Dates de communication des décisions d'admission

Sur cette page :

Dates de communication approximatives des décisionsBourses d’admission | Réexamen d’une décision d’admission

Le processus d’admission à McGill suit une démarche sélective et complexe. Le bassin des candidats est vaste, varié et de haut niveau. La prise de certaines décisions peut être retardée pour différents motifs, dont des exigences particulières, le nombre de places disponibles ou des retards dans l’obtention des documents scolaires exigés. Notre analyse nécessite davantage de temps pour les candidats invoquant des circonstances atténuantes.

En tant que candidat à McGill, il vous incombe de vérifier sur mcgill.ca/applying/fr/nextsteps/track que toutes les exigences sont remplies et de nous fournir rapidement tous les documents demandés par les agents d’admission (nous ne pouvons prendre une décision si votre dossier est incomplet). Même si votre dossier est complet, sachez que la prise de décision demande un certain temps, car notre processus d’admission suit une démarche sélective. Nous sommes conscients que l’attente d’une décision entraîne un certain stress. Nous vous remercions de votre patience pendant notre processus de prise de décision. Toutes les dates sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.

Provenance des candidats aux programmes de premier cycle offerts par les facultés et écoles énumérées ci-dessous*

Dates de communication approximatives** des décisions relatives à l’admission en SEPTEMBRE 2019

École secondaire hors Canada et États-Unis

Mi-décembre 2018 à fin mai 2019

École secondaire des États-Unis

Mi-décembre 2018 au mi-mai 2019*
*plus tard pour les programmes très sélectifs

École secondaire du Canada (hors Ontario et hors Québec)

Mi-janvier à fin avril 2019*
*plus tard pour les programmes très sélectifs

École secondaire de l'Ontario
 

Mi-février à fin mai 2019*
*plus tard pour les programmes très sélectifs

Cégep du Québec, Lycées français au Québec et
Écoles secondaires désignées au Québec

Fin février à mi-mai 2019*
*plus tard pour les programmes très sélectifs

Candidat adulte
Candidat à statut particulier ou candidat visiteur de n'importe quelle université
Candidat à un transfert provenant d'une université au Canada (citoyens canadiens et étrangers)

Début mai à fin juillet 2019

Candidat à un transfert provenant d'une université hors Canada (citoyens canadiens et étrangers)

Mi-février début juin 2019

Candidat à un échange Veuillez consulter le site web.

*Comprend les candidats aux programmes de premier cycle suivants : sciences de l’agriculture et de l’environnement (y compris diététique et nutrition humaine), architecture, arts (y compris études religieuses et service social), sciences de l’éducation, génie, environnement, gestion, sciences infirmières, ergothérapie, physiothérapie et sciences.

**Toutes les dates sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.

Les programmes suivants ont leur propre calendrier de communication des décisions relatives aux demandes d'admission. Veuillez consulter les sites Web des différentes facultés :

Bourses d’admission

Tous les candidats admissibles à la bourse d’un an non renouvelable sont pris en compte automatiquement. Les candidats ayant obtenu une bourse l’apprennent habituellement quelques jours après la décision relative à leur admission.

Tous les candidats effectuant une demande d’une bourse d’excellence d’importance majeure sont informés de la décision (qu’ils obtiennent ou non la bourse) quelques semaines après la décision relative à leur admission.

Réexamen d’une décision d’admission

À compter du 1er mars, et jusqu’au 5 juin, tout candidat s’étant vu refuser l’admission à McGill peut soumettre par écrit une demande de révision au service des admissions qui l’a refusé. La demande doit comprendre des renseignements appuyant la demande de révision ; consultez le document Révision d’une décision relative à l’admission [.pdf]. Les demandes seront traitées à compter du 1er avril. En raison du calendrier et du nombre limité de places, il est impossible de réviser les décisions prises après le 1er juin. Il est également impossible de réviser les décisions concernant les candidats à un transfert, les candidats à statut particulier ou les candidats visiteurs.


BESOIN D'AIDE ?


Tapez votre question dans le langage courant et vous obtenez une réponse et/ou des liens vers des informations supplémentaires. 

Si vous désirez parler avec un représentant de McGill, le Point de service pourra vous aider. Suivez-nous sur notre blogue « Service Pointers » (en anglais seulement).