Nouvelles

La fiction historique : une garantie de succès critique ou un piège ?   

Plus d'écrivains de couleur célébrés que jamais, mais surtout pour un seul genre   
Publié: 15 May 2023

Pour les auteurs du XXIe siècle, les chances d'obtenir un succès critique sont beaucoup plus élevées si le roman se déroule dans le passé, et non dans le présent ou le futur. Entre 2000 et 2020, environ trois quarts des romans sélectionnés pour le National Book Award, le Pulitzer Prize et le National Book Critics Circle Award se déroulent dans le passé.

« En tant que lecteur, vous n'avez peut-être même pas remarqué l'engouement croissant pour l'histoire dans la littérature, car le roman historique est devenu une forme si diversifiée, pratiquée par un si large éventail d'écrivains, qu'il est presque devenu invisible en tant que genre à part entière », a déclaré Alexander Manshel, professeur d'anglais à l'université McGill et auteur du livre « Writing Backwards : Historical Fiction and the Reshaping of the American Canon ».

M. Manshel explique comment, depuis le début des années 1980, les principales institutions du champ littéraire américain se sont transformées pour privilégier avant tout la fiction historique et les reconstitutions historiques. Depuis les années 1980, les écrivains de couleur ont été canonisés presque exclusivement pour leurs écrits de fiction historique. En explorant les œuvres d'auteurs tels que Toni Morrison, Colson Whitehead et Viet Thanh Nguyen, la recherche de Manshel examine les genres historiques les plus célèbres - les récits contemporains de l'esclavage, le roman de la Seconde Guerre mondiale, la fiction immigrée, la saga familiale multigénérationnelle et le roman de l'histoire récente - ainsi que les institutions qui les ont mis en valeur au cours des quatre dernières décennies. 

Writing Backwards: Historical Fiction and the Reshaping of the American Canon est disponible en pré-commande.

Back to top