Chef des systèmes principal (MR3490, IST3F, GR7)

Catégorie d'emploi: 
Developmental assignments for management and excludeds

Sommaire du poste:

Relevant du président du conseil, le chef principal des systèmes contribue à la planification, au développement, à la coordination, à la mise en place et à la mise à jour des politiques et programmes des systèmes informatiques au sein du département de mathématique et de statistique. S’assurer que les systèmes répondent aux besoins des étudiants et du personnel, intégrer la stratégie, la politique et la planification en matière de systèmes d’information au processus de planification de l’unité. Élaborer et mettre en œuvre des procédures et des contrôles afin d’améliorer le fonctionnement de l’unité, et définir l’orientation administrative en ce qui a trait aux buts et objectifs de celle-ci. Conseiller les membres en ce qui a trait à la résolution de problèmes. Participer à la mise en œuvre de politiques et de nouvelles initiatives à l’appui de l’orientation stratégique du département en se tenant au courant des tendances et des nouveautés dans le domaine du calcul scientifique.

Responsabilités principals:

  • Planifier et gérer les installations réseau d’ordinateurs pour le département de mathématique et de statistique. Trouver la cause des problèmes, effectuer la maintenance et mettre à jour les données et les serveurs de calcul afin d’assurer l’intégrité opérationnelle et de réduire la durée des arrest.
  • Fournir du soutien sur les systèmes Linux, Mac OS et Windows. Installer et configurer des serveurs UNIX et Linux et assurer la gestion du réseau. Configurer le matériel (p. ex. ajout de nouveaux disques durs), assurer la gestion des réseaux et des pare-feu (sécurité).
  • Gérer les sauvegardes, rédiger des séquences de commandes en langage naturel et posséder des connaissances de base de la programmation en C/C++, en Fortran et en Python.
  • Veiller à la sécurité informatique par l’entretien et la surveillance des réseaux, la configuration d’ordinateurs et de nouveaux utilisateurs, l’entretien des serveurs et la sauvegarde des fichiers.
  • Effectuer l’entretien du materiel.
  • Effectuer les recherches sur l’équipement de laboratoire (p. ex. BURN 1006) et recommander les achats à cet égard. Agir à titre de personne-ressource auprès des étudiants et des professeurs et suggérer des recommandations sur des questions liées à l’informatique au sein du department.
  • Assurer la gestion et le soutien des logiciels au moyen de l’installation et de la maintenance dans les laboratoires informatiques sur Windows et Linux, ainsi que l’installation et la maintenance des progiciels scientifiques spécialisés, apporter son aide aux membres du département quant aux codes et scripts en C/C+ et en Fortran afin de prendre en charge les progiciels scientifiques spécialisés d’exploitation.
  • Analyser et évaluer les systèmes existants et proposés. Recommander des améliorations dans des secteurs comme la réseautique, la protection antivirus et la sécurité du réseau, les services de courriel, etc. Veiller à ce que les problèmes relatifs à la sécurité de système soient résolus adéquatement et veiller de façon proactive à ce que les mises à niveau soient effectuées périodiquement, au besoin. Examiner les tendances et mettre au point une stratégie de reprise après sinistre pour les TI et un plan de mise en œuvre. Mettre au point des stratégies pour retirer progressivement les anciens appareils et installer les nouveaux logiciels sur tous les appareils.
  • Donner des conseils aux unités administratives et de recherche quant à la sélection et à l’achat de systèmes d’information et de nouvelles technologies qui aideront à renforcer l’infrastructure des TI du département. En outre, agir à titre d’agent de liaison avec le SRC de McGill en ce qui a trait aux questions portant sur l’infrastructure et les mises à jour du réseau.
  • Superviser le soutien au personnel, surveiller et documenter l’avancement des tâches assignées, et assumer la responsabilité de la gestion du déroulement du travail et du suivi des requêtes. Faire des recommandations au sujet des besoins en matière de budget et de ressources humaines.
  • Soumettre régulièrement des rapports au président du conseil ainsi qu’au comité de l’équipement et des ordinateurs.

Education et expérience connexe:

Grade de 1er cycle

Cinq (5) ans d'expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes:

Excellente connaissance de la procédure d’installation, de l’environnement et des outils du système d’exploitation Linux. Très bonnes connaissances de la prise en charge des systèmes d’exploitation Linux, Windows et Mac. Connaissances approfondies de l’approvisionnement, de la surveillance et de la gestion du système central. Très bonnes connaissances de la virtualisation. Connaissances de la gestion de la sécurité des réseaux et des pare-feu (Iptables, pare-feu). Vaste expérience en matière d’installation de matériel et de dépannage. Expérience du travail avec des fournisseurs techniques multiples. Excellentes pratiques en matière de documentation. Esprit d’initiative, grand sens de l’autonomie et capacité de travailler avec de nombreuses équipes, un atout précieux. Capacité reconnue de faire preuve d’initiative. Très bonnes connaissances des environnements de recherche universitaire, dont les serveurs de calcul scientifique et les calculs de haute performance. Très bonnes connaissances pratiques de Python, Matlab, C/C++ et du code de séquence de commandes en langage naturel, ainsi que capacité à déboguer le tout.  Connaissances pratiques des problèmes et solutions associés à l’informatique multiprocesseur, à l’informatique GPU, aux serveurs à mémoire partagée et distribuée, à OpenMP et à MPI. Excellentes compétences en communication, orientation client. Excellents sens de l’organisation, compétences en gestion du temps, et capacité d’apprendre rapidement.

Comment poser sa candidature:

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence :

Par poste :
Université McGill, Faculté des sciences, Services RH
853, rue Sherbrooke Ouest, pavillon Dawson, bureau 315
Montréal (Québec)
H3A 0G5

Par courriel :
apo.science [at] mcgill.ca

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 23 novembre 2017 à 17h00.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
Faculté des sciences
Département de mathématiques et statistique
Échelle salariale: 
(niveau 07) $65,700 - $87,600 (point milieu)- $113,900
Heures: 
33.75
Durée: 
1 an
Relevant du: 
Chaire
Numéro de référence: 
MR3490