Des résultats enviables sur le plan de la survie et de la satisfaction des patients

Des résultats enviables sur le plan de la survie et de la satisfaction des patients
Des résultats enviables sur le plan de la survie et de la satisfaction des patients

Des résultats enviables sur le plan de la survie et de la satisfaction des patients

Le tableau de bord équilibré du Réseau de cancérologie Rossy (RCR) est un outil de gestion conçu pour mesurer, analyser et surveiller le rendement de  l’organisation. Le modèle de tableau de bord de Donabedian créé en 1966, qui porte sur la structure, le processus et les résultats, demeure le modèle de premier choix pour évaluer la qualité des soins.

Dans le cadre de sa mission d’améliorer la qualité, l’efficacité et l’efficience des soins du cancer, le RCR travaille à élaborer une première version du tableau de bord équilibré qui sera utilisée par ses partenaires, soit le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM), l’Hôpital général juif (HGJ) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Les hôpitaux partenaires du RCR utilisaient divers outils, y compris leur propre tableau de bord, pour évaluer la qualité et les résultats. Leur expérience combinée s’est révélée inestimable pour créer le tableau de bord équilibré du RCR, qui se vante d’une conception conviviale de qualité et qui donne des résultats contextualisés.

La première version du tableau de bord sera lancée en janvier 2014. Les suivantes seront publiées tous les trimestres et serviront à fournir des commentaires aux cliniciens et aux décideurs sur la qualité des soins qu’ils dispensent et les secteurs à améliorer. La base de données s’enrichira au fil du temps, et le produit sera constamment amélioré.

Une équipe d’experts multidisciplinaires dévoués provenant de chacun des établissements du RCR a soigneusement sélectionné les indicateurs de qualité nécessaires pour évaluer le rendement.

Le docteur Gerald Batist, directeur du Centre de cancer Segal de l’HGJ et chef de cette équipe dynamique, affirme : « Pour créer un tableau de bord qui, selon les dispensateurs de soins, reflète vraiment la qualité et les résultats dans leur domaine d’expertise des soins du cancer, nous dépendons des données probantes contenues dans les publications, mais surtout, nous souhaitons que tous les dispensateurs de soins des établissements et des spécialités parviennent à un consensus. C’est probablement l’élément le plus difficile et le plus chronophage du processus, mais nous l’avons respecté. »

Le tableau de bord du réseau portera d’abord sur les quatre grands cancers : sein, côlon et rectum, prostate et poumon. Parmi les indicateurs de qualité, soulignons le traitement, l’accès et le cheminement des patients, la gestion de la sécurité et du risque, la qualité du milieu de travail, les soins palliatifs, les soins psychosociaux et l’expérience du patient.

Les patients atteints du cancer auront également accès au tableau de bord équilibré du RCR. Ils pourront utiliser les données pour poser des questions à leurs soignants et prendre des décisions éclairées au sujet de leur traitement.

« En définitive, en utilisant les mêmes questions dans tout le réseau pour mesurer la qualité et les résultats et en rendant ces données publiques, l’ensemble du  RCR  sera incité à s’améliorer. Bref, ce tableau de bord commun suscitera un esprit de collaboration  entre les divers centres, qui viseront tous à améliorer les soins. Les patients en tireront des avantages indéniables », déclare le docteur Batist.

Le tableau de bord équilibré du RCR contribuera à créer les mêmes normes de santé dans tous les hôpitaux. Ainsi, les patients atteints du cancer passeront harmonieusement d’un hôpital partenaire à l’autre et profiteront de normes de soins intégrés toujours plus élevées, pour ultimement,  obtenir des résultats de premier ordre sur le plan de la survie et de la satisfaction des patients. En plus du rapport, le tableau de bord fournira une feuille de route de l’amélioration de la qualité et du rendement et permettra au RCR d’évaluer son rendement à ceux d’autres centres de cancérologie réputés du Québec, du Canada et du reste du monde.

Back to top