Coordonnateur administratif des affaires étudiantes (CR0091)

Université McGill – Ressources humaines
POSTE COUVERT PAR L'UNITÉ D'ACCRÉDITATION DE MUNACA-AFPC
Titre du poste: 
Coordonnateur administratif des affaires étudiantes (PED 00117, DD010A, Level 010A)
Sommaire du poste: 
Sous la direction du supérieur immédiat, exécuter des tâches de soutien administratif et de secrétariat à l’appui des activités administratives et des affaires étudiantes. Contribuer au bon fonctionnement de l’unité. Assumer la responsabilité des documents et des dossiers de l’unité. Agir à titre de personne-ressource en matière de politiques et de procédures. Coordonner les activités ayant trait à l’admission, aux examens, aux inscriptions et à la remise des diplômes. Conseiller les étudiants et résoudre les problèmes relatifs à leur dossier. Corriger les erreurs grammaticales des documents et vérifier l’exactitude de ces derniers. Administrer les comptes de l’unité.
Responsabilités et tâches principals: 
  • Agir à titre de personne-ressource au sujet des politiques et procédures universitaires et administratives. Résoudre les problèmes dans sa sphère de responsabilité. Consulter des documents pertinents et assurer la liaison avec les personnes-ressources internes et externes appropriées afin d’obtenir et de donner des renseignements sur des problèmes divers et complexes.
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’unité. Recueillir et présenter des renseignements factuels liés à sa sphère de responsabilité et recommander des changements de procédure afin d’améliorer le fonctionnement de l’unité. Collaborer avec le superviseur et les autres employés pour établir les priorités. Assurer la mise en œuvre appropriée des décisions prises par le superviseur et faire le suivi de celles-ci.
  • Obtenir des renseignements et les transmettre aux étudiants en guise d’explication. Contrôler les inscriptions aux cours. Contribuer à l’organisation des admissions et des inscriptions. Préparer, examiner et vérifier les dossiers d’admission et d’inscription aux cours et aux programmes. Remplir et approuver des formulaires relatifs aux changements apportés aux cours ou aux programmes, aux inscriptions interdépartementales ou interuniversitaires et aux programmes de résidence et de stages.
  • Coordonner le processus de demande de récompenses et de bourses d’études et de recherche; Distribuer les formulaires de demande et fournir des renseignements sur les marches à suivre et les échéances; Vérifier si les dossiers des étudiants sont complets et, au besoin, assurer la liaison avec le processus des admissions.
  • Conseiller les étudiants au sujet de leur dossier. Résoudre des problèmes. Veiller au respect des règlements de l’Université et des échéances. Selon les besoins de l’unité, déterminer la rotation des résidences et les autres calendriers des activités étudiantes en contactant les responsables afin de coordonner et de vérifier les placements.
  • Utiliser divers logiciels. Assurer la maintenance des systèmes informatisés et participer à leur développement pour améliorer l’efficacité au sein de l’unité. Assurer la liaison avec les personnes-ressources du soutien informatique, le cas échéant. Tenir et mettre à jour des fichiers administratifs. Tenir des systèmes de classement et organiser l’archivage.

Cette liste de tâches et de responsabilités est représentative, mais ne constitue pas une liste complète et détaillée des tâches qui pourraient être exécutées par un employé dont le poste correspond à cette description générique.

Formation et expérience: 

DEP (secrétariat/systèmes de bureautique) 

Quatre (4) ans d'expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Orientation client et service. Sens de l’organisation manifeste et aptitude à mener plusieurs tâches de front. Souci du détail. Aptitude manifeste à communiquer. Connaissance des principes comptables de base. Expérience de travail reconnue avec des collectivités ou des organisations autochtones dans un rôle d’agent de liaison avec les collectivités. Capacité d’augmenter la présence de membres du personnel enseignant et non enseignant et d’étudiants autochtones sur le campus, en plus de développer les services de mentorat et les projets d’étudiants autochtones. Aptitude éprouvée à travailler dans un environnement informatisé en se servant de logiciels de traitement de texte, de tableurs, de Banner (SIS et FIS) et de Minerva. Expérience de la tenue à jour de sites Web et de la gestion de comptes des médias sociaux. Anglais parlé et écrit; français parlé.
Numéro de référence: 
17-0646/CR0091
Titre du supérieur immédiat: 
Professeur adjoint
Échelle salariale: 
$22.94 - $31.65
Faculté/Unité: 
Faculté des arts
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Comment poser sa candidature: 

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence par courriel à : apo.arts [at] mcgill.ca