Concepteur d'expérience d'apprentissage (MR7367)

Université McGill – Ressources humaines
AFFICHAGE DES POSTES CADRES ET POSTES EXCLUS
Titre du poste: 
Concepteur d'expérience d'apprentissage (IST2G)
Sommaire du poste: 

Sous la supervision du directeur des Services aux chargés de cours et technologies d’apprentissage, le concepteur de l’expérience d’apprentissage met au point des programmes et des cours d’autoapprentissage en ligne et soutient l’élaboration et la mise en œuvre d’activités d’apprentissage en ligne menées par un formateur. Le titulaire de ce poste travaille au sein d’une équipe formée de spécialistes de l’interface utilisateur, de gestionnaires de projets et d’autres parties prenantes de l’université (experts sectoriels, coordonnateurs universitaires et personnel enseignant). L’École d’éducation permanente offre des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel aux adultes, selon diverses méthodes d’apprentissage qui combinent la formation en classe avec la formation à distance.

Responsabilités principales: 
  • Fournir une expertise et des conseils professionnels relativement à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne et assistés par ordinateur.
  • Participer à l’évaluation des besoins et contribuer à la planification des projets d’apprentissage en ligne, y compris les estimations concernant le calendrier et les ressources.
  • Aider les experts sectoriels à formuler des directives relatives à la production du contenu des cours en ligne et hybrides.
  • Conseiller les experts sectoriels et les instructeurs sur une variété de stratégies pertinentes concernant l’enseignement et l’évaluation.
  • Donner des conseils aux experts sectoriels et aux instructeurs sur les technologies existantes et sur leur intégration en tenant compte du contexte d’apprentissage et des stratégies d’enseignement.
  • Structurer, réviser et modifier le matériel didactique et proposer des améliorations.
  • Planifier et mener des évaluations de l’assurance de la qualité quant aux produits éducatifs finaux, établir des normes et des paramètres d’évaluation. Organiser et mener des groupes de consultation.
  • Créer, rédiger et adapter du matériel de référence comme des modèles d’organigrammes, de textes et de scénarios pour la production de contenu éducatif.
  • Rédiger et créer de la documentation (guides, vidéos, etc.) ainsi que des modules de formation et d’orientation destinés aux experts sectoriels, aux instructeurs et aux apprenants.
  • Donner et animer des ateliers et des séminaires de formation.
  • Traiter les demandes d’aide et de formation additionnelle soumises par les unités.
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies et de modèles efficaces en matière de formation en ligne.
  • Examiner et recommander divers outils et ressources de prestation de services pédagogiques.
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’amélioration de procédures opérationnelles normalisées.
  • Diriger un groupe de concepteurs de l’expérience d’apprentissage dans le cadre de vastes projets d’apprentissage en ligne.
  • Participer aux comités et aux groupes de travail de l’Université.
Education et experience minimum: 

Baccalauréat

Trois (3) ans d’expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Une maîtrise constitue un atout. Habileté certaine à travailler seul ou en équipe, excellent entregent. Formation reconnue et plusieurs années d’expérience dans un domaine lié à la conception pédagogique et (ou) aux technologies éducatives. Expérience manifeste de la conception pédagogique pour les cours à unités offerts en ligne et les cours de perfectionnement professionnel dans un contexte collégial ou universitaire. Capacité de mettre en pratique et d’intégrer des théories d’apprentissage ainsi que le modèle d’analyse, de conception, d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation (ADDIE) aux projets éducatifs, particulièrement dans le contexte de l’apprentissage en ligne à l’intention d’étudiants adultes. Aptitudes en gestion (gestion des processus et de la portée, travail d’équipe) et capacité reconnue de respecter les échéances et d’autres contraintes de projet. Aptitude à travailler en équipe. Maîtrise des applications didacticielles, des outils de conférence Web et des systèmes de gestion de l’apprentissage (BrightSpace, Blackboard ou Moodle). Capacité d’offrir un encadrement individuel, des services de consultation et des séances de formation de groupe aux clients. Expérience certaine de la formation de personnel enseignant dans un environnement universitaire. Anglais parlé et écrit; français parlé.
Numéro de référence: 
17-0940/MR7367
Relevant du: 
Directeur, Services d'instructeurs et technologies éducatives
Échelle salariale: 
(niveau 04) $50,300 - $62,900 (point milieu) - $81,800
Faculté/Unité: 
École d'éducation permanente
Services d'instructeurs et technologies éducatives
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Informations additionnelles: 
Horaire de travail peut varier. Pendant les périodes de pointe des heures supplémentaires seront requis et de vacances seront assujetties à des restrictions.
Comment poser sa candidature: 

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence par courriel à : hr.conted [at] mcgill.ca