Conférence Wallenberg avec Rosalie Abella, juge de la Cour suprême du Canada

Événement

Chancellor Day Hall Salle du Tribunal-école Maxwell-Cohen (NCDH 100), 3644 rue Peel, Montreal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
Gratuit

Soyez des nôtres pour la Conférence Wallenberg 2016, qui sera prononcée par l'honorable Rosalie Silberman Abella, Juge de la Cour suprême du Canada.

About the speaker

La juge Abella a été nommée à la Cour suprême du Canada en 2004 après avoir siégé 12 ans à la Cour d'appel de l'Ontario. Elle a pratiqué le droit civil et criminel jusqu'à sa nomination à la Cour de la famille de l'Ontario en 1976. La juge Abella a présidé ensuite la Commission des relations de travail de l'Ontario (de 1984 à 1989) et la Commission de réforme du droit de l'Ontario (de 1989 à 1992) et a été professeure invitée à la chaire Boulton de la Faculté de droit de l'Université McGill (de 1988 à 1992).  Elle a de plus été commissaire de la Commission ontarienne des droits de la personne, membre du Tribunal des relations de travail de la fonction publique de l'Ontario, coprésidente du Tribunal disciplinaire de l'Université de Toronto, membre du Comité consultatif du premier ministre sur la Confédération et présidente du Comité d'étude sur l'accès aux services juridiques pour les personnes handicapées.

La juge Abella est l'auteure de plus de 90 articles, ainsi que rédactrice ou codirectrice de quatre ouvrages.  Elle a été élue Senior Fellow du Massey College en 1989, membre à titre spécial de la Société royale du Canada en 1997, membre titulaire honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences en 2007, et membre du jury du prix littéraire Giller. Elle a reçu diplômes honorifiques. La juge Abella est mariée à l'historien canadien Irving Abella; ils ont deux enfants, tous deux des avocats.

A propos de cette conférence annuelle

Organisées par le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, les Conférences Wallenberg honorent Raoul Wallenberg, un diplomate suédois dont les actions ont sauvé la vie de milliers de Juifs en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale.