Cette ressource vous aidera à remplir votre demande d’admission. Certaines sections de la demande en ligne sont assorties d’exigences strictes sur le contenu ou le format, expliquées en détail ici. Vous trouverez aussi des explications sur d’autres sections potentiellement difficiles à comprendre ou à remplir.

Cette page donne des explications sur certains éléments du formulaire de demande :

Si vous devez saisir des caractères refusés par le système ou que vous vous interrogez sur la meilleure façon de remplir le formulaire, communiquez avec nous.

Exigences générales

Nos formulaires n’acceptent que les lettres, les chiffres et les signes de ponctuation couverts par la norme ISO/CEI 8859-1. Cela inclut les lettres majuscules et minuscules de l’alphabet latin, accentuées (comme à ou À) ou non, les chiffres et de nombreux signes de ponctuation courants. Consultez le tableau de la page sur la norme ISO/CEI 8859-1 pour connaître les lettres, les chiffres et les signes de ponctuation permis (veuillez noter que les autres symboles couverts par la norme ne sont pas acceptés).

Noms de personnes

Les noms de personnes (prénom, deuxième prénom, nom de famille, nom privilégié ou ancien nom) comprennent toujours au moins une lettre majuscule. C’est souvent la première lettre du nom (p. ex. « Roseanne » ou « Deschamps »), mais pas nécessairement. Utilisez les majuscules dont vous avez besoin pour écrire correctement votre nom (p. ex. « RoseAnne » ou « des Champs »).

N’importe quelle lettre du nom peut être accentuée au besoin (p. ex. É, é). Il est également possible d’utiliser le deux-points (:) ou le trait d’union (-).

Si vous n’avez qu’un seul nom, inscrivez-le dans les deux champs (prénom et nom de famille).

Autres noms

Les noms de programmes ou de cours et tous les noms autres que des noms de personnes (comme les noms d’établissement et d’organisation) peuvent comprendre des lettres majuscules ou minuscules, accentuées ou non (p. ex. É, é). Vous pouvez également utiliser des chiffres et des signes de ponctuation de base (* ( ) , : # & ! / . $ + " - ').

Parents

Le ministère de l’Éducation du Québec se sert du nom de vos parents biologiques ou adoptifs pour émettre et confirmer votre numéro d’identification (code permanent). C’est pourquoi nous avons besoin du nom de vos parents tel qu’il figure sur votre certificat de naissance.
Nous sommes conscients que ces personnes ne sont pas forcément vos tuteurs légaux ni des membres de votre famille actuelle. Nous ne communiquerons pas avec elles et ne leur divulguerons aucun renseignement, à moins d’une demande expresse de votre part (dans la section « Autorisation » du formulaire de demande).

La mentionne de sexe

Pour répondre aux exigences gouvernementales, nous devons vous demander votre sexe légal. Cela doit concorder avec l'indication du sexe inscrite dans vos documents légaux. Si vous ne savez pas quoi inscrire, communiquez directement avec nous.

Adresse

Les adresses municipales peuvent comprendre des lettres majuscules ou minuscules (avec ou sans accent). Vous pouvez également utiliser des chiffres et certains signes de ponctuation (: , . / & ( ) -).

Les noms de villes peuvent comprendre des lettres majuscules ou minuscules (avec ou sans accent). Vous pouvez également utiliser des chiffres et certains signes de ponctuation (: , . / & ( ) -).

Le format du code postal dépend du pays. On vous demandera toujours de choisir un pays avant de saisir le code postal.

  • Au Canada, le code postal est composé de trois lettres et de trois chiffres en alternance (p. ex. A9A 9A9). Vous pouvez l’entrer sous différentes formes (A9A9A9, A9A-9A9); le système devrait l’accepter.
  • Aux États-Unis, le code postal ne comprend que des chiffres et peut être saisi dans deux formats : à cinq chiffres (p. ex. 05045) ou à neuf chiffres (p. ex. 05045-4406 ou 05045 4406). Les codes postaux à neuf chiffres peuvent être saisis avec un trait d’union ou une espace séparant les cinq premiers chiffres des quatre derniers.
  • Dans les autres pays, le code postal peut comporter des lettres, des chiffres ou des caractères spéciaux (, / . -), selon les besoins. Comme il nous est impossible de détecter les coquilles dans ces champs, veuillez les vérifier attentivement.

Numéro de téléphone et de cellulaire

Le numéro de téléphone (y compris le numéro de poste) ne peut comprendre que des chiffres, à l’exclusion de tout autre caractère (+, parenthèses ou espaces). En dehors de l’Amérique du Nord, le numéro doit commencer par le code de pays (p. ex. 20 pour l’Égypte ou 43 pour l’Autriche), suivi du code régional et du numéro de téléphone.

Comme il nous est impossible de détecter les coquilles dans ces champs, veuillez les vérifier attentivement.

Adresse courriel

Toutes les adresses courriel suivent le format nom [at] domaine.com, mais le nom, le domaine et l’extension (.com, par exemple) changent en fonction du compte et du fournisseur d’accès. Une adresse courriel peut contenir des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et certains symboles (@ . _ + & -). Elle ne peut contenir d’espace, et ne doit comporter qu’un seul symbole @.

Numéro d’assurance sociale du Canada

La plupart des citoyens canadiens et des résidents permanents ont un numéro d’assurance sociale (NAS). Tout comme le numéro de sécurité sociale américain (SSN), le NAS est un identifiant unique qui nous permet de retrouver facilement votre dossier. Si vous n’avez pas de NAS canadien ou que vous l’avez oublié, pas de problème : vous pouvez laisser le champ vide ou le remplir plus tard.

Le numéro d’assurance sociale doit comporter neuf chiffres saisis sans formatage (espace, tiret ou parenthèse). Nous pouvons vérifier en partie le NAS, mais nous ne pouvons pas confirmer que c’est bien le vôtre; assurez-vous de ne pas faire d’erreur!

Code permanent du Québec

Quiconque a fréquenté un établissement scolaire du Québec a un code permanent, sans égard à son statut de résident ou à sa citoyenneté.

Le code permanent comporte douze caractères : quatre lettres (associées au nom) et huit chiffres (correspondant à la date de naissance, plus des chiffres d’identification interne). Vous le trouverez sur des documents – relevés de notes, diplômes ou autres – d’établissements scolaires ou du ministère de l’Éducation du Québec. Si vous ne le trouvez pas, communiquez avec le dernier établissement scolaire que vous avez fréquenté au Québec, ou écrivez au ministère de l’Éducation.

Vous n’avez à fournir un code permanent que si vous l’avez déjà au moment de la demande. Si vous n’en avez pas, nous le créerons pour vous; vous n’avez pas besoin d’en faire la demande.

Citoyenneté, visa et statut de résident

Vous devez nommer au moins un pays dont vous êtes citoyen (si vous êtes apatride, communiquez directement avec nous).

Si vous êtes citoyen de plus de deux pays, indiquez le ou les pays où vous avez fait la majorité de vos études, ou que vous avez habités le plus longtemps. Si vous avez la citoyenneté canadienne, n’oubliez pas de l’indiquer sous l’une des deux options.

Si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne, nous vous demanderons si vous avez un visa. Vous devez avoir (ou obtenir) la citoyenneté ou un statut d’immigrant valide pour étudier à McGill.

Le statut de résident du Québec est un aspect important de votre demande. Les résidents du Québec paient habituellement des droits de scolarité moins élevés, et certains programmes leur sont réservés.

Identité autochtone

L’Université McGill offre des services particuliers pour favoriser la présence et la réussite des Autochtones dans sa population étudiante. En choisissant de préciser votre identité autochtone dans votre demande, vous nous aiderez à tenir compte de votre réalité et à vous apporter le soutien que vous méritez. La page Web de la Maison des peuples autochtones énumère de nombreux services offerts à la population étudiante autochtone de McGill.

Dates limites

Les dates limites, de même que le moment où il est possible de déposer une demande, varient en fonction du programme. Consultez la page de votre programme pour connaître la période d’inscription.

Frais de traitement

McGill utilise un mode de facturation « deux pour un » dans la plupart des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs. Vous payez les frais habituels pour la première demande, mais si vous faites une demande d’admission à deux programmes admissibles au rabais, les frais de la demande la moins onéreuse vous seront crédités. Voyons quelques exemples :

  • La première demande coûte 30 $ et la deuxième, 150 $ : les frais de la deuxième demande seront réduits de 30 $, si bien qu’elle vous coûtera 120 $.
  • La première demande coûte 150 $ et la deuxième, 30 $ : la deuxième demande est gratuite; vous ne paierez rien à l’étape « Finaliser et payer ».
  • La première demande coûte 150 $ et la deuxième, 150 $ également : la deuxième demande est gratuite; vous ne paierez rien à l’étape « Finaliser et payer ».

Lorsque vous soumettrez votre deuxième demande, notre système vérifiera si vous êtes admissible au rabais compte tenu du programme et de la session choisis. Pour être admissible, vous devez envoyer deux demandes distinctes pour la même session et le même niveau d’étude. Si vos demandes sont admissibles, le rabais offert sur la deuxième demande s’affichera à l’étape « Finaliser et payer ».

Références

La plupart des programmes (mais pas tous) exigent deux références. Veillez à fournir le nombre exact de références exigées par votre programme. Si vous en donnez trop, les responsables de l’admission n’évalueront pas nécessairement votre dossier en se basant sur la meilleure. Consultez la page de votre programme pour savoir combien de références vous devez fournir.