Gestionnaire de projets,TI (MR0405)

Université McGill – Ressources humaines
AFFICHAGE DES POSTES CADRES ET POSTES EXCLUS
Titre du poste: 
Gestionnaire de projets,TI (LOG3E)
Sommaire du poste: 

Relevant du directeur du Bureau de gestion de projets des TI, le gestionnaire de projet joue un rôle important au sein des projets des TI dans des domaines comme l’installation et la mise à niveau d’intergiciels et d’infrastructure, le développement d’applications et leur évolution, l’implémentation de systèmes (COTS ou SaaS) et l’intégration des systèmes. Sous une direction générale, élaborer et mettre en œuvre les projets et agir à titre de personne-ressource principale à cet égard. Élaborer des plans de travail détaillés, des échéanciers, des estimations, des plans de ressources et des rapports d’étape. Assurer la liaison avec divers intervenants et autres ressources techniques au sein d’une organisation matricielle composée d’employés des TI et de personnel fonctionnel. Diriger des réunions de projets et faire le suivi sur les questions, le calendrier et les risques liés au projet. Veiller à la conformité aux normes de qualité et examiner les éléments livrables des projets. Fournir des conseils techniques et analytiques à l’équipe de projet. Faire des recommandations et prendre des mesures afin d’orienter l’analyse des problèmes et leur résolution.

Responsabilités principales: 
  • Mener des projets en se servant de la méthode de gestion de projet standard, dont la planification, l’ordonnancement, la surveillance et la gestion tout au long du cycle de développement des systèmes. Veiller à ce que l’échéancier, les coûts et la portée du projet répondent aux engagements pris envers le client.
  • Au moyen des renseignements des gestionnaires des ressources et des gestionnaires des portefeuilles, définir toutes les ressources et le soutien (humains, physiques et financiers) requis afin de réaliser les objectifs du projet et respecter les éléments livrables.
  • Établir des relations avec les fournisseurs, les sous-traitants et le personnel clé de McGill et définir avec eux les systèmes et les outils de communication appropriés afin de s’assurer que le matériel, les fournitures, les outils, l’équipement et le personnel sont disponibles afin de respecter l’échéancier du projet.
  • Gérer les finances, l’échéancier et les ressources et en faire le suivi par rapport au budget et au plan définis.
  • Solliciter en temps opportun le comité directeur du projet afin qu’il donne des conseils et prenne des décisions concernant toute situation empêchant l’exécution des éléments livrables à l’intérieur de l’échéancier et du budget.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication efficace concernant le projet, y compris la planification, la surveillance et l’adaptation afin de tenir compte de tous les besoins en matière de communication au cours du projet.
  • Assurer la liaison avec toutes les parties prenantes et les partenaires du projet.
  • Maintenir une équipe hautement performante, notamment en tenant régulièrement des réunions d’équipe, en témoignant de la reconnaissance (à l’équipe et aux personnes), en offrant de la rétroaction corrective propre aux tâches du projet et en s’assurant d’un degré élevé d’enthousiasme et d’engagement envers le projet.
  • Au besoin, conseiller et assister les membres de l’équipe.
Education et experience minimum: 

Baccalauréat

Cinq (5) ans d’expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Posséder de cinq à dix ans d’expérience en gestion de projets techniques, y compris le développement de logiciels et la conversion de données, des atouts importants. Expérience de gestion de projets de deux à cinq ans dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : installation et mise à niveau d’intergiciels et d’infrastructure, développement d’applications et leur évolution, implémentation de systèmes (COTS ou SaaS) et intégration des systèmes. Expérience en élaboration d’appels d’offres et en gestion de contrats ainsi qu’en relation avec les tiers. Excellentes connaissances et compétences relativement aux méthodes et aux outils de gestion de projets, aux pratiques de gestion des ressources et aux techniques de gestion du changement. Capacité de travailler avec plusieurs parties prenantes et d’établir les priorités des demandes. Maîtrise des principes de la norme industrielle PMBOK ou d’autres méthodologies reconnues en matière de gestion de projets. Maîtrise du français et de l’anglais. Excellent communicateur, à l’écrit et à l’oral. Capacité de travailler au sein d’une équipe, d’assumer des responsabilités, d’être axé sur la qualité et de respecter les échéances. Aptitude à tenir un raisonnement clair et concis, à faire preuve de flexibilité et à s’adapter au changement. Connaissance du logiciel Agile Project Management. Expérience en gestion de projets au sein d’une organisation matricielle.
Numéro de référence: 
17-1003/MR0405
Relevant du: 
Directeur, Bureau de gestion de projet
Échelle salariale: 
(Grade 08) $73,800 - $98,400 (midpoint) - $128,000
Faculté/Unité: 
Services des technologies de l'information
Bureau de gestion de projet
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Comment poser sa candidature: 

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence :

Par poste :

Université McGill, RH – Services TI

688, rue Sherbrooke Ouest, 16e étage

Montréal (Québec)

H3A 3R1

Par télécopieur :

(514) 398-4451

Par courriel :

careeropportunity.its [at] mcgill.ca