Gestionnaire des ressources humaines et des finances (MR0698)

Université McGill – Ressources humaines
AFFICHAGE DES POSTES CADRES ET POSTES EXCLUS
Titre du poste: 
Gestionnaire des ressources humaines et des finances (ADM2G)
Sommaire du poste: 

Relevant du registraire de l’Université et du directeur général de la Gestion de l’effectif étudiant, le directeur des Finances et des Ressources humaines est responsable de la supervision des fonctions de l’unité des Ressources humaines, de l'Administration et des Finances. Le titulaire du poste supervise tous les processus liés aux ressources humaines, ce qui comprend l’affichage de postes, les entrevues, l’embauche, la masse salariale, l’interprétation des politiques, les avantages sociaux et les conventions collectives. Il prépare le budget d’exploitation de la Gestion de l’effectif étudiant, et il collabore avec le registraire de l’Université et le directeur général en ce qui a trait à la détermination et à l’élaboration de pratiques exemplaires ainsi que de politiques et processus administratifs normalisés. Planifier et administrer les budgets et les finances de l’unité. Assurer la liaison et agir à titre de personne-ressource en ce qui a trait aux politiques et procédures des ressources humaines.

Responsabilités principales: 
  • Gérer et superviser toutes les activités liées aux finances, aux ressources humaines et à l’administration de la Gestion de l’effectif étudiant.
  • Assumer la gestion des ressources humaines de l’unité : gérer tous les aspects du recrutement de personnel non enseignant, des relations de travail, de l’administration des salaires, des questions liées aux avantages sociaux, de la création et de l’abolition de postes, des affectations de perfectionnement et de la masse salariale.
  • Superviser l’embauche de plus de 300 surveillants pour les examens finaux de premier cycle ainsi que d’employés occasionnels pour la Gestion de l’effectif étudiant.
  • Administrer les activités financières de l’unité. Participer à la planification budgétaire et recommander les affectations budgétaires. Préparer et soumettre le budget d’exploitation et d’autres budgets. Faire le suivi des fonds d’exploitation et informer chaque mois le superviseur de l’état des comptes.
  • Administrer les activités liées aux ressources humaines du personnel de soutien et du personnel administratif. Interpréter diverses conventions collectives et veiller à ce que les règles et règlements contenus dans chaque convention soient respectés.
  • Gérer le rendement du personnel administratif et du personnel de soutien. Organiser et gérer la charge de travail du personnel de soutien des ressources humaines, des finances et de l’administration.
  • Superviser l’administration des ressources physiques.
  • Se garder au cours des faits récents et des changements apportés aux politiques relatives aux finances et aux ressources humaines de l’Université, et veiller à la mise en œuvre de tous les processus administratifs et des politiques à l’appui pour le compte de la Gestion de l’effectif étudiant.
Education et experience minimum: 

Grade de 1er cycle

Trois (3) ans d'expérience

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Expérience manifeste de l’administration de politiques et de procédures relatives aux finances et aux ressources humaines. Expérience manifeste du travail dans un environnement syndiqué et de l’interprétation des conventions collectives. Expérience manifeste de la gestion financière, y compris l’élaboration de budgets et la gestion de fonds. Solides compétences en communication, à l’écrit comme à l’oral. Expérience reconnue de la direction et de la supervision d’une équipe d’employés. Excellentes habiletés de planification et de prise de décisions. Sens de l’organisation et aptitude éprouvée à travailler seul, à résoudre des problèmes et à gérer de nombreux projets. Solide esprit analytique. Capacité de bien travailler sous pression et de s’adapter à des priorités changeantes. Aptitude à travailler dans un environnement informatisé et expérience avec les logiciels de traitement de textes, les tableurs, les bases de données Banner, FIS, HRIS, Minerva et d’autres logiciels pertinents. Anglais parlé et écrit, français parlé et lu.
Numéro de référence: 
18-0216/MR0698
Relevant du: 
Registraire universitaire et directeur exécutif
Échelle salariale: 
(niveau 05) $55,400 - $69,300 (point milieu) - $90,100
Faculté/Unité: 
Gestion de l'effectif étudiant
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Comment poser sa candidature: 

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

S'il vous plaît soumettre votre curriculum vitae et lettre de motivation, en indiquant clairement le numéro de référence, par courriel : hr.es [at] mcgill.ca