Conflits

Lorsque l'horaire définitif des examens finaux est publié, certains étudiants peuvent découvrir qu'ils ont un conflit d'horaire d'examens ou qu'un examen se déroule à une date incompatible avec leurs croyances religieuses. Consultez la liste ci-dessous pour connaître votre admissibilité à une situation de conflit d'horaire d'examens ou de conflit en raison d'une fête religieuse. Si vous êtes admissible, suivez la procédure prévue pour signaler ce conflit aux autorités.

Remarque : les voyages ne sont pas considérés comme une cause de conflit d’horaire. Les étudiants ne devraient pas planifier de voyage en fonction de l’horaire provisoire des examens, ce dernier étant sujet à changements.

Conflits d'examen

Suis-je admissible ?

Il existe un conflit d'examen si vous devez passer:

  • deux examens prévus le même jour et à la même heure ;
  • trois examens le même jour (un à 9 h, un à 14 h et un à 18 h) ;
  • trois examens de suite en 24 heures comme suit :

- un à 14 h, un à 18 h et un à 9 h le lendemain ;

- un à 18 h, un à 9 h le lendemain suivi d'un autre à 14 h ;

  • quatre examens en deux jours ;
  • cinq examens en trois jours.

Signaler un conflit

Les étudiants des facultés des arts, des sciences, des sciences de l’éducation, de génie, de gestion, d’études religieuses et de l’École des sciences infirmières qui ont un conflit d’horaire d’examens à McGill n'ont pas à le signaler. Après la publication de l’horaire définitif des examens, les étudiants recevront un avis à cet effet à leur adresse électronique de McGill bien avant la période d’examens, indiquant les détails relatifs au lieu et à la date de leur(s) examen(s) reprogrammé(s).

Les étudiants qui ont un conflit d’horaire et qui n’ont pas reçu d’avis de McGill par courriel après la publication de l’horaire définitif des examens doivent remplir un Formulaire relatif à un conflit d'examen final et le remettre au Point de service, 3415, rue McTavish. Les formulaires doivent être soumis au moins quatre semaines avant le début des examens.

Les étudiants inscrits dans les autres facultés doivent signaler tout conflit d'horaire d'examens au Bureau des affaires étudiantes de leur faculté, même si les cours concernés relèvent d'une autre des facultés mentionnées ci-dessus.

Les étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement doivent remplir le formulaire relatif à un conflit d’horaire d’examens et le remettre au Bureau des affaires étudiantes du campus Macdonald, situé au pavillon Laird, salle 106.

Remarque : il se peut que les étudiants qui demandent un aménagement spécial pour passer un examen doivent signer un formulaire de confidentialité dans lequel ils s'engagent à ne pas discuter de l'examen avec quiconque avant que l'examen régulier ne soit terminé.

Aménagement pour des motifs religieux

Suis-je admissible ?

Les étudiants peuvent demander que des dispositions particulières soient prises concernant un ou des examens qui ont lieu lors d’une fête religieuse si ce type d'activités est incompatible avec leurs croyances religieuses. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Politique visant l’accommodement des fêtes religieuses de McGill.

Demander un aménagement spécial

Après la publication de l’horaire final des examens, les étudiants des facultés des arts, des sciences, des sciences de l’éducation, de génie, de gestion, d’études religieuses et de l’École des sciences infirmières qui souhaitent demander pour des motifs religieux un aménagement spécial pour passer un examen doivent remplir un Formulaire relatif à un conflit d'examen final et le remettre au Point de service, 3415, rue McTavish.

Les formulaires doivent être soumis au moins quatre semaines avant le début des examens. Une fois la demande approuvée, les étudiants recevront rapidement par courriel l’information relative aux nouvelles dispositions concernant leur examen.

Les étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement doivent remplir le formulaire et le remettre au Bureau des affaires étudiantes du campus Macdonald, situé au pavillon Laird, salle 106.

Remarque : il se peut que les étudiants qui demandent un aménagement spécial pour passer un examen doivent signer un formulaire de confidentialité dans lequel ils s'engagent à ne pas discuter de l'examen avec quiconque avant que l'examen régulier ne soit terminé.

Étiquettes: