Mieux comprendre Montréal aujourd’hui pour mieux concevoir les villes de demain

Nouvelles

BMO Groupe financier et la Fondation McConnell annoncent l’octroi d’un don de 3,25 millions de dollars afin de soutenir un centre de recherche qui met Montréal et ses citoyens à l’avant-plan

Montréal, ville multilingue et multiethnique, est un laboratoire vivant idéal pour les chercheurs et les étudiants de ses quatre universités et de ses nombreux centres de recherche spécialisés. Comment Montréal peut-elle être aménagée pour mieux répondre aux besoins des enfants? Quelles mesures faut-il adopter afin que des gens de différentes cultures et religions puissent vivre harmonieusement au sein d’un même voisinage? En quoi l’économie de la nuit à Montréal est-elle différente de l’économie du jour et quelles sont les conséquences de ces différences?

C’est le genre de questions auxquelles tentent de répondre des chercheurs œuvrant dans des domaines aussi diversifiés que l’histoire, la géographie, la sociologie, les études littéraires, le langage et l’urbanisme. Ces chercheurs axent tous leurs travaux sur les divers aspects de la vie dans la métropole aujourd’hui et cherchent à comprendre comment les villes en général – et Montréal en particulier – pourront répondre de façon optimale aux besoins de leurs citoyens dans les années à venir.

Fondé en 2013, le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) de l’Université McGill s’est donné comme objectif d’être à la fois un lieu de rencontres et d’échanges et un véritable catalyseur de la recherche sur Montréal. Logé dans la Faculté des arts, il vise non seulement à réunir des chercheurs de diverses institutions montréalaises, mais également à mobiliser des partenaires communautaires de tous les horizons – monde des affaires, groupes non gouvernementaux de citoyens ou administration municipale – pour la conception de projets de recherche et la création de savoir dans l’intérêt de la société en général.

Ce matin, près de trois ans après la présentation officielle du CRIEM aux Montréalais, en collaboration avec Je fais Montréal, BMO Groupe financier et la Fondation McConnell ont annoncé qu’ils versaient respectivement 2,25 millions et 1 million de dollars pour appuyer le Centre. Cette somme servira à créer deux postes conçus afin de favoriser l’innovation et de transposer les connaissances acquises en mesures concrètes au cours des années à venir, soit les postes de conseiller, transmission des savoirs et partenariats et de professeur praticien de la Fondation J. W. McConnell (détails ci-dessous).

« Nous tenons à remercier BMO Groupe financier et la Fondation McConnell de leur générosité », affirme la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Nous sommes impatients de voir naître les idées et les projets novateurs que ce centre permettra de réaliser, et nous nous engageons à y contribuer et à aller de l’avant grâce à des initiatives porteuses qui nous touchent au cœur même de l’endroit où nous vivons – la merveilleuse ville de Montréal. »

« Mes collègues de BMO Groupe financier et moi-même sommes ravis que le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) ait vu le jour à la suite de la création de Je vois MTL, un mouvement que BMO a mis en œuvre et auquel il a activement participé en 2014 », a indiqué L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier. « Par l’entremise de son engagement à l’égard du CRIEM, BMO souhaite faire une différence au sein de sa communauté. Cet appui permettra de réunir des partenaires clés qui s’emploieront, ensemble, à concevoir des projets novateurs ayant pour objet le bien-être de Montréal et de ses citoyens. »

« Le soutien que nous apportons au travail de pointe du CRIEM s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste visant à concevoir, pour l’avenir, des villes résilientes, inclusives et novatrices », affirme Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation McConnell. « Il s’inscrit également dans une longue tradition, puisque la Fondation appuie depuis 80 ans d’importants projets ici même, à Montréal. »

Afin de contribuer au rayonnement du CRIEM, de soutenir la recherche interdisciplinaire et interuniversitaire de ses chercheurs et de valoriser les généreux dons versés par BMO Groupe financier et la Fondation McConnell, l’Université McGill a annoncé aujourd’hui la création de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 en études urbaines interdisciplinaires.

Le soutien financier octroyé au CRIEM

BMO Groupe financier a annoncé qu’il versera 2,25 millions de dollars sur 10 ans. Ce don permettra d’étendre les activités et la présence du CRIEM dans la ville et servira également à créer un poste de conseiller, transmission des savoirs et partenariats, dont le rôle consistera à stimuler l’innovation et à s’assurer que les connaissances acquises soient transposées en mesures concrètes afin de maximiser l’impact du Centre sur le développement social, culturel et économique de Montréal. Une partie de cette somme sera affectée à des prix BMO pour la recherche, lesquels seront octroyés à des étudiants et à des boursiers postdoctoraux réalisant des projets de recherche au CRIEM.

La Fondation McConnell versera un million de dollars pour la création du poste de professeur praticien de la Fondation de la famille J. W. McConnell afin d’attirer au Centre des chercheurs de calibre mondial dont le rôle consistera à concevoir des projets qui permettront à des étudiants montréalais d’acquérir de l’expérience dans un domaine lié aux axes de recherche du CRIEM et qui auront une réelle incidence sur des organismes, des associations ou des groupes de citoyens à Montréal.

Renseignements :

Renseignements sur le CRIEM :

Pr Pascal Brissette, directeur, Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM)
pascal.brissette [at] mcgill.ca

Renseignements sur les donateurs et leurs dons :

Derek Cassoff
Directeur général, communications et relations avec les donateurs
Avancement universitaire, Université McGill
derek.cassoff [at] mcgill.ca

Katherine Gombay
Relations publiques et relations avec les médias
Université McGill
Tél. : 514 398-2189
katherine.gombay [at] mcgill.ca

http://www.mcgill.ca/newsroom/fr
http://www.twitter.com/mcgillu