Certificat de développement professionnel en évaluation d’entreprises

Les évaluations d’entreprises occupent un rôle fondamental en matière de fusion et d’acquisition, de planification fiscale d’entreprises, de litige, d’évaluation quantitative de dommages-intérêts, de capital-risque et de capital-investissement.

Le titre d’expert en évaluation d’entreprises (EEE) est la principale reconnaissance professionnelle pour les évaluateurs d’entreprises professionnels et les conseillers en litige au Canada. L’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (ICEEE) encadre la qualification, la certification, la formation ainsi que les normes éthiques et professionnelles des experts en évaluation d’entreprises ou EEE.

Ce programme de certificat de développement professionnel non assorti d’unités offre aux participants de solides connaissances théoriques et pratiques en évaluation d’entreprises qui leur donnent les outils nécessaires pour satisfaire aux exigences de formation de l’ICEEE et se préparer à l’examen d’admission des membres en vue d’obtenir le titre EEE.


Admission et inscription

Pour les critères d'admission, cliquez ici.

Pour être admis au programme:

Les frais de traitement de la demande d’admission (non remboursables) doivent être réglés en ligne par carte de crédit (Visa ou MasterCard).

  • Les frais de traitement de la demande au semestre de l’automne 2017 sont de $81.93.
  • Les frais de traitement de la demande au semestre de l’hiver 2018 sont de $84.14.

Une fois la demande d’admission soumise en ligne, un accusé de réception vous sera transmis par courriel.


Qui sont les intéressés?

Les professionnels qui désirent obtenir le titre professionnel d’expert en évaluation d’entreprises (EEE), ainsi que ceux qui veulent en apprendre davantage sur l’évaluation d’entreprises.

Ce programme intéressera notamment les professionnels intervenant dans des cas de négociation de fusion et d’acquisition, de litige et de négociation avec les autorités fiscales — des situations pouvant entre autres se rapporter aux transferts de biens immobiliers et à leur réorganisation, à la vente d’une entreprise ou aux éléments d’actif d’une entreprise, à la gestion de placement de fonds, à la quantification de pertes économiques en cas de litige et de conflit, ainsi qu’à la détermination de justes valeurs relatives aux exigences de présentation de rapports financiers.


Programme

Pour obtenir le certificat de développement professionnel en évaluation d’entreprises de l’Université McGill, les étudiants doivent suivre un total de sept cours : quatre obligatoires et trois complémentaires.

COURS OBLIGATOIRES

CBUS 230

Level 1 Introduction à l'évaluation d'entreprise

6.5 UEC

CBUS 231

Level 2 Intermediate Business Valuation

6.5 UEC

CBUS 232

Level 3 Advanced Business Valuation

6.5 UEC

CBUS 233

Level 4 Special Topics in Business Valuation

6.5 UEC

COURS COMPLÉMENTAIRES

Deux cours complémentaires parmi les trois cours ci-dessous :

CBUS 234

Litigation Support in Business Valuation              

6.5 UEC

CBUS 235

Private Company Finance

6.5 UEC

CBUS 236

Introduction to Valuation for Financial Reporting

6 UEC

Un cours complémentaire parmi les deux cours ci-dessous:

CCOM 208

Rédaction professionnelle en entreprise

4 UEC

CBUS 216

Habiletés interpersonnelles pour les professionnels

4.5 UEC

Les étudiants qui réussissent les cours obligatoires (CBUS 230, 231, 232 et 233) ainsi que deux cours complémentaires des trois offerts (CBUS 234, 235 ou 236) seront exemptés des cours correspondants du programme d’études de l’ICEEE. Pour de plus amples renseignements concernant les exemptions de cours, veuillez consulter directement la page Web à propos des exemptions de cours de l’ICEEE.


Remarque : Afin de devenir membre de l’ICEEE et d’obtenir le titre d’EEE, il faut satisfaire les exigences de l’ICEEE. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’ICEEE.