Par ici les francophones!

Publié: 2 February 2001

McGill ouvre ses portes ce dimanche 4 février 2001

Le principal Shapiro l’a déclaré à maintes reprises: L’Université McGill veut attirer encore plus d’étudiants dont le français est la langue maternelle. «Si, à l’heure actuelle 21% des étudiants de McGill sont francophones nous aimerions que ce pourcentage augmente,» précise Mme Robin Geller, directrice du Service des admissions/recrutement et du Registrariat de McGill. «Nous sommes en effet au service de l’ensemble de la société québécoise. C’est pourquoi nous voulons attirer à McGill encore plus d’étudiants francophones tout en faisant ce qu’il faut pour que leurs années d’études ici soit une expérience sans pareille.»

Cégépiens et finissants du secondaire sont donc cordialement invités à constater de visu ce qu’est la vie étudiante mcgilloise à l’occasion de la journée portes ouvertes du dimanche 4 février, de 11 h 00 à 16 h 00. On pourra même venir gratuitement à McGill depuis Ste-Foy, Trois-Rivières, Lennoxville, Sherbrooke, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu et Hull grâce au service d’autobus qui sera mis à la disposition des étudiants qui auront réservé une place avant le 31 janvier.

Toutes les activités ont été organisées de manière à ce que les visiteurs aient une envie folle d’être admis à McGill. Il y aura :

• des séances d’accueil à toutes les 20 minutes dans la Salle Moyse du pavillon des Arts (le bâtiment à coupole avec le drapeau de McGill qui est situé dans l’axe de la rue McGill College);
  • des visites guidées du campus en français ou en anglais avec des étudiants qui vous feront découvrir les hauts lieux de la vie étudiante à McGill;
  • des visites du tout nouveau tout beau complexe sportif. Pour s’y rendre il suffira de prendre la navette devant le Centre universitaire (le Shatner Building pour les intimes) au 3480 rue McTavish;
  • Il y a onze facultés et autant d’écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes d’études à McGill. Des professeurs, des étudiants et des administrateurs seront sur place pour vous renseigner sur les études en lettres, gestion, génie, sciences infirmières ou musique pour ne nommer que quelques-unes des 18 écoles et facultés qui ouvriront leurs portes ce dimanche 4 février;
  • la vie étudiante à McGill est débordante d’activités. Les responsables des services aux étudiants (prêts et bourses, service d’orientation, support aux étudiants de première année, adjointe aux étudiants francophones) de même que l’exécutif de l’Association des étudiants de l’Université McGill au grand complet seront sur place, dans la salle de bal du Centre universitaire, à partir de 14 h 00 pour répondre aux questions des visiteurs.

Il va sans dire qu’il y aura des visiteurs qui ont déjà décidé de faire leurs études à McGill. Des forts en thème qui magasinent les conditions d’admissions avec bourses d’études à la clé. Qu’à cela ne tienne, on leur offrira non seulement des séances d’information sur les conditions d’admission, les bourses, les études à l’étranger mais encore des ateliers sur les consignes à suivre pour remplir une demande d’admission via Internet.

Les portes ouvertes de McGill permettront aussi aux visiteurs qui veulent s’inscrire à des cours à temps partiel de se renseigner sur les programmes offerts par le Centre d’éducation permanente de McGill: gestion, langues, traduction, technologie des ordinateurs et de l’Internet.