Sommaire

Sommaire

Notre programme de médecine dentaire de premier cycle (D.M.D.), innovateur et en constante évolution, traduit bien la mentalité de notre extraordinaire corps professoral et la vision qu’il nourrit pour la formation des chefs de file de demain en soins de santé buccodentaire. Notre programme fait appel à des techniques avancées pour la gestion des problèmes de santé buccodentaire, l’enseignement et l’acquisition du savoir. Il s’intéresse à la relation entre la santé buccodentaire et la santé en général.

Objectifs

Nous voulons que nos diplômés soient des professionnels qui possèdent un bon jugement. Nous croyons que c’est la meilleure façon de veiller à ce que leurs patients et la population en général reçoivent les meilleurs soins possible – des soins de santé fondés sur des données probantes scientifiques et un sens de la justice sociale.

Nous voulons que nos diplômés aient le plus haut niveau de compétence technique possible. Nos étudiants passent une grande partie de leurs études à apprendre et à perfectionner leurs compétences techniques, en commençant dans le laboratoire de simulation, puis en progressant vers le travail en clinique. Tout au long de leur formation, nos étudiants sont encadrés par les meilleurs enseignants de toutes les spécialités dentaires.

Nous visons à diplômer des praticiens socialement responsables, sensibles aux différences culturelles, axés sur le service communautaire et engagés à améliorer l’accès aux soins de santé buccodentaire. Pour ce, nous offrons une variété de cadres de soins et exposons les étudiants à une diversité de populations.

Notre programme est en évolution constante pour toujours améliorer la capacité de nos diplômés afin de mieux servir les groupes sous-privilégiés dans notre société et de devenir des leaders dans la recherche et l’enseignement en santé buccodentaire, dentisterie organisée, pratique dentaire et administration publique, en vue de combler les énormes écarts qui existent en matière de santé buccodentaire et de santé en général dans notre société.

Structure du programme

Pendant les 16 premiers mois du programme, les principes fondamentaux de la médecine et de la médecine dentaire sont enseignés en collaboration avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Les étudiants font ensuite sept mois d’un programme préclinique intense suivi de deux années de formation clinique dans notre nouvelle clinique ultramoderne d’enseignement de premier cycle. Les stagiaires passent par divers services hospitaliers, y compris en chirurgie buccale et maxillofaciale (Hôpital général de Montréal), en dentisterie pédiatrique (Hôpital de Montréal pour enfants), à la clinique dentaire Jim Lund (Mission Bon Accueil de Saint-Henri) et au Centre Alan-Edwards de la recherche sur la douleur (Hôpital général de Montréal).

Back to top