Donner aux apprentis papas l’information en ligne dont ils ont réellement besoin

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Une nouvelle étude du CUSM dévoile un site Web qui répond aux attentes des pères

Les nouveaux parents se tournent souvent vers l’internet pour se préparer aux défis à venir, mais il s’avère que les pères peinent à trouver l’information dont ils ont besoin au sujet de la grossesse, de la parentalité ou du maintien de leur propre santé mentale et de leur bien-être. Une nouvelle étude menée par une équipe canadienne et dirigée par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) met en lumière les attentes des nouveaux ou futurs pères par rapport aux ressources disponibles sur un site Web et les meilleurs moyens de répondre à leurs besoins. Cette étude qui a été financée par la Fondation Movember, organisme caritatif voué exclusivement à la santé masculine, fait l’objet d’une publication dans le Journal of Medical Internet Research.

L’étude révèle que bien que les pères participant à l’étude passent en général beaucoup de temps à chercher de l’information en ligne sur la grossesse de leur conjointe et sur leur rôle paternel, la plupart d’entre eux ont rapporté que les informations disponibles  ne sont pas parfaitement adaptées aux pères. Les chercheurs ont identifié le type d’information recherché par les hommes, les aspects sur lesquels ils ont jugé qu’ils n’avaient pas reçu assez d’informations, et comment mieux répondre à leurs besoins au moyen d’un site Web spécifiquement conçu pour eux.

« Nous nous sommes appuyés sur ces résultats pour développer HealthyDads.ca, un projet pilote que nous mettons à l’essai depuis 2015 auprès de futurs pères dans le but de favoriser leur santé mentale et de mieux les préparer dans leur transition vers la paternité », explique la professeure Deborah Da Costa, auteure principale de l’étude, chercheuse en épidémiologie clinique à l’IR-CUSM et professeure agrégée de recherche au département de Médecine de l’Université McGill.

L’équipe de recherche a recruté 174 nouveaux et futurs pères à Montréal, Toronto et Calgary sur une période de six mois qui ont ensuite rempli des questionnaires en ligne. Ces questionnaires avaient pour objectif de mesurer les besoins des hommes relativement aux aspects psychosociaux de la transition vers la paternité, les comportements liés au mode de vie, l’art d’être parent ainsi que les facteurs associés au choix de consulter un site Web s’adressant aux pères.

Les résultats de cette étude indiquent que les hommes recherchent une vaste gamme d’information sur l’internet, sur des sujets tels que le rapport parent/nourrisson, le soutien et l’évolution de la relation à leur partenaire, l’équilibre travail-famille, la gestion du stress et l’amélioration du sommeil.

« Nous savons que la transition vers la paternité représente une période de changement importante dans la vie des hommes, et que plusieurs d'entre eux peuvent souffrir de problèmes de santé mentale et d'une diminution de leur bien-être », dit Craig Martin, directeur général du volet Santé mentale et prévention du suicide à la Fondation Movember. « Il est d'une importance capitale de trouver des moyens de répondre aux besoins des hommes de ce groupe, et cette étude va nous aider à proposer de nouvelles façons de leur procurer les conseils et le soutien dont ils ont besoin à cette étape déterminante de leur vie. Les Mo Bros et Mo Sistas du Canada rendent ce genre de recherche possible, et nous sommes extrêmement fiers des retombées positives sur la santé des hommes qui peuvent en découler. »

Selon Deborah Da Costa, qui est également chercheuse au sein du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications de l’IR-CUSM, les résultats de cette récente étude contribueront à rehausser l’efficacité et l’utilité de l’information en ligne sur la grossesse, à faciliter la transition vers la paternité et à fournir aux pères le soutien dont ils ont besoin.

À propos de l’étude

Cette étude a été financée par la Fondation Movember.

Da Costa D, Zelkowitz P, Letourneau N, Howlett A, Dennis CL, Russell B, Grover S, Lowensteyn I, Chan P, Khalifé S

Titre: HealthyDads.ca: What Do Men Want in a Website Designed to Promote Emotional Wellness and Healthy Behaviors During the Transition to Parenthood?

J Med Internet Res 2017;19(10):e325

URL: http://www.jmir.org/2017/10/e325/doi:10.2196/jmir.7415

PMID:29021126

À propos de la Fondation Movember

La Fondation Movember est le seul organisme caritatif mondial voué exclusivement à la santé masculine. Elle finance plus de 1 200 projets novateurs dans 21 pays du monde. La Fondation fait de la sensibilisation et recueille des fonds pour des programmes de santé masculine dans les domaines importants suivants : le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide. Notre travail n’est pas terminé. Soyez de ceux qui agissent et rendez-vous à Movember.com pour faire un don ou participer. Ensemble, nous pouvons empêcher les hommes de mourir trop jeunes, prématurément.

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 460 chercheurs et près de 1 300 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM. Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des découvertes destinées à améliorer la santé des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). ircusm.ca

 

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