Élections municipales: le point de vue de nos professeurs

À quelques semaines des élections municipales, McGill dans la ville a demandé à trois professeurs de l’École d’urbanisme ce qui devrait retenir l’attention de nos élus au cours des quatre prochaines années.

 

Ahmed El-Geneidy
Professeur El-Geneidy se spécialise dans l'organisation, la planification et l'accessibilité du transport en commun en milieu urbain.

Changement climatique et inondations
La Ville de Montréal doit rapidement se doter d’un plan de résilience et d’évacuation afin d’éviter les problèmes occasionnés lors des inondations du printemps dernier. Les changements climatiques risquent d’accroître la fréquence de ces inondations; nous devons pouvoir y réagir et nous adapter.

Transport
Le réseau de transport en commun doit être révisé de fond en comble avant de procéder à des investissements importants dans ces infrastructures. Un réseau d’autobus à fréquence élevée peut résoudre bien des problèmes s’il est bien conçu. De plus, les voitures sans conducteur sont à nos portes, et l’avenir est donc aux corridors de transport à fort achalandage.

Aménagement du territoire
Le fossé entre l’aménagement du territoire et la planification du transport doit être comblé. À défaut d’une politique d’aménagement du territoire bien pensée, les investissements en transports en commun s’avéreront inutiles et rateront leur cible, c’est-à-dire l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais.


Richard Shearmur
Professeur Shearmur s'intéresse notamment aux villes innovantes, au développement urbain et régional et à l'immobilier.
 

Infrastructures
Il y a beaucoup de construction en ce moment à Montréal, et c’est en partie à cause du déficit d’investissement et d’entretien des infrastructures. Bon nombre des infrastructures datent des années 1960 ou 1970, si bien que nous sommes aujourd’hui en phase de rénovation. C’est important de tolérer ces travaux, mais plusieurs sont relativement mal coordonnés, et je pense que les Montréalais ont raison de se plaindre.

Logement
La question du logement, maintenant devenue critique à Toronto et Vancouver, commence à devenir un peu inquiétante à Montréal. Espérons que le vainqueur des élections du 5 novembre va s’y intéresser.


Raphaël Fischler
Professeur Fischler se spécialise notamment dans la gouvernance, la planification et l’aménagement urbain.

Technologie
La Ville doit se préparer à l’arrivée des véhicules autonomes, apprendre à mieux réglementer les activités commerciales sur plateforme Web et favoriser l’utilisation de nouvelles technologies en matière énergétique et environnementale.

Transport
Il est grand temps que Montréal rende ses espaces publics (y compris ses trottoirs), son réseau de transport public et ses équipements plus accessibles aux gens à mobilité réduite, y compris en hiver. 

Croissance des inégalités
La municipalité doit aider les ménages à faible revenu à faire face à l'augmentation du coût du logement et à l’embourgeoisement de certains quartiers, en plus d’assurer une distribution équitable des services publics et se battre pour protéger les éléments clés de l’État providence. 

Décrochage scolaire
Malgré certains progrès, le décrochage scolaire demeure un problème et condamne un grand nombre de jeunes à la marginalisation sociale et économique. La Ville doit continuer à travailler avec ses partenaires publics, privés et communautaires afin de régler ce problème.

Immigration
Montréal devra poursuivre ses efforts visant à bien intégrer ses immigrants et veiller à la coexistence pacifique de groupes aux origines diverses.

Back to top