Directeur associé, Finances et opérations (MP0131, FIN3B, GR7)

Catégorie d'emploi: 
Developmental assignments for management and excludeds

Sommaire du poste:

Sous la supervision du vice-recteur principal (Études et vie étudiante), le directeur adjoint est chargé de veiller à l’efficacité et aux résultats financiers et opérationnels d’Études et vie étudiante.  Comme il est responsable de la préparation du budget ainsi que de la planification, des prévisions, des activités et des rapports financiers, il supervise les aspects financiers des divisions d’Études et vie étudiante, à savoir Services aux étudiants, Sports et loisirs, Services d’hébergement et d’accueil des étudiants, Doyen des étudiants, Services d’enseignement et de formation, Bureau des études et de la vie étudiante et Services de recrutement. Il préside le groupe des directeurs adjoints; gère des projets spéciaux, conseille le vice-recteur principal et le directeur en matière de rendement, de projets de réduction des coûts, d’efficacités opérationnelles, d’occasions d’affaires et de risques, et recommande un plan d’action. Il aide également les unités tant pendant la vérification que pendant le suivi du rapport de vérification. Le budget d’exploitation d’Études et vie étudiante, qui comprend l’autofinancement et les fonds d’exploitation de l’Université, est supérieur à 100 millions de dollars. 

Responsabilités et tâches principales:

  • Superviser le budget global d’Études et vie étudiante, l’élaboration de scénarios, les prévisions, l’analyse coûts-avantages, le rendement, la préparation de rapports et les analyses ad hoc sur les principaux projets d’affaires, afin d’aider le vice-recteur principal à prendre des décisions.
  • Gérer le processus annuel de planification et de budgétisation d’Études et vie étudiante, en partenariat avec les intervenants d’affaires d’Études et vie étudiante et d’autres services de l’Université; agir à titre de représentant du vice-recteur principal pendant le processus d’allocation budgétaire.
  • Présider le groupe du directeur adjoint, Études et vie étudiante, afin de mettre des projets en œuvre à Études et vie étudiante, d’y favoriser l’efficacité des activités et d’y partager des pratiques exemplaires.  Informer l’équipe de la haute direction d’Études et vie étudiante et orienter et diriger le personnel des finances et de l’exploitation relativement aux divers aspects d’Études et vie étudiante.
  • Veiller à l’harmonisation des pratiques d’approvisionnement, des pratiques comptables, de l’établissement du budget des investissements et de la gestion des actifs d’Études et vie étudiante.
  • Repérer les occasions de partager les services et les ressources d’Études et vie étudiante et profiter de ces occasions : appuyer les efforts de rationalisation, de réduction des coûts et d’amélioration des services, afin d’optimiser l’utilisation des ressources de l’Université qui sont reliées à Études et vie étudiante; élaborer une structure organisationnelle permettant d’appuyer de façon optimale les services financiers d’Études et vie étudiante.
  • Conseiller le vice-recteur principal au sujet des mécanismes de financement internes favorisant les projets d’Études et vie étudiante et veiller à la gestion appropriée de toutes les sources de financement, y compris les fonds d’exploitation, affectés, de dotation et pour dépenses en capital.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans financiers pour favoriser les améliorations en capital, l’entretien des bâtiments et les acquisitions, conformément aux plans stratégiques.
  • Élaborer des indicateurs de rendement clés financiers et non financiers pour Études et vie étudiante, afin de favoriser la prise de décisions et les projets stratégiques à long terme et établir des prévisions, de façon à pouvoir proposer au vice-recteur principal le meilleur plan d’action.

Formation et expérience:

Diplôme de premier cycle

Cinq (5) ans d'expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes:

Aptitude en gestion financière et esprit analytique appliqué aux statistiques et aux états financiers. Expérience de l’élaboration et de la gestion d’un budget.  Capacité de résumer l'information provenant de multiples sources en un plan financier cohérent et aptitude à concevoir et à mettre en œuvre de nouveaux systèmes.  Compétences en planification et en gestion de projet. Aptitude à travailler seul et en équipe. Compétences en service à la clientèle pour évaluer les besoins, déterminer les attentes et formuler des recommandations. Compétences en communication et en présentation. Expérience avec les systèmes Banner FIS (y compris le module sur le budget) et HRIS et avec Crystal Reports et les tableurs. Connaissance de SQL.  Expérience de la supervision.  Anglais parlé et écrit. Français parlé et lu.

Comment poser sa candidature:

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence par courriel à : hr.dpsll [at] mcgill.ca

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 23 novembre, 2017 à 17h00.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
Études et vie étudiante
Échelle salariale: 
(niveau 07) $65,700 – $87,600 (point milieu) - $113,900
Heures: 
33.75
Durée: 
2 ans (avec possibilité de renouvellement)
Relevant du: 
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)
Numéro de référence: 
MP0131