Chargé de cours; Coordonnateur de programme, Programmes personnalisés et programmes d'anglais en ligne

Sommaire du poste:

Le Centre d’éducation permanente de l’Université McGill offre à plus de 12 000 étudiants qui le fréquentent chaque année des cours à unité et sans unité. Le département de Langue et communication interculturelle de l’École d’éducation permanente est à la recherche d’un spécialiste en langue seconde ou en langue étrangère afin de pourvoir le poste de coordonnateur de programmes. Il s’agit d’un poste universitaire à temps plein ne menant pas à la permanence, dont le mandat initial est de un (1) an.

Le coordonnateur de programme, Programmes personnalisés et programmes d'anglais en ligne, est responsable de développer la vision stratégique en matière de direction du département pour les questions relatives aux certificats actuels et futurs dans le cadre des programmes personnalisés et des programmes d'anglais en ligne. Le coordonnateur de programmes tient également un rôle stratégique dans le maintien, la croissance et le développement de programmes personnalisés et de programmes d’anglais en ligne. Le coordonnateur de programme, Programmes personnalisés et programmes d'anglais en ligne, sera responsable des aspects liés à l'enseignement, à l'administration et à la gestion au quotidien des programmes personnalisés et des programmes en ligne. Ce poste comprend à la fois une charge d’enseignement et des tâches administratives.

Responsabilités principals:

Sous la supervision du directeur du département de Langue et communication interculturelle, le coordonnateur de programme aura notamment les responsabilités suivantes:

  • Participer à la planification, à l’organisation et à la prestation de certains programmes personnalisés et en ligne;
  • Coordonner la supervision de l’enseignement, la gestion et l’administration des programmes personnalisés et en ligne;
  • Accepter une charge d’enseignement minimale de trois cours par année (anglais à temps partiel) [la charge d’enseignement peut varier selon les besoins du département compte tenu des offres actuelles et des nouvelles offres];
  • Prendre part à l'élaboration, à l'évaluation et à l'amélioration continue du programme d’études et du matériel pédagogique;
  • Organiser et superviser les interactions entre les divers intervenants qui participent à la conception des cours, au développement du contenu, à la sélection des participants et à l’évaluation des programmes personnalisés et en ligne;
  • Agir à titre de conseiller pédagogique pour les étudiants éventuels et actuels;
  • Faire partie du comité de département et des groupes de travail, au besoin;
  • Administrer ou superviser les tests de classement et de competence;
  • Superviser et appuyer les formateurs dans leurs activités d’enseignement et d'apprentissage;
  • Fournir des rapports écrits périodiques faisant état des progrès des programmes personnalisés et des activités en ligne et formuler des recommandations pour l'amélioration du programme;
  • Développer et mettre à jour des programmes personnalisés et des méthodes d’exploitation normalisées en ligne;
  • Participer au développement, à la promotion et à la croissance des programmes personnalisés et des programmes en ligne, par exemple : offrir des séances d’information et d’orientation, participer aux rencontres avec les employeurs et avec d’autres partenaires externes afin de déterminer les besoins en matière de formation et les solutions d'apprentissage qui peuvent être conçues et offertes par l’École d’éducation permanente;
  • Contribuer activement au développement et à la mise à jour du plan stratégique du département ainsi qu’à l’exécution de certaines initiatives du plan stratégique;
  • Participer à d’autres activités de l’École d’éducation permanente, au besoin.

Education et expérience connexe:

Maîtrise en enseignement de l’anglais langue seconde ou langue étrangère, en linguistique appliquée ou l’équivalent.

Trois années d'expérience continue de l'enseignement de l’anglais en guise de langue seconde en milieu collégial ou universitaire. Expérience pertinente de coordination de l’enseignement.

Autres compétences et/ou aptitudes:

Connaissance des contextes canadien et québécois ainsi que du matériel pédagogique utilisé en milieu universitaire. Sens de l’organisation et compétences en leadership éprouvés. Souplesse et capacité de s'adapter au changement. Sens de l’initiative. Excellente maîtrise de l'anglais, français de base. Solide sens de l’engagement et des responsabilités. Vision pédagogique et compréhension de nos programmes et de leurs orientations. Facilitateur en environnement d’apprentissage en ligne. Les connaissances en anglais des postulants seront vérifiées. Démontrer sa capacité à concevoir du matériel de cours structuré, y compris des activités d'apprentissage, selon la description du cours et le public cible. Démontrer la capacité de favoriser l'apprentissage en établissant une dynamique de classe positive, en faisant participer les étudiants à diverses activités et en gérant la participation des étudiants et les interactions de groupe efficacement. Démontrer une capacité de communiquer clairement et efficacement dans la langue du cours, oralement et par écrit. Prouver sa capacité d’utiliser diverses technologies pour appuyer l'apprentissage des étudiants. Prouver qu’il demeure au courant des progrès réalisés dans le domaine d'expertise pertinent pour l’enseignement d’une langue seconde. Démontrer sa capacité d’assumer ses tâches et ses responsabilités, au sein d’une équipe et sous pression, de manière respectueuse et opportune. Démontrer la capacité de travailler de concert avec l’administration d’écoles et d’universités afin de gérer les problèmes de gestion des salles de cours de manière constructive et opportune.

Comment poser sa candidature:

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence par courriel à : hr.conted [at] mcgill.ca

L'examen des demandes commencera immédiatement et se poursuivra jusqu'à ce que les postes soient remplis.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
École d'éducation permanente
Langue et communication interculturelle
Numéro de référence: 
AK9715