Chargé de cours - Coordonnateur de programme, Gestion de projet et analyse d'affaires, Carrière et perfectionnement professionnel, École d'éducation permanente

L’École d’éducation permanente de l’Université McGill figure parmi les institutions de formation continue les plus réputées et qui connaissent la plus forte croissance du Canada. L’École vise à répondre aux divers besoins en éducation et aux aspirations des membres d'une société en constante mutation, et constitue un milieu d'apprentissage souple et novateur pour ceux qui entreprennent un changement de carrière ou qui poursuivent des objectifs personnels. Elle met à contribution ses propres ressources matérielles et humaines ainsi que celles de l'Université et fait appel aux compétences de la communauté. Notre clientèle est à la fois locale, nationale et internationale.

Sommaire du poste:

Les unités responsables de l’embauche au sein du service Développement de carrière et perfectionnement professionnel, programmes à unité et sans unité, de l’École d'éducation permanente de McGill (ÉÉP) est à la recherche de candidats pour pourvoir un poste à temps partiel de chargé de cours et coordonnateur de programme, dans le cadre des programmes de gestion de projets et d’analyse d'affaires. Ces unités du Développement de carrière et perfectionnement professionnel sont au service de près de 5 000 étudiants adultes à l’ÉÉP de McGill, où les programmes de gestion de projets et d’analyse d'affaires font partie des plus de 40 programmes du premier cycle, des cycles supérieurs et du perfectionnement professionnel. Le chargé de cours et coordonnateur de programme offre un leadership de direction et joue un rôle clé dans le développement des programmes de gestion de projets et d'analyse d'affaires, y compris les programmes en ligne et personnalisés.

Responsabilités principals:

Ce poste comprend à la fois une charge d’enseignement et des tâches administratives. Les tâches effectuées par le chargé de cours et coordonnateur des programmes de gestion de projets et d’analyse d'affaires comprennent notamment les suivantes:

Enseignement:

  • Le chargé de cours contribue à l'enseignement des cours professionnels, à unité et sans unité, des programmes de gestion de projets et d'analyse d'affaires. Ce poste comprend une charge d'enseignement d’au moins trois cours par année universitaire. La charge de cours peut varier selon la participation aux projets.

Développement des programmes et croissance:

  • En collaboration avec les directeurs du Développement de carrière et perfectionnement professionnel, élaborer de nouveaux programmes de gestion de projets et d'analyse d’affaires, y compris des programmes en ligne et personnalisés.
  • Travailler en étroite collaboration avec les associations professionnelles et des gens d’affaires afin de veiller à ce que les programmes répondent aux besoins de l’industrie.

  •  Promouvoir activement les programmes du Développement de carrière et perfectionnement professionnel afin d’assurer leur croissance : offrir des séances d’information et d’orientation, participer à des salons professionnels, à des conférences et à d'autres événements de l’industrie, ainsi qu’à des rencontres avec les employés et autres partenaires externes afin de définir leurs besoins en matière d'apprentissage et leur proposer des solutions.

  • Assurer la liaison avec les Services aux chargés de cours et technologies d’apprentissage pour coordonner la mise en œuvre de projets et veiller au respect des exigences des éléments livrables des projets.

  • Contribuer au développement et à révision du plan stratégique du Développement de carrière et perfectionnement professionnel ainsi qu’à la mise en œuvre d’initiatives et d’objectifs pertinents du plan stratégique.

  • Participer à d’autres activités du Développement de carrière et perfectionnement professionnel, au besoin.

Administration et coordination des programmes:

  • Superviser les programmes de certificat en perfectionnement professionnel (sans unité) en gestion de projets et en analyse d’affaires afin d’assurer la cohérence du contenu de tous les cours qu’englobent ces programmes.
  •  Superviser les cours à unité des programmes de premier cycle et de deuxième cycle en gestion de projets.

  • Aider à la coordination des projets spéciaux, dont la formation en entreprise et les programmes de cours intensifs à l’étranger.

  • Agir à titre de personne-ressource pour les chargés de cours de ces programmes et accueillir et guider les nouveaux chargés de cours et les conférenciers.

  • Organiser et coordonner les réunions pédagogiques avec les nouveaux chargés de cours de ces programmes.

  • Donner des recommandations quant à l’amélioration des cours et programmes. Veiller à la mise en œuvre des mesures concertées liées à la révision des programmes ou des cours.

  • Acquérir des connaissances sur les technologies servant à appuyer la mise en œuvre de cours en ligne et de classes virtuelles.

  • Planifier et organiser des projets, veiller à l’exécution opportune et sans heurt des activités des projets.

  • Participer au comité des programmes et aux réunions départementales du service Développement de carrière et perfectionnement professionnel.

  • Informer les étudiants potentiels ayant un intérêt envers les programmes de gestion de projets ou d’analyse d’affaires, en personne, par téléphone ou par courriel.

Education et expérience connexe:

  • Diplôme d'études supérieures en gestion de projet, analyse commerciale, gestion d'entreprise ou une discipline étroitement liée.
  • Doit être certifié PMP et détenir l'une des certifications suivantes: CBAP, CBATL, PMI-PBA.
  • Expérience professionnelle minimale de cinq (5) ans dans la gestion de projet et l'analyse commerciale.

Autres compétences et/ou aptitudes:

Sens de l’organisation et compétences en leadership éprouvés. Expérience de l'enseignement dans un milieu postsecondaire ou en entreprise. Expérience de l'élaboration de programme, et de la création et la mise en œuvre de cours en ligne et hybrides. Capacité à utiliser diverses technologies d'apprentissage pour appuyer l'exécution des programmes et l’apprentissage des étudiants. Aptitude à demeurer au courant des connaissances et innovations pertinentes dans le domaine d’expertise. Aptitude certaine à comprendre des milieux complexes et à y évoluer afin d'atteindre des résultats. Excellente aptitude à communiquer en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral; maîtrise d’autres langues, un atout. Engagement envers les valeurs de l’éducation permanente à l’Université. Expérience des méthodes de gestion d'entreprise appliquées à l’éducation (un atout). Maîtrise d'autres langues, un atout. Publications liées au domaine d’expertise.

Information additionnelle:

Le poste est à temps partiel (0.6 FTE ou équivalent de 3 jours par semaine) classé au niveau académique et non titulaire avec un rendez-vous initial de deux (2) ans.

Comment poser sa candidature:

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre candidature, en indiquant clairement le numéro de référence AK9124, par courriel à : hr.conted [at] mcgill.ca

Veuillez inclure:

  • Lettre d'accompagnement résumant les antécédents scolaires pertinents et l'expérience professionnelle;
  • Curriculum vitae adapté à ce poste;
  • Déclaration de philosophie pédagogique;
  • Études pédagogiques pour les années les plus récentes;
  • Le nom et le titre de deux (2) arbitres accompagnés d'informations de contact.

L'examen des demandes commencera immédiatement et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit rempli.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
École d'éducation permanente
Carrière et perfectionnement professionnel
Durée: 
2 ans
Numéro de référence: 
AK9124