Michel Biron

Titre(s) académique(s): 

Photographie du professeur Michel BironProfesseur titulaire
 

Coordonnées
Adresse de courriel: 
michel.biron [at] mcgill.ca
Téléphone: 
514-398-4400 #094952
Bureau: 
ARTS W130B
Biographie: 

Michel Biron est professeur titulaire, spécialiste de la littérature québécoise, de la littérature belge de langue française et du roman français de la fin du 19e siècle. Il a publié notamment Histoire de la littérature québécoise (2007, en collaboration) et ses travaux actuels portent sur l’histoire littéraire, la sociocritique et l’art du roman.

Domaines

·         Littérature québécoise

·         Littérature française (1850-1900)

·         Littérature belge

·         Sociocritique

·         Histoire littéraire

Diplôme(s): 

Maîtrise en études française (U. de Montréal)
Doctorat en philosophie et lettres (U. de Liège)

Prix et distinctions: 

·         Titulaire d’une Chaire James McGill (Littérature québécoise contemporaine, 2022-2029).

·         2021 Prix ACFAS André-Laurendeau (sciences humaines).

·         2020 Médaille Lorne Pierce, Société Royale du Canada.

·         2016 Prix Jean-Éthier-Blais pour De Saint-Denys Garneau. Biographie.

·         2015 Élu membre de la Société Royale du Canada.

·         2010 Prix Victor-Barbeau (Académie des lettres du Québec) pour La Conscience du désert.

·         2008 Prix Gabrielle-Roy (avec François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge) pour Histoire de la littérature québécoise.

·         2008 Prix Jean-Éthier-Blais (avec François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge) pour Histoire de la littérature québécoise.

·         2006 Prix du rayonnement des lettres belges à l’étranger.

·         2001 Prix Jean Éthier-Blais (meilleur ouvrage critique sur la littérature québécoise) pour L'absence du maître. Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme.

·         1995 Prix Raymond-Klibansky (Fédération canadienne des études humaines) pour La modernité belge.

·         1993 Prix Gabrielle Roy (en collaboration).

·         1993 Prix John Charles Polanyi (meilleur jeune chercheur en littérature en Ontario).

Publications (sélection): 

Page couverture du livre "La lettre comme fiction de soi" 

 Page couverture du livre "De Saint-Denys Garneau. Lettres"

Couverture du livre Sortir du bocal 

 

 

Monographies

La lettre comme fiction de soi. De Saint-Denys Garneau épistolier, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2022, 183 p.

Entretiens avec André Major, codirigé avec François Dumont, Montréal, Boréal, coll. « Trajectoires », 2021, 250 p.

Sortir du bocal. Dialogue sur le roman québécois, co-écrit avec David Bélanger, Boréal, coll. « Liberté grande », 2021, 229 p.

De Saint-Denys Garneau, Lettres, texte établi, annoté et présenté par Michel Biron, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, collection « bnm* », 2020.

De Saint-Denys Garneau. Biographie, Montréal, Boréal, 2015.

Le Roman québécois, Montréal, Boréal, coll. « Boréal Express », 2012.

La Conscience du désert. Essais sur la littérature au Québec et ailleurs, Montréal, Boréal, coll. « Papiers collés », 2010.

L'absence du maître: Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2000.

La modernité belge. Littérature et société, Montréal/Bruxelles, Presses de l’Université de Montréal / Labor, coll. « Archives du futur », 1994.

Numéros de revues et ouvrages collectifs

« Hypothèses critiques et littérature québécoise », Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. VII, no 1, juin 2022 (https://revuecaptures.org/). Avec David Bélanger.

Michel Biron et François Dumont (dir.), Études françaises, « Dossier Saint-Denys Garneau. Accompagnements », automne 2012, vol. 48, n° 2.

Michel Biron et Olivier Parenteau (dir.), Voix et images, « Dossier La guerre dans la littérature québécoise », hiver 2012, Vol. XXXVII, n° 2.

Michel Biron et Frédéric Rondeau (dir.), Voix et images, « Dossier Michel Beaulieu », hiver 2008, Vol. XXXlll, n° 2.

Michel Biron, François Dumont, Elisabeth Nardout-Lafarge (avec la collaboration de Martine-Emmanuelle Lapointe), Histoire de la littérature québécoise, Montréal, Boréal, 2007.

Michel Biron (dir.), « Les littératures du Québec face à la France », dossier paru dans Cahiers de l'Association des études françaises, no 58 (mai 2006), p. 143-250.

Michel Biron, Jean-Pierre Bertrand, Benoît Denis et Rainier Grutman, Histoire de la littérature belge francophone. 1830-2000, Paris, Fayard, 2003.

Michel Biron et Pierre Popovic, Un livre dont vous êtes l'intellectuel, Montréal, Fides, 1998.

Michel Biron, Jean-Pierre Bertrand, Jacques Dubois et Jeannine Paque, Le roman célibataire. D'À rebours (1884) à Paludes (1895), Paris, José Corti, 1996.

Michel Biron et Pierre Popovic (dir.), Écrire la pauvreté. Actes du VIe colloque international de sociocritique, Toronto, GREF, coll. « Dont actes », 1996.

Michel Biron et Benoît Melançon, Lettres des années trente. Actes du colloque d'Ottawa, Ottawa, Le Nordir, 1996.

Projets: 

La mélancolie dans la littérature québécoise contemporaine : héritages, mutations et resémantisation d’une configuration historique (CRSH, 2022-2027)

Éditer et interpréter les lettres de Saint-Denys Garneau (CRSH, 2017-2022)

Directions de mémoires et de thèses: 

Myriam Vien, « L’obsession de la laideur dans le roman québécois », Université McGill, mai 2019.

Justine Falardeau, « L’espace autobiographique hétérogène dans Le Lotissement du ciel de Blaise Cendrars », 2019.

Samuel Gagnon, « Réjean Ducharme : un écrivain de la "résistance à la disparition de soi" », Université de Montréal, 2018. Codirection (directeur : Robert Schwartzwald).

Ophélie Savard-Gratton, « L’universalité du lieu commun : la métonymie et l’ironie dans les essais de Serge Bouchard », 2018.

Valérie Mailhot, « Des poétiques mémorielles: étude de la poésie québécoise entre 1970 et 2000 », 2018.

Baptiste Rinner, « Le roman et le flâneur. Les lauriers sont coupés d'Édouard Dujardin », 2017.

Anaïs Clerq, « Autofiction et postmodernité : la voix/e d’une subjectivité insaisissable chez Dany Laferrière et Vickie Gendreau », 2017.

Sarah Yahyaoui, « Féminin et Neutre. Relecture féministe du Centre blanc de Nicole Brossard », 2016.

Karen Joannette, « La métaphore et la comparaison ironiques dans quatre recueils de Patrice Desbiens », 2015.

Pénélope Cormier, « Écritures de la contrainte en littérature acadienne. France Daigle et Herménégilde Chiasson », 2014.

Thomas Mainguy, « Poésie et ironie chez Jean-Aubert Loranger, Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Jacques Brault », 2014.

Catherine Renaud, « Gros mots: le récit circulaire de Réjean Ducharme », 2014.

Myriam Vien, « Formes et figures du grotesque dans La Grande Tribu: c'est la faute à Papineau de Victor-Lévy Beaulieu », 2014.

Olga Belkin, « Entre formalisme et intimisme: “Elle était belle comme une idée” de Normand de Bellefeuille », 2013.

Sophie Breton-Tran, « Ringuet et DesRochers au programme: étude comparée de cinq ouvrages didactiques de littérature québécoise », 2013.

Renaud Roussel, « La pastorale nordique dans La Petite Poule d'Eau et Alexandre Chenevert de Gabrielle Roy », 2013.

Martin Demers, « Prochain épisode et la fatigue culturelle », 2012.

Sarah Deschênes, « Le Prêtre mis à nu: étude de la poétique du personnage dans les fabliaux érotiques (XIIe- XIVe siècles) » suivi de « Adagio malgré lui » (volet création), 2012.

Francis Lehoux, « Le sacré dans la pièce Bob de René-Daniel Dubois » (volet critique) suivi de « Ludvig et moi (1-2-3) », 2012.

Frédéric Rondeau, « Le manque en partage. Configurations du politique chez Michel Beaulieu et Gilbert Langevin », 2011.

Karine Bélair, « L'écriture migrante au Québec: l'interculturalisme dans le discours littéraire et politique », 2010.

Olivier Parenteau, « L'honneur des poètes. Grande guerre et modernité poétique (Apollinaire, Cocteau, Drieur La Rochelle, Éluard) », 2010.

Ariane Léger, « Le maître à écrire selon Valéry, Pessoa et Jaccottet », 2008.

Marie-France Bujold, « La mise en scéne de l’interaction dans l’œuvre de Jacques Poulin », 2008.

Catherine Gilbert, « Le roman comme témoignage : l’œuvre de Marie-Célie Agnant », 2008.

Marie-Josée Lacharité, « La dynamique de l’enfermement dans le premier cycle des Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay », 2007.

Karine Tardif, « La Bibliothèque imaginaire de l’humanité souffrante dans la trilogie Soifs de Marie-Claire Blais », 2007.

Nicolas Charrette, « Cul sec suivi de La passivité d’Antoine dans L’hiver au cœurd’André Major », mémoire 2006. Co-direction.

Déborah Deslierres, « La critique littéraire au Québec en 1950. Analyse de La Presse », 2005.

Julie Martin-Guay, « L’Assommoir de Zola : du roman à la pièce de théâtre », 2004. 

Alain Charpentier, « Sylvain Rivière, écrivain régionaliste contemporain », 2004.

Alisa Bélanger, « Deuil et collaboration dans l’œuvre de Denise Desautels », 2004.

Christine Poirier, « La Shoah dans la littérature québécoise de langue française», 2004.

Laboratoire: 
Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises
Travaux sur les arts du roman
Back to top