérémonies de collation des grades et y participer.

Superviser toutes les activités de cybercommerce grand public liées au recrutement et au suivi en ce qui a trait aux programmes dans son portefeuille. En collaboration avec l’unité d’expansion des affaires et de marketing, mettre au point et exécuter toutes les campagnes publicitaires liées aux programmes dans son portefeuille, y compris en ligne et dans les médias sociaux, et faire des recommandations sur la façon de publiciser les programmes et d’accroître le nombre d’inscriptions.

Responsabilités et tâches principales:

  • Planifier et exécuter les activités de recrutement pour la totalité des programmes, cours et activités, avec ou sans octroi de crédits. Veiller à la croissance du recrutement étudiant en relation avec son portefeuille, conformément aux objectifs établis.
  • Mettre au point les plans de recrutement étudiant, en déterminant les marchés cibles et les campagnes de rayonnement en collaboration avec l’unité chargée de l’embauche et l’unité d’expansion des affaires et de marketing.
  • Participer à la création de matériel publicitaire, d’exemplaires électroniques ou imprimés, dont les brochures en ligne, les microsites de marketing, les manuels électroniques des étudiants, en collaboration avec l’unité d’expansion des affaires et de marketing.
  • Participer aux campagnes publicitaires pour les programmes de son portefeuille, y compris celles étant réalisées par Internet et dans les médias sociaux.
  • Participer à l’embauche d’agences de recrutement et à leur formation en ce qui a trait aux programmes et cours dans le portefeuille, évaluer le rendement des agents et rédiger des rapports trimestriels.
  • Organiser des activités à l’appui du travail quotidien de l’unité en ce qui a trait au recrutement étudiant.
  • Mettre en œuvre des procédures ou des systèmes administratifs pour appuyer le fonctionnement d’un département ou d’une unité et veiller à ce que les activités respectent ou dépassent les normes établies en matière de qualité.
  • Informer les étudiants sur l’admissibilité des candidats en tenant compte de plusieurs sources d'information conformément aux directives et procédures établies.
  • Analyser les dossiers d’admission simples et faire des recommandations à cet égard. Travailler en étroite collaboration avec les services à la clientèle en ce qui a trait au processus d’inscription et d’admission. Faire le suivi des documents manquants.
  • Analyser les rapports de satisfaction des étudiants en préadmission ou diplômés et faire des recommandations à cet égard.
  • Communiquer avec des étudiants et des candidats éventuels, des parents, des conseillers en orientation et d’autres intervenants concernant les cours et les programmes, les occasions de carrière, les procédures d’admission et d’inscription et d’autres questions se rapportant aux programmes et cours du portefeuille.
  • Planifier et organiser les activités de recrutement étudiant, et y participer. Participer à des foires d’emploi, visiter des écoles secondaires, des cégeps et des universités et assister aux activités Portes ouvertes de McGill.
  • Participer à la planification de la campagne de recrutement liée à son portefeuille, y compris l’établissement des objectifs de recrutement étudiant et le taux de rétention des étudiants recrutés.
  • Recueillir et analyser les données et comparer les marchés cibles, dans le but de déterminer comment améliorer l’attrait des programmes et activités dans son portefeuille et d’accroître les inscriptions.
  • Administrer, analyser et proposer des solutions de rechange pour une population diversifiée d’étudiants en respectant leurs besoins universitaires.
  • Organiser et superviser des activités liées à des séances d’information, à des webinaires, à des groupes de discussion et à des cérémonies spéciales de collation des grades. Produire des sondages et des rapports portant sur les tendances du marché, les évaluations comparatives, la perception éventuelle et actuelle des étudiants et leur degré de satisfaction.

Formation et expérience:

Diplôme de premier cycle

Deux (2) ans d'expérience connexe; Expérience internationale

Autres compétences et/ou aptitudes:

Excellentes habiletés de vente et de négociation (capacités d’influenceur). Fortes habiletés interrelationnelles et capacité de développer et d’entretenir des partenariats. Capacité de travailler seul avec efficacité. Habileté à bien travailler en équipe. Expertise en communication avec diverses cultures. Détenir un permis de conduire valide (obligatoire). Disponibilité pour voyager souvent au Canada, aux États-Unis et outre-mer et pour le travail de week-end (obligatoire). Détenir un passeport valide (obligatoire). Bilinguisme obligatoire français et anglais, parlé et écrit. Connaissance d’une troisième langue, un atout.

Comment poser sa candidature:

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence par courriel à : hr.conted [at] mcgill.ca

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 8 mars, 2018 à 17h00.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
École d'éducation permanente
Partenariats universitaires et études d'été
Échelle salariale: 
(niveau 03) $45,800 - $57,300 (point milieu) - $68,800
Heures: 
33.75 (horaire des heures peuvent varier, heures supplémentaires et des vacances limitées pendant les périodes de pointe; travail le soir et le week-end, au besoin)
Durée: 
2 ans
Relevant du: 
Directeur
Numéro de référence: 
MT0433