Message de la Principale

La force de McGill a toujours repose sur ses gens : ceux qui ont bâti l’Université pendant près de 200 ans et qui en bâtissent maintenant l’avenir. Tous ces gens forment la communauté mcgilloise, vaste et diversifiée, composée d’étudiants, de professeurs, de membres du personnel, de diplômes, de partenaires et d’amis. Certains d’entre nous, dont je suis, appartiennent fièrement à plus d’un de ces groupes. Aussi différentes que puissent être nos façons de vivre McGill, nous sommes unis par des valeurs et des objectifs communs.

Nous sommes unis par le plaisir d’apprendre, de créer et de découvrir. Nous sommes unis par l’engagement envers l’excellence et notre passion pour les défis. Nous sommes unis par le sens de la responsabilité à l’égard de l’amélioration de la société grâce au travail. Nous sommes unis par le privilège de faire partie d’une université réputée et unique située dans l’une des villes les plus créatives au monde.

Nous sommes également unis par une vision claire de notre mission et de notre orientation. Comme vous le verrez dans le Rapport annuel 2014, McGill est ouverte aux idées novatrices, aux nouvelles façons de voir le monde et de faire les choses, ainsi qu’à la diversité humaine et culturelle. Nous voulons une université plus branchée en ce sens qu’elle doit transcender les frontières disciplinaires, sectorielles et géographiques. Nous sommes déterminés à favoriser l’acquisition des connaissances et l’utilisation de celles-ci.

Au cours de la dernière année, nous avons mené une large consultation auprès de la communauté. Nous axons maintenant nos talents et notre créativité sur cinq priorités – études et vie étudiante, recherche et créativité, engagement communautaire, culture organisationnelle et transformation de notre campus physique et virtuel – afin de mieux répondre aux besoins en constante évolution de nos étudiants, de notre corps professoral, de nos employés, du Québec, du Canada et du monde. Ensemble, nous travaillons à concrétiser une vision collective : faire de McGill une université ouverte, branchée et déterminée.

Bonne lecture,

SUZANNE FORTIER, B. Sc. 1972, Ph. D. 1976
PRINCIPALE ET VICE-CHANCELIERE

Back to top