Retour sur le 26e Congrès mondial de neurologie et la semaine du cerveau en tête

Montréal, la capitale des neurosciences 

Le 26e Congrès mondial de neurologie (WCN 2023) a rassemblé plus de 4 000 délégués en provenance de 132 pays - un succès sur tous les fronts. Cette conférence biennale a permis à des neurologues de renommée mondiale et à des chercheurs de premier plan de se rencontrer et de partager les dernières innovations dans le domaine de la neurologie. 

Démocratisation des connaissances sur le cerveau  

Le thème de cette année, la santé du cerveau est notre plus grande richesse, a mis en lumière les efforts déployés pour surmonter les obstacles à la santé du cerveau et à des soins neurologiques de qualité pour tous. Les programmes scientifiques et d'enseignement, ainsi que les conférences plénières au cours desquelles des experts de premier plan ont fait part des dernières avancées en neurologie se sont démarqués à titre de moments fort lors du congrès.  

Quelques-unes des conférences appréciées par nos équipes 

Lorsque la Dre Eva L. Feldman (Université du Michigan) a fait part de son point de vue lors d'une conférence éclairante sur les nombreux défis posés par les maladies neurologiques. Elle s'en est rendu compte au cours de ses recherches, notamment  l'ampleur des complications neurologiques liées au diabète et à l'obésité, et la façon dont les deux maladies s'entremêlent pour provoquer des épidémies majeures de neuropathie diabétique. 

La Dre Suvarna Alladi (National Institute of Mental Health and Neurosciences, Bangalore) a présenté le bilinguisme et l'éducation en tant que facteurs de protection contre la démence. Au cours de son exposé, elle a expliqué comment le bilinguisme peut freiner la démence et sa pertinence dans les sociétés multiculturelles comme le Canada. 

La Dre Maiya R. Geddes (Le Neuro) s'est penchée quant à elle sur les stratégies de prévention de la démence: l'engagement dans le mode de vie. Elle a présenté des données corrélant les changements de mode de vie, tel que l'activité physique et les choix alimentaires sains peuvent améliorer l'activité cognitive et retarder la démence jusqu'à 40 %.

word congress of neurology

"Lorsque nous réunissons autant d'esprits brillants en un même lieu, nous augmentons la probabilité de percées dans la recherche neurologique et créons l'opportunité de collaborations scientifiques majeures". 

- Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro et président du WCN 2023 

Le tournoi des cerveaux 

Ce jeu, prisé par les délégués du WCN, a permis à 12 équipes de s'affronter dans un esprit de camaraderie, en répondant à des questions sur des cas cliniques portant sur un large éventail de sujets neurologiques.

tournament of the minds

Félicitations aux gagnants de cette édition, l'équipe médicale sri-lankaise : Thashi Chang, Dr A. T. Alibhoy, Dr Senaka Bandusena et Dr Manjula Caldera en compagnie du président de la Fédération mondiale de neurologie, le Dr Wolfgang Grisold. 

Le temps d’un cocktail 

wcn cocktail

Pour célébrer le succès du WCN, le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro et président du Congrès mondial de neurologie 2023 ainsi qu’Alex Henri-Bhargava, président de la Société canadienne de neurologie, ont convié les participants à une soirée exclusive agrémentée d’une ambiance musicale et de cuisine gastronomique dans la tour d'observation du Grand Quai du Port de Montréal. 

Visite du Neuro pour les délégués du WCN  

Les délégués du WCN ont noué des liens et établi de nouvelles relations lors de leur visite au Neuro. Ces derniers ont eu l’occasion de visiter la galerie d'observation de la salle d'opération 1. Tous ont été ravis de voir l'endroit où Wilder Penfield, Herbert Jasper et leurs collègues ont mis au point le traitement neurochirurgical de l'épilepsie, connu sous le nom de procédure de Montréal. Les délégués ont également pu apprendre comment les chercheurs du Neuro façonnent l'avenir des neurosciences et de la neurologie grâce à la science ouverte et aux dernières technologies d'imagerie cérébrale et de biologie moléculaire. 

wcn guest visiting the neuro

“Merci beaucoup ! J'espère pouvoir visiter à nouveau votre éminent institut à l'avenir! ” 

“Encore une fois, merci beaucoup d'avoir gravé dans nos mémoires des souvenirs aussi inspirants.” 

- Des Délégués en visite au Neuro 

Rendez-vous avec la semaine du cerveau en tête! 

De nombreux autres événements uniques ont été organisés pour le grand public dans le cadre de la Semaine du cerveau en tête, où l'on a pu découvrir les capacités incroyables qui rendent notre cerveau aussi exceptionnel. 

Patients et médecins unis

Dr giving a talk

L'un de ces événements était le cerveau dans tous ses états une journée pour les patients et tous ceux qui s’intéressent à la neurologie. Ces présentations animées par des experts provenant de différents horizons ont été riches d’enseignements et de moments mémorables pour les quelque 150 participants présents au Palais des Congrès de Montréal. 

L'événement a souligné des avancées remarquables et des enseignements précieux en matière de soins personnels. Les présentations ont inclus des discussions sur le potentiel de prévention des maladies neurodégénératives chez les enfants avant l'apparition des symptômes, les progrès réalisés dans les implants cérébraux et l'intelligence artificielle pour améliorer la communication et la mobilité des personnes paralysées. De plus, l'événement a mis l'accent sur l'importance des soins personnels, avec des exposés sur la façon dont la compassion déclenche différentes zones du cerveau pour réduire le stress, l'impact transformateur de la pleine conscience au quotidien et l'importance des changements de mode de vie pour maintenir l'agilité cérébrale. Cet événement a mis en lumière les développements prometteurs en matière de santé cérébrale et de bien-être. 

“Participer à la conférence "le cerveau dans tous ses états" a été tout simplement extraordinaire.  

Le fait d'entendre des intervenants aussi fascinants, ainsi qu'un public aussi intéressé et engagé, a été une véritable source d'inspiration. Je suis repartie en ayant beaucoup appris.” 

- Tarah Schwartz, animatrice de la conférence le cerveau dans tous ses états 

Cet événement a été très apprécié par le président de la WFN, le professeur Wolfgang Grisold, et par le président du congrès WCN 2023 et directeur du Neuro , le docteur Guy Rouleau. 

“Un suivi axé sur la santé encourageant les actions et les habitudes qui pourraient contribuer à promouvoir la santé et le bien-être collectif, comme l'adoption de la médiation et l'abandon de la cigarette.” 

“Merci d'avoir organisé cet événement. C'était très bien organisé. Le professionnalisme du personnel était exemplaire.” 

Témoignages de participants

Le cerveau au cinéma 

brain and cinema

Un autre événement exceptionnel, qui a eu lieu dans le cadre de la semaine du cerveau en tête, a été le passionnant Cerveau fait son cinéma. Organisé en partenariat avec le Festival du Nouveau Cinéma,  il a rassemblé des chercheurs et des cinéastes issus de divers domaines. Après la projection de Samsara, Santiago Hidalgo, directeur du Laboratoire CinéMédias à l’Université de Montréal, a animé une table ronde avec : 

  • Ana Inés Ansaldo, Chercheure en neurosciences de la communication et du vieillissement, Université de Montréal, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal 

  • Sarah Lippé, Chercheure en neurodéveloppement, Université de Montréal et Centre de recherche CHU Sainte-Justine 

  • Isabelle Raynauld, Cinéaste Chercheure en études cinématographiques, Université de Montréal 

Ce panel a exploré le lien entre le rythme d'un film et le développement du cerveau. Du montage au rythme de l'histoire, le choix même des images a un impact sur les émotions des spectateurs. Étudier la relation entre le cinéma et le développement du cerveau est un défi en raison de tous les facteurs qui jouent sur notre compréhension du film, ce que Santiago Hildago et Sarah Lippé commencent à explorer à l'aide de l'EEG et d'autres méthodes.  

Après le film, nous avons rencontré des festivaliers fascinés par la combinaison audacieuse du cinéma et de la neurologie.  Jasmit Cheema, un participant au festival, a déclaré : "Il est intéressant de noter que le réalisateur du film savait que nous serions très réticents face à un film lent, mais que nous nous y habituerions. La méditation au milieu du film était incroyable, car je n'avais jamais vécu une expérience aussi immersive en regardant un film. J'ai également beaucoup apprécié le moment où [Isabelle Raynauld] parlait de son documentaire sur la différence entre les ondes bêta observées chez une personne qui médite et chez une personne qui prie." 

De la musique plein le cerveau

brain and music

Le cerveau musical, une soirée organisée en partenariat avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, a transporté le public dans un voyage extraordinaire mené par le neuroscientifique cognitif Robert Zatorre, qui a passé sa vie à étudier notre réponse émotionnelle à la musique et l'impact de la pratique musicale sur la plasticité du cerveau, et Simone Dalla Bella, professeur à l'Université de Montréal et codirecteur du BRAMS, expert de la perception du rythme dans la musique et de ses applications cliniques dans les maladies neurodégénératives et du développement. Le public a pu apprécier les performances et interprétations d'un quatuor à cordes de l'Orchestre Symphonique de Montréal. Auteur du livre Le cerveau et la musique et journaliste scientifique, Michel Rochon a guidé le public dans un voyage neuroscientifique musical magique, dans la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal. 

La musique a été utilisée tout au long de la présentation pour expliquer comment la pratique de la musique peut influencer l’élasticité du cerveau et comment elle peut vous faire ressentir diverses émotions. Les musiciens ont partagé différentes histoires personnelles et expliqué au public comment ils réagissent à la musique qu’ils jouent; le public a également eu l’occasion de poser de nombreuses questions. 

"Ce fut un plaisir pour nous quatre musiciens de prendre une part active à cette soirée. En plus d'apprendre beaucoup de choses à propos du fonctionnement du cerveau musical, nous avons été captivés par le volet des émotions. Traduire en mots ce que nous vivons dans notre métier au quotidien, quelle belle découverte! Au plaisir de revivre un jour l'expérience". 

- Olivier Thouin, Violon solo associé, Orchestre symphonique de Montréal (OSM) 

Les chercheurs ont aussi démontré le pouvoir de la musique afin d’aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans leurs mouvements et celles atteintes de la maladie d'Alzheimer pour les aider à retrouver des souvenirs oubliés depuis longtemps. 

"Un événement enrichissant et captivant. Une interaction subtile entre science et arts, se dévoilant à travers un discours musical animé." 

- Simone Dalla Bella, professeur à l'Université de Montréal et codirecteur du BRAMS  

Radio-Canada a également rendu compte de l'événement.

Ce fut un privilège 

Les Montréalais et les visiteurs de la ville ont pu admirer des bio-imageries dans le cadre de l’exposition l'Art de l'imagerie. Le public a également pu assister aux étonnantes causeries scientifiques, une excursion dans nos rêves et notre imagination par des experts du cerveau. 

Le Neuro a été honoré de présenter la semaine du cerveau en tête et d'être partie prenante du Congrès mondial de neurologie (WCN). Nous croyons que le partage des connaissances est essentiel pour accélérer la découverte de nouveaux traitements et remèdes au profit des patients atteints de maladies neurologiques dans le monde entier. Nous croyons à l’importance de rendre accessibles ces connaissances et ces découvertes au grand public par la vulgarisation. 

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top