Claudia Mitchell, de l’Université McGill, reçoit la Médaille d’or du CRSH

Nouvelles

Elle devient la troisième chercheure de l’Université McGill à obtenir cette distinction

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a remis aujourd’hui, à Ottawa, la Médaille d’or de 2016 à Claudia Mitchell, rattachée au Département d’études intégrées en sciences de l’éducation de l’Université McGill. Le Conseil a souligné ses efforts visant à renforcer les activités éducatives et préventives sur le VIH/sida.

La Médaille d’or représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner et s’accompagne d’une bourse de recherches de 100 000 $. Cette médaille est remise à un chercheur dont le leadership, le dévouement et l’originalité de la pensée inspirent aussi bien les étudiants que des collègues.

« Il y a plus de 25 ans que la professeure Mitchell s’intéresse aux techniques novatrices destinées à mobiliser et habiliter les jeunes gens et les enseignants des quatre coins du monde », a indiqué la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill. « L’Université félicite la professeure Mitchell pour l’obtention de cette distinction grandement méritée et remercie le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l’attribution de ce prix qui reconnaît la portée de l’excellence universitaire ainsi que son rôle dans la création de mesures qui contribuent à faire une réelle différence. »  

Depuis les 20 dernières années, la professeure Mitchell se passionne pour la justice sociale dans le cadre de ses travaux qui consistent à aider les jeunes du Canada et de pays comme l’Afrique du Sud, le Rwanda, la Russie et l’Éthiopie. Ses recherches portent sur la mise à l’essai de méthodes visuelles – comme la vidéo participative, la photographie et l’archivage – pour sensibiliser les jeunes, les enseignants et les agents de santé communautaire au renforcement des activités éducatives et préventives sur le VIH/sida.

Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et Ted Hewitt, président du CRSH, ont remis ensemble la Médaille d’or de cette année à Claudia Mitchell. « Les efforts qu’elle déploie pour renforcer les activités éducatives et préventives sur le VIH/sida dans les pays en développement à l’aide de vidéos et d’autres moyens visuels sont franchement remarquables », a souligné Greg Fergus.

Claudia Mitchell est la troisième chercheure de l’Université McGill à recevoir la Médaille d’or du CRSH. Charles Taylor, philosophe de renommée, a remporté la toute première Médaille d’or en 2003, et Margaret Lock, anthropologiste médicale, l’a reçue en 2007. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Claudia Mitchell et ses projets de recherche : http://publications.mcgill.ca/reporter/2016/11/claudia-mitchell-wins-ssh...

Coordonnées

Contact: 
Chris Chipello
Organisation: 
Relations avec les médias
Courriel: 
christopher [dot] chipello [at] mcgill [dot] ca
Téléphone au bureau: 
514.398.4201