Gestion technique du bâtiment de la copropriété

Ce cours présente un aperçu des différentes structures d’une copropriété ainsi que les bonnes pratiques d’entretien. L’étudiant pourra acquérir des connaissances pratiques concernant les principaux systèmes comme la plomberie, le chauffage, la ventilation, l’électricité et la sécurité.  Le cours couvre également la résolution de problèmes et la façon efficace de communiquer les solutions, quoi faire en cas de situation d’urgence et comment gérer des projets impliquant des métiers de la construction.

  Dates Jours et horaires Frais
En classe # 771

7 février - 14 mars

mercredis, 18h - 21h

samedis, 9h - 17h

(Feb 17 - March 3)

Frais régulier par cours : 995 $*
Frais, membre de l’Ordre des ADMA : 846 $*
Frais, diplômés de McGill : 846 $*

En ligne # 772

7 février - 14 mars

mercredis, 18h - 21h

samedis, 9h - 17h

(Feb 17 - March 3)

* Des frais afférents aux cours non assortis d’unités s'appliquent

Durée du cours : 30 heures en classe plus environ 10 h de lecture supplémentaire

Lieu : Campus McGill, centre-ville Montréal


Pour s’inscrire

Ce cours fait partie du Certificat de perfectionnement professionnel en gestion de copropriété au Québec. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Au moment de l'inscription, s'il vous plaît confirmer l'option choisie, en indiquant le numéro de la section appropriée :
En classe : section # 771
En ligne : section # 772


Si vous souhaitez vous inscrire à un cours individuel sans être admis au programme, s'il vous plaît contactez-nous:
Téléphone : 514-398-6200
Courriel pdregistrations.conted [at] mcgill.ca
Adresse : 688, rue Sherbrooke ouest, 11e étage


Contenu

  • Environnement du gestionnaire : normes et les intervenants

  • Documents nécessaires dans la gestion technique du bâtiment : constitution et utilisation

  • Technique du bâtiment : aspects fondamentaux et matériaux utilisés dans l’enveloppe extérieure, la plomberie, le traitement de l’air et de la température, l’énergie, l’intérieur, les ascenseurs, le stationnement, le rangement, la sécurité, la protection de la vie privée, les éléments extérieurs

  • Prévention, entretien et réparations mineures : comprendre et expliquer l’importance de l’entretien préventif, planification, organisation, direction et contrôle du plan d’entretien et les spécifications pour l’ensemble du bâtiment, conciliation des besoins des copropriétaires, optimisation des ressources, l’entretien ménager et la prévention des accidents

  • Réparations majeures et mesures d’urgence

  • Nouvelles techniques

  • Études de cas, synthèse et bonnes pratiques


Chargé de cours

Mohamed Foufa, B. Arch., Adm.A.


Directeur de la gestion des opérations à l’Office Municipal d’Habitation de Montréal, le plus grand parc de logements locatifs au Québec.

Titulaire d’un baccalauréat en architecture (1990) et membre des administrateurs agréés, M. Foufa  est dans le domaine de la gestion immobilière depuis 1991. Avant de se joindre à l'OMHM en 2012, il a occupé le poste de gestionnaire de projets au sein d’une équipe de gestion de condominium de luxe à l’Île-des-Sœurs et a été directeur d’immeubles et gestionnaire de projet pour la construction d’un campus universitaire de près de 40 bâtiments repartis sur 274 ha. 


Paiement

Pour plus d'informations sur les frais de scolarité, veuillez visitez le site internet des comptes étudiants

Parrainage par une tierce partie

Si vous avez un entente avec votre employeur pour laquelle que l'entreprise devrait être facturé directement pour vos frais de scolarité, veuillez visitez le site internet des comptes étudiants pour obtenir des instructions pour le parrainage par une tierce partie.

Instructions: Third part billing procedure


Date limite d’inscription

Une semaine (7 jours civils) avant le premier cours.

Si vous avez manqué la date limite d’inscription, veuillez communiquer avec nous au 514-398-5454 ou à l’adresse pdregistrations.conted [at] mcgill.ca


Politique d’annulation

Toutes les demandes d’annulation ou de changement de section doivent être présentées par écrit à l’adresse pdregistrations.conted [at] mcgill.ca

Vous serez pleinement remboursé si votre demande d’annulation est reçue avant la date limite d’inscription – soit une semaine (ou 7 jours civils) avant le premier cours.

Il y aura des frais d’annulation de 100 $ si votre demande d’annulation est reçue après la date limite d’inscription – soit moins d’une semaine (ou de 7 jours civils) avant le premier cours.

Il n’y aura aucun remboursement après le premier cours; cependant, il sera possible d’obtenir une substitution convenable à la participation.


Foire aux Questions

Est-ce que il  y a des prérequis pour ce cours?
Il n'y a pas prérequis pour ce cours mais les étudiants doivent avoir accès à l'Internet.

Est-ce que je dois acheter le matériel pour le cours?
Non, le coût du matériel est inclus dans le frais du cours. Tout le matériel sera fourni pendant le cours.

Y at-il des lectures supplémentaires recommandées?
Toutes les lectures supplémentaires recommandées seront suggéré par votre instructeur en classe.

Comment puis-je trouver l'endroit de ma classe?
Le cours aura lieu sur le campus centre-ville de l'Université McGill. Cliquez ici pour une carte du campus. L’école d’éducation permanente, vous enverra une confirmation de votre lieu de classe avant le début du cours.

Est-ce-que je peux suivre ce cours sans être évaluée?
Si vous ne souhaitez pas être évalué, vous pouvez remplir le  formulaire de non-évaluation du département avant la deuxième classe. Votre relevé de notes de McGill, indiquera une NE (Non évalué) pour le cours. Vous trouverez le formulaire de non-évaluation sur ce site.

Notez que les étudiants qui demandent la non-évaluation ne sont pas admissibles à recevoir ni un certificat en gestion de copropriété, ni une attestation de réussite pour le cours.

Si Je souhaite annuler mon inscription?
Toutes les demandes d’annulation ou de changement de section doivent être présentées par écrit à l’adresse pdregistrations.conted [at] mcgill.ca Vous serez pleinement remboursé si votre demande d’annulation est reçue avant la date limite d’inscription – soit une semaine (ou 7 jours civils) avant le premier cours. Il y aura des frais d’annulation de 100 $ si votre demande d’annulation est reçue après la date limite d’inscription – soit moins d’une semaine (ou de 7 jours civils) avant le premier cours. Il n’y aura aucun remboursement après le premier cours; cependant, il sera possible d’obtenir une substitution convenable à la participation