Technicien d'atelier (TR1297)

Université McGill – Ressources humaines
POSTE COUVERT PAR L'UNITÉ D'ACCRÉDITATION DE MUNACA-AFPC
Titre du poste: 
Technicien d'atelier (PED 00081, DD0100, Level 0100)
Sommaire du poste: 
Sous la direction du supérieur immédiat, remplit des fonctions techniques dans les domaines de l’ingénierie, de la métallurgie, de la menuiserie, etc. Conçoit, construit et assemble divers appareils, pièces et équipements. Participe à des projets et à des expériences. Coordonne les activités d’un laboratoire d’enseignement. Prépare et fait fonctionner le matériel d’atelier et de laboratoire. Agit à titre de personne-ressource, résout des problèmes et donne des directives. Recueille des données. Assure l’entretien du matériel.
Responsabilités et tâches principals: 
  • Participer à des projets et à des expériences dans les domaines de l’ingénierie, de la métallurgie, de la menuiserie, etc. Discuter de l’orientation des projets et des demandes techniques qui s’y rapportent. Passer en revue, choisir et modifier la méthodologie. Assumer la responsabilité des éléments techniques dans l’exécution de ces projets.
  • Analyser, interpréter et examiner les propositions de conception d’équipement. Concevoir, construire, assembler et tester divers appareils, ainsi que des types et des pièces d’équipement qui comprennent du bois, du métal, du verre, de la céramique, etc. Programmer et faire fonctionner des fraiseuses ou des tours commandés par ordinateur, etc. qui servent à produire des objets complexes. Utiliser des techniques telles que le ponçage, le sciage, la mouture, le soudage, la tonte, l’affûtage et le lattage. Élaborer de nouvelles méthodes, le cas échéant.
  • Agir à titre de personne-ressource, résoudre des problèmes et donner des directives. Offrir de l’orientation technique et de l’aide en ce qui concerne les méthodes de travail, l’utilisation de l’équipement et des techniques, et l’analyse des résultats.
  • Préparer, assembler, installer, faire fonctionner et distribuer l’équipement et les documents nécessaires pour l’atelier ou le laboratoire. S’assurer que l’équipement est bien utilisé, que l’exécution des projets est adéquate, que les procédures de sécurité sont bien suivies, et contrôler la qualité du travail accompli.
  • Coordonner les activités d’un laboratoire d’enseignement. S’entretenir avec les enseignants concernant la portée et les objectifs des séances de laboratoire d’enseignement. Organiser les horaires de laboratoire. Évaluer les besoins en équipement. Coordonner la fourniture d’équipement et de documents. Superviser l’installation de l’équipement. Assurer la liaison entre le personnel et les étudiants.
  • Participe aux directives du laboratoire dans les cours et à la mise au point et à la sélection des documents didactiques. Remplir des tâches administratives liées aux évaluations telles que la planification de la surveillance des examens et de la compilation des résultats. Participer à la correction des travaux écrits des étudiants tels que les rapports de laboratoire et les devoirs.
  • Entretenir l’équipement et effectuer des réparations. Prendre des ententes relatives à l’entretien courant.
  • Gérer les stocks. Recommander et effectuer l’achat d’équipement.
  • Recueillir des données. Rédiger des rapports. Analyser les résultats et leur interprétation et en discuter en groupe. Tenir à jour des dossiers et des fichiers.
  • Se tenir au courant des progrès dans le domaine afin d’actualiser ses compétences et ses connaissances.

Cette liste de tâches et de responsabilités est représentative, mais ne constitue pas une liste complète et détaillée des tâches qui pourraient être exécutées par un employé dont le poste correspond à cette description générique.

Formation et expérience: 

DEC III (Technologies électroniques ou Technologie du génie mécanique)

Deux (2) ans d'expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Expérience de la soudure et de la mécanisation et de la capacité d'utiliser et d'entretenir diverses machines et équipements dans un atelier d'usinage. Aptitude à comprendre le programme de cours des laboratoires techniques du premier cycle de même que capacité et intérêt à appuyer les laboratoires, l’enseignement et la recherche en génie mécanique. Excellentes aptitudes en communication jumelées avec une capacité de résoudre des problèmes ainsi que d’informer les étudiants et le personnel enseignant. Solides connaissance et compréhension des normes de santé et de sécurité ainsi que des exigences de la CSST. Maîtrise de Microsoft Office. Français et anglais, parlés et écrits.
Numéro de référence: 
17-1031/TR1297
Titre du supérieur immédiat: 
Responsable de l'atelier de la faculté
Échelle salariale: 
$22.42 - $30.90
Faculté/Unité: 
Faculté de génie
Atelier d'usinage chimique et métallurgique
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
35.00
Comment poser sa candidature: 

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez soumettre votre demande par Internet à https://www.hreng.mcgill.ca/applicant cliquez sur « Application Form » et téléverser votre curriculum vitae et lettre de motivation en un seul fichier.