Directeur, Administration (MR0106)

Université McGill – Ressources humaines
AFFICHAGE DES POSTES CADRES ET POSTES EXCLUS
Titre du poste: 
Directeur, Administration (ADM4A)
Sommaire du poste: 

Sous la supervision du doyen et du vice-président adjoint du campus Macdonald, gérer toutes les activités administratives, financières et opérationnelles de la faculté.  Gérer les ressources financières, humaines et physiques.  Constituer l’autorité supérieure en matière de priorités budgétaires et financières de la faculté.  Gérer les fonds d’exploitation, non affectés (autofinancement), affectés (bourses d’études), de dotation et pour dépenses en capital.  Élaborer des politiques et des procédures ayant une grande portée.  Agir à titre de membre de l’équipe de la haute direction du doyen et donner des conseils stratégiques.

Responsabilités principales: 
  • Gérer les activités de plusieurs unités de service du campus Macdonald (administration, finances, ressources humaines, logements de fonction , courrier et bureau de poste, ressources physiques et ressources relatives à la propriété).   Déterminer l’orientation stratégique de ces unités.  Veiller à la mise en œuvre des politiques et règlements de l’Université, ou des modifications touchant l’efficacité opérationnelle.  Embaucher, superviser, mentorer et évaluer les subalternes immédiats qui travaillent dans ces unités de service.
  • Fournir au doyen et à son équipe de haute direction une expertise et des conseils stratégiques confidentiels relativement à divers projets, aux priorités de la faculté et à des questions d’exploitation ou d’affaires.  Participer au processus de planification à court et à long termes et aux décisions de la faculté.  Fournir des recommandations concrètes et des solutions de rechange relativement à divers dossiers sensibles de haut niveau.  Rédiger ou ébaucher des propositions, des exposés de position et des demandes de ressources supplémentaires à l’intention de la haute direction de l’Université.
  • Gérer l’infrastructure financière de la faculté et les activités du vice-président adjoint du campus Macdonald.  Établir les priorités d’ordre financier.  Attribuer les fonds aux unités et services de la faculté en fonction de l’entente conclue avec la faculté.   Le terme « allocation » s’applique à plusieurs types de dépenses importantes, par exemple les allocations visant le recrutement, les frais généraux de la faculté, l’attribution de capitaux (de lancement et de base) et les coûts de soutien à la recherche engagés par la faculté.   Gérer les fonds pour éventualités et les fonds discrétionnaires.
  • Gérer l’établissement du budget annuel pour les unités de la faculté et les activités du vice-président adjoint.  Conseiller les dirigeants des unités universitaires sur l’atteinte des objectifs financiers et résoudre les questions de dépenses excessives ou de non-conformité aux conventions comptables de l’Université.   Suivre la situation financière de chaque unité. Contrôler, analyser, examiner et aborder les difficultés avec les dirigeants des unités.  Élaborer et fournir des solutions pour que les budgets demeurent équilibrés malgré les compressions budgétaires de l’Université ou des gouvernements.
  • Gérer les logements de fonction (autofinancement).
  • Négocier les conditions des ententes et des contrats (garderie du campus, services de courrier et de navette entre les campus, fonctionnaires de la Ville de Sainte-Anne, etc.).   Participer à des réunions et des discussions avec les associations étudiantes ou d’autres utilisateurs et intervenants relativement au service de navette entre les campus ou à d’autres questions administratives.
  • Travailler en étroite collaboration et négocier avec le personnel des services aux bâtiments, les chefs de projet et le président du sous-comité des services aux bâtiments de la faculté relativement à la planification, à l’ordonnancement et à la logistique des modifications importantes et des projets majeurs d’entretien ou d’infrastructure sur le campus.  Fournir des conseils ou des consignes à tous les directeurs de bâtiments sur le campus.  Agir à titre de directeur, Bâtiments pour environ 40 unités sur le campus Macdonald.
  • Développer des relations, et travailler en étroite collaboration, avec les hauts dirigeants de McGill, les organismes externes et les fonctionnaires. Participer à de nombreux projets ad hoc, au besoin.
Education et experience minimum: 

Grade de 1er cycle

Huit (8) ans d'expérience

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Vaste expérience de la gestion, de préférence dans un milieu d’enseignement et de recherche. Aptitude reconnue à gérer simultanément plusieurs dossiers complexes. Connaissance approfondie des principes comptables et des pratiques exemplaires en matière de gestion. Expérience de la planification, de la gestion financière, des budgets d’établissements d’enseignement, de l’administration de subventions, de la gestion d’installations et des ressources humaines. Capacité manifeste de déléguer le travail efficacement et de collaborer avec des hauts dirigeants. Esprit d’analyse supérieur et aptitude à prendre des décisions judicieuses et à ’’interpréter correctement des politiques et des procédures. Capacité d’obtenir les résultats attendus dans des délais serrés. Sens manifeste de l’organisation et souci du détail. Excellent entregent pour établir et entretenir des relations de travail efficaces avec les intervenants clés à tous les échelons. Maîtrise des applications informatiques (tableurs, bases de données et systèmes Banner FIS et Crystal Reports). Capacité de s’exprimer avec clarté et concision, tant verbalement que par écrit, en anglais. Connaissance fonctionnelle du français parlé. Connaissance du français écrit, un atout. Détention d’un titre de comptable professionnel agréé, un atout.
Numéro de référence: 
17-1115/MR0106
Relevant du: 
Vice-principal adjoint (Campus Macdonald)
Échelle salariale: 
(niveau 10) $93,400 - $124,600 (point milieu) - $174,500
Faculté/Unité: 
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement
Services administratifs (Campus Macdonald)
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Comment poser sa candidature: 

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence par courriel à hr.macdonald [at] mcgill.ca.