Développeur logiciel et spécialiste en intégration HPC (MT0293, IST2E, GR5)

Catégorie d'emploi: 
Affectations temporaires pour cadres et employés exclus

Sommaire du poste:

Relevant du gestionnaire en bio-informatique, le spécialiste en intégration HPC et développement de logiciels participe à la planification, au développement, à la coordination, à la mise en œuvre et à la maintenance des systèmes d’information et des canaux analytiques génomiques développés au Centre canadien de génomique computationnelle (C3G) de McGill. Ce rôle comprend l’intégration de la stratégie, de la politique et de la planification en matière de systèmes d’information avec tous les membres des projets, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de systèmes d’information soutenant les besoins analytiques des divers projets. Le candidat retenu travaillera également en étroite collaboration avec les membres du centre de calcul informatique de haute performance (HPC) de McGill et avec des membres du personnel de Calcul Québec dans le cadre de l’intégration efficace d’outils développés par le C3G avec l’infrastructure de Calcul Canada et d’autres systèmes d’infonuagique. Les responsabilités du candidat retenu comprendront également le dépannage et le soutien des divers utilisateurs faisant appel à ces outils.

Responsabilités et tâches principales:

  • Contribuer à la conception et à l’implémentation de canaux logiciels pour le traitement des données de séquençage de prochaine génération. Aider à maintenir et à documenter le code source des canaux et les procédures à cet égard.
  • Participer au développement continu d’un système virtuel de fichiers. Cela comprend l’installation des logiciels, les bases de données génomiques ainsi que le contrôle et l’optimisation des performances dudit système.
  • Contribuer à la planification du projet et fixer les étapes du projet.
  • Participer activement aux discussions avec d’autres développeurs et utilisateurs du centre.
  • Assurer le bon fonctionnement des canaux au sein des grappes de C3G ainsi que des ressources HPC de Calcul Canada, et veiller à ce que toutes les données entrantes et les résultats d’analyse soient stockés correctement et protégés par un accès utilisateur approprié.
  • Porter les canaux actuels vers des infrastructures infonuagiques.
  • Se maintenir à l’avant-garde des nouveautés dans le domaine du traitement parallèle dans les infrastructures HPC, afin d’accroître l’efficience et la précision des canaux analytiques.
  • Agir à titre de personne-ressource principale dans le cadre du soutien aux utilisateurs ayant besoin de conseils quant à l’accès aux canaux d’analyse dans les infrastructures HPC et quant à l’exécution de ces canaux. Informer ses supérieurs et formuler des recommandations, le cas échéant.
  • Fournir du soutien aux utilisateurs en ce qui a trait aux TI.
  • Résoudre les problèmes relatifs aux systèmes pour assurer une intégrité opérationnelle, au besoin.
  • Offrir de la formation et des services de soutien technique liés à tous les aspects de l’exploitation des systèmes.
  • Mettre au point des documents de formation portant sur les systèmes et les canaux analytiques.

Formation et expérience:

Diplôme de premier cycle

Trois (3) ans d'expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes:

MMaîtrise en sciences informatiques, en informatique ou dans un domaine connexe (doctorat, un atout). Trois (3) ans d’expérience connexe. Expérience liée au langage Python, Git et Bash exigée. Expérience additionnelle en programmation (Perl et Java), un atout. Expérience de l’utilisation d’un environnement informatique de haute performance. Expérience obligatoire en infonuagique et en applications distribuées. Expérience avec Docker, Singularity ou d’autres conteneurs, un atout. Très bonne aptitude à communiquer et à rédiger en anglais (français, un atout).

Comment poser sa candidature:

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez soumettre votre demande par Internet à http://www.mcgill.ca/medhr/positions-available/apply-now. Cliquez sur « POSTULEZ MAINTENANT » et indiquez clairement le numéro de référence.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
Faculté de médecine
Département de génétique humaine
Échelle salariale: 
(niveau 05) $55,400 - $69,300 (point milieu) - $90,100
Heures: 
33.75
Durée: 
jusqu'au 31 mai 2018
Relevant du: 
Gestionnaire de la bio-informatique
Numéro de référence: 
MT0293