Updated: Mon, 07/22/2024 - 15:29

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

L’accès à l’information du patient à distance

De nombreux spécialistes en oncologie ont désormais au bout des doigts toute l’information pertinente au sujet des patients, telle que les résultats d’imagerie médicale

Le partage d’information médicale dans le réseau

Le Réseau de cancérologie Rossy, une collaboration entre la faculté de médecine de l’Université McGill, le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM), l’Hôpital général juif (HGJ) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), vient de terminer la première phase de son projet d’accès à l’information des patients à distance. Dorénavant, de nombreux médecins qui participent au diagnostic, au traitement et aux soins des patients ont toute l’information pertinente au bout des doigts, telle que les analyses sanguines, les rapports de consultation et les résultats de radiologie, même s’ils ont été effectués à un autre hôpital du RCR.

Le docteur Jeffrey Barkun, directeur clinique de l’informatique au CUSM, et le docteur Stephen Rosenthal, directeur des services informatiques à l’HGJ, ont proposé une solution qui pourrait :

  • améliorer les soins aux patients en assurant aux médecins un meilleur accès à l’information clinique;

  • améliorer l’efficience et le déroulement du travail des médecins en cabinet;

  • réduire la duplication des tests et des évaluations cliniques.

En vue de faciliter le continuum des soins, les directeurs des services professionnels de chacun des trois hôpitaux du RCR ont soutenu cette idée en approuvant la nomination croisée  de médecins admissibles, les autorisant à consulter et à voir l’information sur la santé des patients dans les trois établissements.

Avec la collaboration des services de TI, le RCR a créé une plateforme protégée par mot de passe qui procure un accès sécurisé unique et pratique à l’information médicale des patients dans OACIS, un système d’information clinique qui compile l’information médicale relative aux patients à partir d’un nombre sans cesse croissant de systèmes sources provenant des trois établissements. Puisque les trois hôpitaux font appel à OACIS, c’était le choix logique comme plateforme du RCR.

Une étape importante

Le projet a franchi une étape importante en octobre 2013, lorsque 109 médecins participant au traitement des patients atteints du cancer, ayant obtenu une nomination croisée, ont eu accès à cette plateforme. La prochaine étape consiste à élargir cet accès aux autres médecins qui traitent des patients atteints du cancer et à certains médecins d’urgence.

« Nous sommes ravis d’avoir terminé la première étape d’amélioration de l’accès à l’information des patients, affirme le docteur Armen Aprikian, chef de la mission des soins du cancer du CUSM et parrain du projet. Désormais, les docteurs  qui participent aux soins en oncologie  peuvent voir rapidement le dossier complet des résultats des tests et des plans thérapeutiques d’un patient en provenance des autres établissements du réseau. » Le docteur Aprikian souligne que ce fonctionnement est également avantageux pour le patient. « Lorsqu’un médecin profite de l’accès immédiat à un rapport de radiologie ou même aux images provenant d’un autre établissement, par exemple, le patient n’a pas à reprendre le test ou à revenir pour un suivi, ce qui peut être particulièrement important pour un patient atteint du cancer qui doit gérer sa fatigue et d’autres sources de stress. »

Back to top