Chargé de cours, Éducation autochtone, Département d’études intégrées en éducation, Faculté de l’éducation (Campus Kujjuuaq Satellite )

Contexte du poste :

Le Département d’études intégrées en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill est à la recherche de candidats pour pourvoir un poste de chargé de cours à temps plein en éducation autochtone. Offerte par le Bureau d’éducation Premières nations et Inuits (OFNIE), cette occasion unique permet à un chargé de cours de McGill d’appuyer la relation de longue date entre le département d’études intégrées en éducation et la Commission scolaire Kativik, et ce, depuis Kujjuuaq, au Nunavik. En plus de ses responsabilités d’enseignement dans le cadre du programme communautaire OFNIE, le titulaire de ce poste devra aussi mettre sur pied une Faculté d’éducation avec campus dans le Nord.

Responsabilités principales:

En partenariat avec la Commission scolaire Kativik, OFNIE offre des programmes de formation des enseignants à plus de 300 étudiants inuits, dans douze collectivités du Nunavik. Grâce à ce nouveau campus satellite, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill réitère son engagement de partenariat avec différents organismes œuvrant dans le domaine de l’éducation auprès des Inuits et avec des groupes associés, afin de répondre aux besoins en matière de formation des enseignants dans le Nord. Les tâches effectuées par le chargé de cours comprennent notamment les suivantes :

  • donner des cours de premier cycle dans le cadre du programme de formation des enseignants OFNIE;
  • soutenir le département de formation des enseignants et de recherche de la Commission scolaire Kativik en ce qui concerne la conception et le développement du cursus, les initiatives d’action communautaire et l’administration, le cas échéant.
  • soutenir le directeur du Bureau d’éducation Premières nations et Inuits, notamment en rédigeant des propositions et des subventions et en le représentant, au besoin, à des réunions à Kujjuaaq et dans d’autres collectivités du Nunavik;
  • coordonner les activités quotidiennes du campus satellite à Kujjuaaq;
  • prendre part activement aux initiatives d’éducation à Kujjuuaq et partout au Nunavik, notamment aux initiatives organisées et offertes par les organismes gouvernementaux inuits œuvrant dans les secteurs de la santé et de l’industrie;
  • promouvoir la présence active de McGill au Nunavik et établir et entretenir des partenariats avec les organismes inuits de la région.

Education et experience minimum:

Minimum d'un doctorat en éducation autochtone ou domaine connexe et / ou posséder une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de l'éducation autochtone;

Doit détenir une certification des enseignants du primaire ou du secondaire (Québec Brevet ou équivalent);

Au moins cinq (5) années d’expérience de l’enseignement dans le réseau scolaire officiel ou dans un établissement post-secondaire, tant auprès d’étudiants autochtones que non autochtones, de préférence au sein de collectivités des Premières Nations et des Inuits.

Autres compétences et/ou aptitudes:

Expérience éprouvée de l’établissement de budgets, des rapports financiers et de la coordination et de l’évaluation de programmes. Maîtrise de la suite Microsoft Office, niveau avancé d’aptitude à utiliser Excel afin d’effectuer des analyses de données complexes et de produire des rapports. Solide aptitude à communiquer de vive voix et par écrit en français et en anglais. Volonté de vivre dans une collectivité accessible seulement par avion pendant toute la durée du contrat.

Information additionnelle:

Il s’agit d’un poste universitaire à temps plein ne menant pas à la permanence, dont le mandat initial est d’un an. Ce poste demande de vivre dans une région du Québec accessible seulement par avion de même que d’importants déplacements partout au Nunavik.

Comment poser sa candidature:

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence par courriel à : hr.education [at] mcgill.ca

Veuillez inclure:

  • Lettre d'accompagnement résumant les antécédents scolaires pertinents et l'expérience professionnelle;
  • Curriculum vitae adapté à ce poste;
  • Le nom et le titre de deux (2) arbitres accompagnés d'informations de contact.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
Faculté des sciences de l'éducation
Durée: 
1 an
Numéro de référence: 
Éducation autochtone, Kujjuuaq