Registraire de l’Université et directeur général de la Gestion de l’effectif étudiant

L’Université McGill est à la recherche d’un registraire et d’un directeur général de la Gestion de l’effectif étudiant. La personne choisie sera un dirigeant exceptionnel et un visionnaire créatif qui place la réussite et le bien-être des étudiants et la mission pédagogique de l’Université au cœur de son travail.

Relevant du premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante), le titulaire dirige le registraire et la gestion de l’effectif étudiant; il est membre de l’équipe de direction de la division Études et vie étudiante et compte parmi les dirigeants administratifs principaux de l’Université. Découlant des politiques approuvées par le Sénat, des lois provinciales, des Cinq Priorités, du plan directeur de l’Université, de l’engagement de McGill et du plan de gestion stratégique de recrutement pour l’ensemble de l’Université, les responsabilités de la Gestion de l’effectif étudiant englobent la vie universitaire et étudiante de l’Université. Le directeur général de la Gestion de l’effectif étudiant doit assurer un leadership de haut niveau pour aider son unité et d’autres unités administratives et universitaires à atteindre un large éventail de résultats, à la fois stratégiques et opérationnels, s’inscrivant dans le cadre directeur susmentionné. Inscrivant les besoins des étudiants au centre de sa planification et prise de décisions, le directeur général s’assure que le bien-être et la réussite des étudiants sont appuyés par la Gestion de l’effectif étudiant. Il est aussi responsable de l’intégrité des documents officiels des étudiants.

Le directeur général doit faire preuve de pensée stratégique, être capable de transformer la stratégie en mesures opérationnels et en actions, entretenir des relations fructueuses avec ses collègues à l’échelle de l’Université et dans les milieux montréalais et professionnels, offrir des conseils d’expert dans des domaines pertinents à son rôle et mettre en place une culture de collaboration et d’innovation au sein de son unité.

Le Registraire et directeur général de la Gestion de l’effectif étudiant, soutenu par une équipe de direction, dirige une équipe d’environ 125 employés à temps plein qui offrent des services aux unités et aux étudiants tout au long de leur séjour à McGill et après leurs études. Responsable d’un budget annuel de 8,5 M$, il utilise judicieusement les ressources allouées pour offrir un large éventail de services. Il doit également faire preuve d’esprit d’entreprise, générant de nouveaux revenus annuels afin d’assurer la viabilité financière des Services des inscriptions.

Le candidat idéal possède un diplôme de 2e cycle approprié, parle couramment l’anglais et le français, possède un minimum de 7 ans d’expérience à titre de dirigeant principal d’une organisation semblable et une expérience manifeste dans tous les domaines de responsabilité indiqués ci-dessus, y compris l’élaboration de stratégies d’inscription, l’atteinte d’objectifs institutionnels en matière d’inscriptions et la mise en œuvre réussie de systèmes majeurs. Il possède une expérience de direction et de soutien pertinente dans la mise sur pied d’équipes élargies et diversifiées, est politiquement avisé, possède un excellent jugement, et a fait ses preuves dans l’alignement des responsabilités de son équipe sur les priorités institutionnelles. Une expérience en tant que registraire d’une institution de même taille et de même niveau que McGill est souhaitable.

Responsabilités principales:

Les responsabilités opérationnelles de la Gestion de l’effectif étudiant comprennent notamment : 

  • élaboration du plan de gestion stratégique du recrutement avec le premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante), avec la Doyenne des cycles supérieurs et post doctorats et avec le directeur général de la planification et de l’analyse institutionnelle, et établissement des cibles de recrutement pluriannuelles de concert avec les doyens;
  • atteinte des cibles de recrutement annuelles en collaboration avec les facultés;
  • recrutement et admissions au Canada et à l’étranger;
  • gestion administrative de l’offre de programmes et de cours;
  • gestion et enregistrement officiel de toutes les exigences liées aux diplômes;
  • mise en œuvre et maintenance du système de vérification des diplômes (p. ex. DegreeWorks);
  • publication du calendrier électronique (le dossier officiel des politiques, programmes, cours et règlements à l’Université);
  • inscriptions aux cours, établissement des horaires des cours et des salles de classe, organisation des horaires et des contrôles des examens;
  • gestion des dossiers officiels des étudiants;
  • production de rapports sur les inscriptions destinés au gouvernement provincial aux fins de financement de l’université;
  • planification des cérémonies de remise des diplômes;
  • diverses activités et initiatives telles que : coordination de la Journée Portes ouvertes de McGill, l’Académie estivale de McGill, programmes de visite du campus, etc.;
  • le directeur général de la Gestion de l’effectif étudiant est également le fiduciaire des données sur les étudiants et, à ce titre, il supervise l’accès aux systèmes relatifs aux étudiants (p. ex. Banner, Minerva, uApply) et approuve l’utilisation des données sur les étudiants par divers systèmes et personnes.

À propos de la Gestion de l'effectif étudiant:

La Gestion de l’effectif étudiant, une unité de la division Études et vie étudiante, soutient l’atteinte par les étudiants de leurs projets éducatifs, les objectifs des unités d’enseignement et de service de McGill et la mission de l’Université en concevant et en offrant des services d’inscription et de registraire de grande qualité qui appuient les objectifs d’un large éventail de personnes et d’organisations. Privilégiée par sa perspective tridimensionnelle pan universitaire, la Gestion de l’effectif étudiant est partie prenante de nombreuses initiatives stratégiques et opérationnelles, y compris l’élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion stratégique du recrutement et la mise en œuvre de l’engagement de McGill. En outre, elle s’emploie à enrichir la diversité de l’effectif étudiant de McGill par l’engagement et la collaboration dans la communauté, le recrutement et les initiatives de sensibilisation. Elle constitue une communauté d’agents du changement qui se consacrent à l’amélioration continue en tirant profit de leur créativité et expertise, en appuyant le perfectionnement professionnel et en entretenant des relations positives et productives au sein de la communauté de McGill et au-delà de celle-ci.

Comment poser sa candidature:

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement, dans la plus stricte confidentialité, par courriel à : hr.dpsll [at] mcgill.ca

Le genre masculin est utilisé dans le but d’alléger ce texte, il inclut le genre féminin.

McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité: 
Bureau du premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)