Commis comptable principal (CR0615)

Université McGill – Ressources humaines
POSTE COUVERT PAR L'UNITÉ D'ACCRÉDITATION DE MUNACA-AFPC
Titre du poste: 
Commis comptable principal (PED 00015, DD006B, Level 006B)
Sommaire du poste: 
Sous la direction du supérieur immédiat, remplir diverses fonctions comptables. Autoriser ou refuser des engagements financiers en suivant les procédures établies. Accuser réception des paiements et les traiter. Vérifier, analyser et rapprocher les comptes. Enregistrer les opérations comptables au moyen de systèmes financiers automatisés. Examiner les écarts ou d’autres questions comptables et en faire le suivi, le cas échéant. Obtenir et fournir de l’information sur les politiques et les procédures.
Responsabilités et tâches principals: 
  • Vérifier, analyser, rapprocher et mettre à jour les comptes. Examiner les écarts et d’autres problèmes comptables et en faire le suivi.
  • Préparer, enregistrer et traiter les opérations comptables et veiller à l’exactitude des allocations dans les comptes. Sélectionner les comptes à facturer ou à créditer, le cas échéant. Ouvrir de nouveaux comptes, le cas échéant. S’assurer de la disponibilité des fonds.
  • Veiller à ce que tous les documents comptables soient conformes aux normes de l’Université en ce qui a trait aux autorisations requises, à l’exactitude et à l’intégralité des pièces justificatives.
  • Demander et obtenir des renseignements liés au domaine d’activité, y compris le paiement des frais, et les politiques et les procedures.
  • Informer le superviseur des anomalies, situations ou problèmes particuliers et, le cas échéant, proposer des changements ou des améliorations au déroulement du travail au sein de l'unité
  • Demander et obtenir des renseignements liés au domaine d’activité, y compris le paiement des frais, et les politiques et les procédures. Produire des rapports et des relevés de compte.
  • Veiller à ce que ceux-ci soient correctement exécutés et en contrôler l’exactitude. Corriger les erreurs en fonction du domaine d'activité et du niveau de responsabilité.
  • Préparer des feuilles de travail et des rapports. Effectuer les changements requis, y compris l’attribution de codes. Mettre à jour des fichiers et en créer, le cas échéant.
  • Informer le superviseur des anomalies, situations ou problèmes particuliers et, le cas échéant, proposer des changements ou des améliorations au déroulement du travail au sein de l'unité.
  • Se servir du matériel de bureau standard comme un ordinateur personnel, une machine à écrire, une calculatrice, une photocopieuse et un télécopieur.
  • Maintenir la petite caisse. Vérifie et rembourse les réquisitions de petite caisse. Enregistre les transactions et prépare le bilan.

Cette liste de tâches et de responsabilités est représentative, mais ne constitue pas une liste complète et détaillée des tâches qui pourraient être exécutées par un employé dont le poste correspond à cette description générique.

Formation et expérience: 

DEP (comptabilité)

Deux (2) ans d'expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Orientation client et service, et capacité manifeste d’interagir avec des personnes à tous les niveaux. Aptitude à mener plusieurs tâches de front et souci du détail. Excellent sens de l’organisation et de l’établissement des priorités pour respecter les échéances mensuelles. Capacité manifeste de travailler seul et en équipe. Capacité manifeste de faire preuve d’efficacité et de diplomatie dans les situations délicates. Expérience du travail dans un environnement d’ordinateurs personnels en se servant de logiciels de traitement de texte et de présentation, de tableurs et de bases de données, et capacité d’utiliser le courrier électronique ainsi que les systèmes Minerva, Banner (FIS, SIS et HRIS) et Crystal Reports. Français et anglais, écrits, lus ou parlés.
Numéro de référence: 
18-0219/CR0615
Titre du supérieur immédiat: 
Superviseur adjoint
Échelle salariale: 
$20.75 - $28.61
Faculté/Unité: 
Services financiers
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Comment poser sa candidature: 

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence par courriel à : hr.finserve [at] mcgill.ca