Publication en libre accès de “Forest Preservation in a Changing Climate”

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La Faculté est heureuse d’annoncer que le professeur Sébastien Jodoin a récemment publié un ouvrage intitulé Forest Preservation in a Changing Climate: REDD+ and Indigenous and Community Rights in Indonesia and Tanzania avec la Cambridge University Press.

Cet ouvrage offre une analyse sociojuridique de la façon dont les efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de carbone dans le secteur forestier (connu sous le nom de REDD +) ont affecté les droits des peuples autochtones et des communautés locales dans les pays en développement.

Fondé sur une vaste recherche empirique qualitative menée à l'échelle mondiale, le livre montre que le processus juridique transnational pour REDD+ a créé à la fois de sérieux défis et des opportunités inattendues pour la reconnaissance et la protection des droits des peuples autochtones et des communautés locales.

L’ouvrage révèle que la poursuite de la REDD+ a entraîné d'importantes variations dans la compréhension et l'application des normes relatives aux droits de la personne dans plusieurs sites du droit pour la REDD+, avec des résultats mitigés pour les peuples autochtones et les communautés locales en Indonésie et en Tanzanie. Avec ses conclusions originales, sa méthodologie rigoureuse et son cadre analytique interdisciplinaire, ce livre apporte une contribution précieuse à l'étude des processus juridiques transnationaux et de la relation entre les droits de la personne et la gouvernance environnementale.

Pour marquer la semaine internationale du Libre Accès, la Faculté tient à souligner que cet ouvrage est publié en libre accès sous une licence Creative Commons et peut être téléchargé gratuitement [.pdf].

Pour plus de renseignements ou pour commander une copie imprimée du livre, voyez cambridge.org.

Un événement d’envergure mondiale maintenant dans sa dixième année, la semaine internationale du Libre Accès vise à rendre libre et ouvert l'accès aux résultats publiés de la recherche. Pour en apprendre plus, visitez www.openaccessweek.org.