NeurExcellence

Chaque année, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal célèbre et honore les réalisations de la communauté du Neuro par l’octroi de prix NeurExcellence. Ces récompenses soulignent les contributions exceptionnelles individuelles au Neuro et reconnaissent les personnes qui font de cette institution aujourd’hui une destination mondiale privilégiée pour la recherche sur le cerveau et les soins de pointe aux patients.

Prix Couronnement de carrière (corps professoral, personnel)

Ce prix honore une personne pour la pérennité et la distinction de ses contributions au Neuro et à son champ d’activité particulier. Les personnes sélectionnées doivent être évaluées sur la base de leurs réalisations globales exceptionnelles.

Barbara E. Jones, PhD, RSC

Biographie

Le Dr Barbara Jones est professeur de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill au sein de l’Unité des circuits neuronaux de l’Institut neurologique de Montréal. Le Dr Jones a été élue membre de la Société royale du Canada en 2010. 

Le Dr Jones est titulaire d’un B.A. (1966), d’un M.A. (1969) et d’un Ph.D. (1971) en psychologie, diplômes obtenus à l’Université du Delaware. Elle a fait des recherches, dans le cadre de sa thèse de doctorat, sur les mécanismes qui dictent les états de sommeil et de veille, sous la supervision de Michel Jouvet à la Faculté de médecine de Lyon, en France. Elle a mené sa recherche postdoctorale sur les bases biochimiques qui maintiennent l’équilibre de ces états, sous la supervision de Jacques Glowinski au Collège de France, à Paris de 1970 à 1972 avec le soutien des fonds de la Fondation pour la recherche en psychiatrie. Le Dr Jones était chercheur associé à l’Université de Chicago avant de se joindre au corps professoral de l’INM en 1977.

Le Dr Jones a à son actif plus de 95 articles. Elle est bien connue pour sa recherche sur les mécanismes du cerveau qui engendrent des états de veille et de sommeil. Elle étudie les neurones spécifiques, leurs neurotransmetteurs chimiques, les projections anatomiques et la physiologie qui stimulent et maintiennent un état de veille ainsi que ceux qui freinent l’état de veille et favorisent le sommeil. Elle a recours à diverses méthodes pour identifier les cellules nerveuses spécifiques impliquées dans les trois états distincts de veille, sommeil lent et sommeil paradoxal (ou phase de mouvements oculaires rapides, qui correspond aux périodes de rêve). La perturbation des systèmes qui entrent en jeu dans le sommeil peuvent entraîner des troubles du sommeil, tels que l’insomnie et la narcolepsie. 


 

Janette Green

Biographie

Mme Green est directrice adjointe du Centre de modélisation des maladies neurologiques (CMMN) à l’Institut neurologique de Montréal. Elle a rejoint les rangs du Neuro en 1974 comme technicienne en soins animaliers. Dans son rôle de directrice adjointe du CMMN, elle est chargée d’assurer l’excellence dans l’utilisation et les soins des animaux de laboratoire. Comme membre des comités d’éthique dans l’utilisation des animaux de l’INM et des soins aux animaux de l’Université McGill, elle supervise tous les protocoles de recherche utilisant des animaux et assure leur conformité avec la réglementation canadienne et internationale. 

Mme Green possède plus de trente ans d’expérience dans le domaine des soins aux animaux de laboratoire. Elle est technicienne certifiée en soins aux animaux de laboratoire, certification reconnue par les associations canadienne et américaine pour la science des animaux de laboratoire (ACSAL et AALAS). Elle se dévoue totalement pour rester avec son équipe à la pointe du domaine. En plus de poursuivre un programme de deux ans offert par l’AALAS en gestion des animaux de laboratoire, elle a participé à de nombreux ateliers professionnels au Canada et aux États-Unis, notamment sur des sujets particuliers tels que la conception, la construction et l’exploitation des installations animalières de biosécurité de niveau II. 

Trois mots résument Mme Green selon son entourage : passionnée, pleine d’énergie et de sollicitude. C’est avec ces qualités contagieuses que Mme Green gère son équipe, elle emploie sans relâche son énergie à améliorer le bien-être des animaux de laboratoire, au Neuro mais aussi à l’échelle canadienne et internationale. Elle a présenté des communications scientifiques aux rencontres internationales sur la science des animaux de laboratoire et est membre active du Chapitre régional de Montréal de l’ACSAL dont elle a été coprésidente et organisatrice des symposiums scientifiques et des conférences nationales. 

Janette Green a remporté plusieurs prix prestigieux : le LAB Products Speakers Award (1981), le Prix Purina Technicien de l’année (1988), le Prix de reconnaissance Robert Young du chapitre régional de Montréal de l’ACSAL (2001) et en 2011, elle reçoit le prestigieux prix Charles River pour ses contributions exceptionnelles au domaine de la science des animaux de laboratoire. 

Outre l’excellence qui caractérise son rôle de directrice adjointe du CMMN, Mme Green est aussi reconnue par tous pour être un chef d’équipe exceptionnel. Sa gentillesse, sa passion pour la mission du Neuro et ses efforts constants en faveur de la croissance et de l’amélioration de son service, sur les plans logistique, technique, universitaire, mais aussi personnel, en font une personne remarquable.

Elle travaille actuellement sur la conception d’un nouveau laboratoire animalier à l’INM. Cette installation de pointe améliorera les capacités d’imagerie ainsi que les soins et l’hébergement pour une multitude d’animaux incluant les rongeurs transgéniques et les espèces aquatiques. 


 

Fred Pennell

Biographie

M. Pennell est le directeur des immeubles de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Avant d’arriver à l’INM en 1993 comme directeur de projet, M. Pennel a géré une entreprise de construction générale. C’est une personnalité clé dans les projets de maintenance, rénovation et construction à l’INM. Il supervise et fait la liaison entre les installations, la gestion de projets et les équipes professionnelles pour la plupart des projets de construction. Il est responsable de la planification, la conception, la coordination et l’exécution des projets de maintenance et de rénovation en collaboration avec les scientifiques, les représentants de services et l’administration de l’INM. M. Pennel est le lien entre les services immobiliers, l’entretien et la sécurité dans toutes les opérations quotidiennes du complexe Neuro.

Tout au long de sa carrière, M. Pennel a contribué au développement et à la croissance du Neuro. Il a supervisé les grands projets dont la mise en place des installations de l’IRM, l’expansion de l’Unité de recherche clinique, la construction du Labo Reed, et la construction de deux nouveaux pavillons : le Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales et plus récemment l’aile Nord.

Au fil des deux dernières décennies. M. Pennel a joué un rôle pivot dans la fourniture des outils et des services essentiels aux chercheurs et cliniciens ainsi qu’aux patients. Son engagement, son ingéniosité et sa passion pour la mission du Neuro sont à l’image de la communauté du Neuro dans son ensemble. La gamme étendue de ses talents a fait de lui une personne ressource que chaque membre de la famille du Neuro consulte pour que les choses se concrétisent. Il est reconnu par tous pour le professionnalisme et les qualités personnelles dont il fait preuve dans son rôle de directeur de l’immobilier.

Durant ses nombreuses années de service, M. Pennel a fait une contribution exceptionnelle à notre institution. Il est un membre apprécié d’une communauté qui fait du Neuro une destination privilégiée pour la recherche sur le cerveau et les soins de pointe aux patients.


 

Prix Couronnement de carrière (philanthropes et bénévoles) 

Ce prix honore une personne ou une famille qui a fait preuve de générosité et rendu des services pour soutenir le Neuro, qui a manifesté un sens des responsabilités civiques et caritatives exceptionnel, et qui encourage les autres à exercer un leadership philanthropique dans notre communauté. 

Joan Chippindale

Biographie


Joan Allison Chippindale (Radcliffe-Branch) est une bénévole qui s’est vouée indéfectiblement au Neuro.  Championne des collectes de fonds et d’une loyauté sans pareille, son engagement envers le Neuro et ses résultats exceptionnels suscitent l’admiration de Jacques Bougie, président du Conseil consultatif du Neuro.
 
« Joan Chippendale est une bénévole de rêve. Charmante, vive, généreuse et infiniment attachée au Neuro. La relation de Joan avec le Neuro a commencé il y a plus de 25 ans, avec son défunt mari Warren, qui a coprésidé trois des campagnes de financement du Neuro. En couple, ils ont été les premiers ambassadeurs extraordinaires du Neuro. Le Neuro a créé le Cercle Chippindale, qui recueille les dons planifiés, en l’honneur de Joan et Warren Chippindale afin de les remercier de leur leadership, leur engagement et leur implication personnelle à l’égard du Neuro. Joan saisit toutes les occasions pour inviter les autres à soutenir le Neuro – par le biais des dons planifiés, de notre campagne de financement, ou du Fonds annuel du Neuro – et pour raconter comment elle soutient avec fierté chacun de ces programmes. Elle a même organisé des présentations au corps professoral du Neuro afin de promouvoir les avantages de faire des dons. Joan fait personnellement des centaines d’appels pour remercier les donateurs et son talent pour partager des informations importantes avec les donateurs fait qu’elle inspire une confiance totale. Son approche axée sur les personnes et sur le face à face lui a valu de confirmer des dons planifiés de plus de 6 millions de dollars. On ne peut être plus reconnaissant à Joan, ou imaginer qu’il puisse exister bénévole plus dévouée et plus fière d’être ambassadrice du Neuro. »
 
Outre ses incroyables contributions, à la mémoire de son époux et de leur amour commun pour le Neuro, cette année, la bourse Joan et Warren Chippindale a été créée pour reconnaître les étudiants exceptionnels dans le domaine des neurosciences. Cette bourse, richement dotée, est un legs en souvenir du dévouement de Joan et Warren, de leur générosité et de leur immense contribution au Neuro, legs qui demeurera éternellement vivant dans nos mémoires. 
Native de Schreiber en Ontario, Joan a passé les 20 premières années de sa vie à voyager d’un océan à l’autre avec ses parents, du fait du métier de son père au Canadien Pacific Railways. Bien que diplômée de l’Université du Manitoba, Joan s’est vu attribuer le statut de membre honoraire à vie de l’Association des anciens de McGill en 2012 lorsqu’elle a reçu le prix E.P. Taylor de l’Association pour les services exceptionnels qu’elle a rendus en tant que bénévole à l’Université McGill et au Neuro. Plus récemment, Joan a siégé au Comité du legs du CUSM et a joué un rôle essentiel au sein de l’équipe lors de la planification des célébrations d’ouverture du Site Glen en mai 2015.


 

Prix du bénévole le plus remarquable de l’année

Ce prix honore une personne ou une famille qui fait preuve de talents exceptionnels dans la coordination et la motivation des groupes de donateurs et de bénévoles pour les projets de collecte de fonds au bénéfice du Neuro. 

Marie Claude Lacroix and Ivan Boulva

Biographie

Marie-Claude Lacroix a œuvré dans le monde de la vente, du marketing et du développement des affaires pendant plus de 30 ans. Bachelière en communications de l’Université Concordia à Montréal, elle débute en 1979 sa carrière dans l’entreprise familiale d’importation et de vente de chaussures. Puis, de 1997 à 2005, elle se voit confier la mise en place des services de marketing et de développement des affaires de Devencore Ltée, une société nationale de conseil et courtage en immobilier d’entreprise. De 2005 à 2009, c’est au sein du cabinet d’avocats Gowlings qu’elle relève le défi d’élaborer les stratégies de développement des affaires et de mise en marché du bureau de Montréal.

Ivan Boulva a d’abord travaillé comme ingénieur (Poly ’76) dans le domaine de la construction d’édifices commerciaux et de ponts. Suite à l’obtention de son MBA (McGill ’85), il gradue au domaine des affaires. Il fait ses classes chez Steinberg puis chez Ivanhoé où il apprend l’art de l’immobilier aux côtés de professionnels aguerris. Après un passage à la Banque de Montréal de 1995 à 2000, comme responsable du Groupe Immobilier, il entre au service de la Corporation Cadillac Fairview. Depuis, à titre de vice-président Développement, il est responsable de la mise-en-valeur des actifs du portefeuille commercial de l’Est du Canada.  

Mariés depuis plus de 35 ans, Marie-Claude et Ivan sont tous deux très impliqués dans la société, mettant chacun l’épaule à la roue selon leurs talents et disponibilités, tant dans leur milieu paroissial que celui de l’enseignement privé où ont évolués leurs deux fils ainsi que, dans le cas de Marie-Claude, dans l’univers singulier des missions humanitaires en Afrique.

Suite au décès de leur fils aîné Francis, foudroyé par une tumeur cérébrale à l’âge de 27 ans, leurs énergies ont été canalisées vers une autre cause : la recherche pour le cancer du cerveau. Depuis cinq ans déjà, Marie-Claude et Ivan soutiennent et promeuvent, par l’entremise du Fonds commémoratif Francis Boulva, le programme TARGiT, mené par Dr Kevin Petrecca, neurochirurgien et chef du département de neurochirurgie du NEURO, et qui vise à stopper la croissance et la propagation du cancer au cerveau. 


 

Prix du philanthrope le plus remarquable de l’année

Ce prix récompense une personne ou une famille qui a fait preuve d’une générosité exceptionnelle, en offrant directement son soutien financier, en manifestant un sens des responsabilités civiques et caritatives hors du commun, et en encourageant les autres à exercer un leadership philanthropique.

Irving Ludmer

Biographie

La Fondation familiale Irving Ludmer est la concrétisation de la générosité de M. Ludmer et de sa famille qui ont été parmi les bienfaiteurs les plus fidèles de McGill et de l’INM.

M. Ludmer, diplômé de McGill (1957) (ingénierie, physique théorique et mathématiques), est le fondateur donateur du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale et le président du comité exécutif du Centre Ludmer.

Ancien haut dirigeant de Steinberg Inc., il quitte l’entreprise en 1971 pour devenir l’un des plus importants promoteurs immobilier du Québec. En 1983, il est aux commandes de Steinberg comme président et directeur général et prend les rênes de sa filiale immobilière, Ivanhoe Inc. Il est largement reconnu pour son rôle pivot dans la réussite du redressement de l’entreprise.

L’engagement de M. Ludmer envers l’innovation et la recherche a été inestimable pour la communauté scientifique dans son ensemble. Par l’intermédiaire de la Fondation familiale Irving Ludmer, il a soutenu la rénovation de ce qui est maintenant le pavillon Irving Ludmer de recherche et formation en psychiatrie, en dotant les chercheurs d’outils et de l’environnement nécessaires pour qu’ils puissent réaliser leurs importants travaux.

En 2013, la fondation a soutenu la création du Centre Ludmer en informatique et santé mentale en tissant un partenariat entre l’Institut universitaire de santé mentale Douglas, l’Hôpital général juif, l’Université McGill et l’Institut neurologique de Montréal. Ce partenariat vise à favoriser des découvertes qui aideront les scientifiques à comprendre comment les différents facteurs génétiques et environnementaux influent sur les structures de base du cerveau.  Ces découvertes permettront de transformer le traitement de nombre de maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie et l’autisme.

C’est grâce à la générosité et à la vision de philanthropes comme M. Irving Ludmer et à la Fondation familiale Irving Ludmer que le Neuro peut poursuivre sa mission qui consiste à élucider les mystères du cerveau et à appliquer ces découvertes à la compréhension et au traitement des affections neurologiques. 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top