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Le point sur l’équité et la suppression des données du système d’évaluation de cours Mercury

Publié: 2 November 2016

Chers membres de la communauté McGill,

L’Université McGill est soucieuse de faire respecter les principes de liberté universitaire, d’intégrité, de responsabilité, d’équité et d’inclusion. Ces valeurs concernent tous les membres de la communauté : le corps professoral, le personnel et les étudiants. Dans cette optique, le Service de soutien pédagogique et le Comité mixte du Sénat et du Conseil des gouverneurs chargé des questions d’équité ont élaboré un protocole pour remédier aux commentaires haineux ou discriminatoires – fondés notamment sur le genre, l’identité sexuelle ou l’identité de genre, la race, l’origine ethnique, la religion ou une déficience – qui sont émis dans les évaluations de cours Mercury.

Toute personne responsable d’enseignement (y compris assistants d’enseignement) qui reçoit un commentaire de cette nature dans une évaluation de cours peut demander que l’évaluation déposée par l’étudiant soit retirée du système Mercury. La requête, qui sera traitée en toute confidentialité, doit être adressée à la vice-principale exécutive adjointe (politiques, procédures et équité) (V.P. [PPE]). Le commissaire à l’équité de l’AEUM, qui ne connaîtra pas l’identité de la personne responsable d’enseignement concernée, et la V.P. (PPE) examineront les remarques et détermineront si elles doivent entraîner la suppression de la réponse. S’il y a lieu, la réponse de l’étudiant dans son intégralité (les réponses numériques et les commentaires) sera retirée de l’évaluation pour le cours donné.

Ce protocole ne vise en aucun cas à faire taire les étudiants ou à minimiser la valeur de leur appréciation, ce qui est essentiel à l’amélioration des programmes et de l’enseignement à l’Université. Les préoccupations des étudiants à l’égard de leurs responsables d’enseignement et de cours sont bien réelles; néanmoins, il demeure impératif qu’elles soient exprimées de manière constructive et respectueuse. Les lignes directrices à suivre pour émettre des commentaires constructifs se trouvent ici (en anglais seulement).

Par ailleurs, on peut également supprimer les données d’une évaluation de cours lorsqu’un étudiant commet une erreur — répondre « pas du tout d’accord » au lieu de « tout à fait d’accord », par exemple. Dans ce cas, les étudiants peuvent remplir ce formulaire en ligne (en anglais seulement) pour présenter une requête de suppression. Comme les évaluations de cours se font dans l’anonymat complet, les étudiants doivent fournir certains renseignements — la date et l’heure de soumission ainsi qu’un échantillon des commentaires écrits — pour que le Service de soutien pédagogique soit en mesure d’identifier la réponse. Le cas échéant, la réponse de l’étudiant dans son intégralité (les réponses numériques et les commentaires) peut être supprimée de l’évaluation. Il sera alors impossible pour l’étudiant de soumettre l’évaluation à nouveau.

Pour obtenir de l’information sur les deux protocoles décrits plus haut, cliquez ici (en anglais seulement).

Angela Campbell
Vice-principale exécutive adjointe (politiques, procédures et équité) (V.P. [PPE])

Laura Winer
Directrice, Service de soutien pédagogique

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