Bourses postdoctorales Arnold & Blema Steinberg sur les politiques et le droit des migrations internationales

Nouvelles

La générosité de la Fondation Arnold et Blema Steinberg est au cœur de cette excitante bourse de recherche. Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de McGill a le grand plaisir de pouvoir offrir deux bourses de recherches de niveau postdoctoral pour l'année 2018-2019.

Date limite: 1er février 2018 à 23h59, heure normale de l'Est (Heure de Montréal).

Le poste est d'une durée de un an avec la possibilité de renouvellement pour une année supplémentaire. Le candidat travaillera en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public, ainsi qu'avec le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique sous la direction de François Crépeau, professeur à la Faculté de droit, directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, et Rapporteur spécial pour les Nations Unies sur les droits de l'homme des migrants de 2011 à 2017.

L'un des principaux objectifs de la bourse est de former la nouvelle génération de juristes et avocats spécialisés dans le domaine du droit international de l'immigration et intéressés par poursuivre une carrière dans ce domaine. Dans ce but, en plus de rédiger un important projet de recherche, les candidats retenus sont vivement encouragés à participer aux activités principales organisées par le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique et la Chaire Oppenheimer.

À propos du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique:

Désormais dans sa onzième année, le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill est un lieu de rassemblement en matière d'innovation pour la recherche juridique et interdisciplinaire, pour le dialogue et la sensibilisation touchant les droits de la personne et le pluralisme juridique. La mission du Centre est de permettre aux étudiants, professeurs et à la communauté des juristes en général de s'engager dans un débat critique sur les questions relatives à l'impact du droit sur les problèmes sociaux de notre temps.

À propos de Francois Crépeau:

François Crépeau (biographie) est professeur titulaire à l'Université de McGill où il dirige la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public.

Il a nommé rapporteur spécial pour les Nations Unies sur les droits de l'homme des migrants en 2011. Il est membre de la société royale du Canada. En août 2015, il est devenu le directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill pour un mandat de trois ans. Les thèmes de ses recherches actuelles incluent les mécanismes de contrôle de l'immigration, le droit des étrangers, l'interface entre la sécurité et l'immigration et l'interface entre la règle de droit et la mondialisation.

Critères de sélection:

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de doctorat en droit obtenu dans les cinq dernières années. Le candidat idéal doit avoir une expérience solide et originale dans la recherche, un très bon niveau d'anglais et doit proposer un projet de recherche centrée sur les questions de l'immigration, et du droit des réfugiés.

Les critères sont les suivants:

  • Originalité, qualité et pertinence du projet aux enjeux mondiaux contemporains de la migration et de la mobilité.
  • Capacité du candidat à effectuer des recherches juridiques démontrée par ses précédents travaux de recherche et publications.
  • Disponibilité et volonté du candidat de participer activement à la vie académique du Centre sur les droits de l'homme et le pluralisme juridique, y compris un engagement à être physiquement présent à Montréal pendant la durée de la bourse de recherche postdoctorale.
  • Désir du candidat à poursuivre une carrière dans le domaine des droits de l'homme et/ou droit de l'immigration, du droit des réfugiés et des politiques migratoires.
  • Une expérience pratique ou professionnelle de travail en lien avec les migrants et les réfugiés est considérée comme un atout.

Date limite et procédure:

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er février 2018, 23h59 (Montréal, heure normale de l’Est). La sélection commencera immédiatement après cette date et continuera jusqu'à ce que la position soit remplie. Cette position à plein temps commencera le 1er septembre 2018 et se terminera le 31 août 2019. Les candidats sélectionnés recevront une bourse d'une valeur de 50,000 dollars canadiens par année.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l'attention du Comité de sélection à migration.law [at] mcgill.ca. Les candidats doivent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un projet de recherche d'un maximum de quatre pages, le relevé de notes du dernier diplôme obtenu (doctorat) et un ou deux articles (évalués par des pairs, si possible). Les candidats doivent également nommer trois répondants qui pourront alors être invités par le Centre à envoyer une lettre de recommandation.

Pour plus d’informations sur les Bourses postdoctorales Arnold & Blema Steinberg sur les politiques et le droit des migrations internationales ou pour toute question connexe, prière d'écrire à migration.law [at] mcgill.ca.