Un nouveau formulaire de consentement renforce la participation des patients à leurs soins

Un nouveau formulaire de consentement renforce la participation des patients à leurs soins
Le docteur Armen Aprikian, chef de la mission des soins de cancer du Centre hospitalier universitaire de santé McGill et parrain important de ce projet, en consultation avec un patient qui lutte contre le cancer

Le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) et le docteur Armen Aprikian, chef de la mission des soins du cancer du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) parrainent la création d’un formulaire de consentement des patients qui sera utilisé par les trois hôpitaux partenaires du réseau : le Centre hospitalier de St. Mary, l’Hôpital général juif et le CUSM. Avec l’adoption de projets comme celui de l’accès à l’information à distance, il sera important de communiquer aux patients la nécessité et les avantages d’autoriser l’ensemble de l’équipe soignante à visualiser les résultats des tests, les plans thérapeutiques et la liste des médicaments sur ordonnance. L’obtention du consentement du patient constitue une étape importante dans la création d’un dialogue entre le patient et son équipe soignante, et elle aide les patients à comprendre leurs droits dans ce processus.

Après une série de discussions, un groupe de travail du RCR composé d’experts des établissements partenaires a rédigé un formulaire commun de consentement des patients. Ceux-ci ont fourni de précieux commentaires, qui ont été pris en considération pour en faciliter la compréhension. Le formulaire en est à la dernière phase d’approbation.

Le RCR a identifié les systèmes de TI de chaque établissement et travaille présentement  à trouver une solution qui permettra  de saisir et de suivre la situation du patient en matière de consentement, afin que les médecins, les infirmières et les autres dispensateurs de soins puissent toujours s’y reporter. L’information pourrait également être utilisée pour appuyer la diffusion autorisée des renseignements lorsque l’infrastructure nécessaire sera en place. On vise déployer le projet graduellement à compter du printemps 2014.

Back to top