Conseiller en technologie de l’apprentissage (MR4769,IST2G, GR4)

Catégorie d'emploi: 
Developmental assignments for management and excludeds

Sommaire du poste:

Le conseiller en technologie de l'apprentissage soutient les formateurs, les assistants à l’enseignement et le personnel dans l’utilisation efficace des technologies éducatives grâce à des consultations individuelles et à des ateliers. Grâce à sa solide expérience de la conception, de l’élaboration et de la livraison de matériel pédagogique, le conseiller en technologie de l’apprentissage dirige aussi des projets de conception pédagogique.

Responsabilités et tâches principales:

Soutien aux technologies d’apprentissage:

  • Soutenir les formateurs, les assistants à l’enseignement et le personnel du Service de l’enseignement et de l’apprentissage (SEA) dans l’utilisation efficace des technologies d’apprentissage grâce à des consultations individuelles (en personne et en ligne) et à des ateliers personnalisés offerts dans les deux campus (Centre-ville et Macdonald).
  • Travailler en collaboration avec d’autres membres du personnel du SEA pour élaborer, mettre au point et offrir des ateliers et fournir des ressources et du matériel pour les ateliers (en personne et en ligne).
  • Collaborer avec le personnel du SEA en ce qui a trait à diverses initiatives de l’unité afin d’offrir son savoir-faire relatif aux technologies d’apprentissage.
  • Appuyer la mise en œuvre de nouveaux outils relatifs aux technologies d’apprentissage afin de rehausser la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.
  • Représenter le SEA auprès de nombreux fournisseurs externes en ce qui a trait au soutien sur les produits, aux améliorations suggérées, au dépannage, à l’établissement des coûts.
  • Rechercher de nouveaux outils relatifs aux technologies d’apprentissage et recommander leur utilisation dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage.
  • Superviser les projets pilotes portant sur de nouveaux logiciels et obtenir la rétroaction des formateurs et des étudiants.
  • En collaboration avec le personnel du SEA, mettre au point des lignes directrices et des pratiques exemplaires visant à orienter l’utilisation des technologies d’apprentissage.
  • Participer aux comités sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques en ce qui a trait à myCourses, à Polling@McGill, à Office 365 et à d’autres outils pédagogiques.
  • Fournir des conseils stratégiques aux Services des TI sur la mise à jour ou les nouvelles versions de logiciels ou la mise à niveau de l’équipement.
  • Créer de la documentation pédagogique sur les nouveaux outils à l’intention des formateurs et des étudiants, en collaboration avec les Services des TI.
  • Offrir du soutien de troisième niveau au bureau de service des TI.
  • Travailler en collaboration avec les Services des TI pour offrir aux formateurs le soutien le plus efficace possible.
  • Mettre au point et effectuer des présentations sur les nouvelles technologies à l’intention d’un public interne ou externe, au besoin.

Projets de conception pédagogique:

  • Offrir son savoir-faire en conception pédagogique afin de créer des cours hybrides, dispensés entièrement en ligne et appuyés par la technologie.
  • Diriger le processus ADDIE (analyse, conception, développement, mise en œuvre et évaluation) dans des projets précis en collaboration avec les membres de l’équipe.
  • Guider et appuyer les spécialistes (formateurs) dans la mise au point de leurs documents d’apprentissage.
  • Mettre au point des documents d’apprentissage en consultation avec les spécialistes.
  • Mettre au point des documents d’apprentissage en collaboration avec les services de Production multimédia, des TI et des bibliothèques ainsi qu’avec d’autres unités, au besoin.
  • Évaluer de nouvelles méthodes pédagogiques éprouvées et partager les résultats des recherches à cet égard.
  • Communiquer de manière efficace avec tous les membres et les groupes participant au projet.

Formation et expérience:

Diplôme de premier cycle 

Trois (3) ans d'expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes:

Connaissance manifeste de l’enseignement et de l’apprentissage réalisés dans un environnement universitaire. Expérience manifeste de la conception et de l’élaboration de documents et outils pédagogiques. Orientation client et service. Bonne aptitude à prendre des décisions et à organiser et capacité de travailler seul et en équipe. Capacité manifeste à offrir de la formation et du soutien au corps enseignant et aux membres du personnel. Solide aptitude à communiquer, y compris à faire des présentations; capacité de rédiger des documents de formation et la documentation connexe. Aptitude manifeste à travailler dans un environnement informatisé en se servant de systèmes de gestion de l'apprentissage, de logiciels de traitement de textes, de bases de données, de tableurs, de logiciels de présentation ainsi que de Minerva et du langage HTML. Anglais parlé et écrit. Français parlé.

Comment poser sa candidature:

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence par courriel à : tls [at] mcgill.ca.

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 1 mars, 2018 à 17h00.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
Études et vie étudiante
Services de l'enseignement et de l'apprentissage
Échelle salariale: 
(niveau 04) $50,300 - $62,900 (point milieu) - $81,800
Heures: 
33.75
Durée: 
1 an (avec possibilité de renouvellement)
Relevant du: 
Universitaire associé
Numéro de référence: 
MR4769