Terminologie de l’admission à McGill

Comprendre la terminologie de l'admission à McGill

La liste ci-dessous comprend les décisions de l’admission les plus fréquentes pour les programmes de premier cycle. Lorsque vous cliquez sur une décision, vous aurez accès à une courte définition, ainsi qu'une explication plus détaillée. Nous espérons que cela vous sera utile. Ces termes concernent uniquement les facultés et écoles suivantes : arts, sciences (y compris le programme de B.A./B.Sc. interfacultaire), sciences de l'éducation, génie, gestion, sciences infirmières, physiothérapie et ergothérapie, sciences de l’agriculture et de l’environnement. 

Waiting List

Les candidats admis à McGill sont tenus de confirmer leur acceptation avant une certaine date.  Lorsque la date limite de confirmation est passée, nous procédons à l'admission des candidats sur la liste d'attente au mérite et selon les places disponibles dans chacun des programmes d'études. Cela explique pourquoi nous créons des listes d'attente pour certains programmes. Vous êtes inscrit sur une telle liste d'attente.  Si vous souhaitez être sur la liste, veuillez l'indiquer sur Minerva.

Veuillez noter qu'accepter d'être sur une liste d'attente n'affecte en rien l'analyse de toute autre demande d'admission. De même, l’acceptation d’une offre d'admission n’affecte pas l'analyse d'une demande d'admission inscrite sur une liste d'attente.

Plusieurs candidats demandent :  « Quelles sont mes chances? » ou « Quelle est ma position sur la liste? ». Nos listes d'attente ne sont pas classées et nous ne sommes pas en mesure de prévoir les résultats de l'analyse.  Si des places se libèrent, nous trions les candidats inscrits sur la liste.

Si vous êtes inscrit sur la liste d'attente, n'envoyez pas, ou ne demandez pas à quelqu'un d'autre d'envoyer, des documents supplémentaires à ajouter à votre dossier, y compris des manifestations d'intérêt à fréquenter McGill. Ces documents ne seraient pas pris en considération pour l'analyse de votre candidature et ils risqueraient de ralentir le traitement de votre dossier.

L'admission depuis les listes d'attente peut commencer en tout temps, mais principalement après le 1er mai. Pour en savoir plus, veuillez lire votre lettre d'inscription sur une liste d'attente sur Minerva.

 

Name Confirmed on Waiting List

Vous nous avez confirmé votre volonté d’être sur la liste d'attente. Nous communiquerons avec vous si une place se libère. Veuillez consultez Minerva. Nous vous remercions de votre patience.  

 

Reviewed–Decision Pending

Nous avons reçu tous les documents requis.

La première analyse de votre demande d'admission indique que votre dossier est meilleur que les dossiers déjà refusés, mais moins bon que les dossiers déjà acceptés. Votre demande se trouve donc en « zone grise ». Au fur et à mesure que nous comblons les places disponibles dans chaque programme, la zone grise se rétrécit graduellement, ce qui permet de fixer le seuil d'admission définitif.

Pour l'instant, vous n’avez qu’à vérifier fréquemment l'état de votre demande d'admission sur Minerva. Les offres d'admission sont communiquées au mérite. Vérifiez les dates de communication approximatives des décisions relatives aux admissions à : www.mcgill.ca/applying/fr/nextsteps/decision

Veuillez noter que la prise de décision peut être plus lente pour certains programmes ou pour des candidats invoquant des circonstances atténuantes.

Nous vous remercions de votre patience.

 

Further Review required

Il incombe aux candidats de suivre l'état d'avancement de l'analyse de leur demande d'admission.

Cela comprend de s'assurer de soumettre tout document manquant avant la date limite de la manière précise décrite à : www.mcgill.ca/applying/fr/nextsteps/documents. Les candidats qui négligent de compléter leur dossier risquent de voir leur demande annulée.

Veuillez soumettre UNIQUEMENT les documents exigés. N'envoyez pas, ou ne demandez pas à quelqu'un d'autre d'envoyer, des documents supplémentaires ou des documents d'appui à ajouter à votre dossier. Cela ralentit le traitement de votre dossier et n'augmente nullement vos chances d'admission à McGill.   

Les renseignements contenus dans les demandes d'admission des candidats sont confidentiels. L'accès à Minerva est sujet à la saisie d'un numéro d'identification personnel. Ne le divulguez pas à d'autres personnes.

Lorsque nous avons reçu tous les documents obligatoires, votre dossier est ajouté à notre liste de dossiers « ready for review » (en attente d'analyse).  Si tous les éléments à soumettre de la liste sur Minerva portent l'étiquette « received » (reçu), cela indique que votre dossier est déjà en attente d'être analysé par un responsable des admissions.

 


ADMITTED:

Admitted

Excellente nouvelle!  Vous êtes admis à ce programme d'études. Si vous avez aussi effectué une demande d'admission à un autre programme, cette décision vous sera communiquée séparément. Veuillez lire votre lettre d'admission sur Minerva pour connaître les étapes suivantes. Veuillez noter que la version électronique de la lettre d'admission sur Minerva est la version officielle et qu'aucune autre lettre ne sera produite. 

 

Admitted With Condition

Excellente nouvelle!  Vous êtes admis à ce programme d'études. Si vous avez aussi effectué une demande d'admission à un autre programme, cette décision vous sera communiquée séparément. Veuillez lire votre lettre d'admission sur Minerva pour connaître les étapes suivantes. Veuillez noter que la version électronique de la lettre d'admission sur Minerva est la version officielle et qu'aucune autre lettre ne sera produite. 

Cette lettre est habituellement communiquée aux cégépiens qui terminent des études menant à l'obtention d'un diplôme d’études collégiales (DEC). Cette offre d'admission compte deux exigences importantes :

1. Conserver un rendement scolaire de haut niveau jusqu'à la fin de vos études collégiales. Bien qu'il n'y ait pas de note finale minimale à atteindre, vous devez continuer à exceller. Si vos notes devaient chuter de manière importante ou si vous deviez accumuler un ou plusieurs échecs lors de votre dernier trimestre préuniversitaire, vous devrez sans doute rendre compte des circonstances.  Sans explications raisonnables, notre offre d'admission pourrait vous être retirée.   

  2. Preuve d'obtention de votre DEC. 

 

Admitted Pending Final Results

Excellente nouvelle!  Vous êtes admis à ce programme d'études. Si vous avez aussi effectué une demande d'admission à un autre programme, cette décision vous sera communiquée séparément. Veuillez lire votre lettre d'admission sur Minerva pour connaître les étapes suivantes. Tous les documents officiels requis doivent être soumis le plus tôt possible.

Veuillez noter que la version électronique de la lettre d'admission sur Minerva est la version officielle et qu'aucune autre lettre ne sera produite. 

Cette offre d'admission compte deux exigences importantes :

Vous devez conserver un rendement scolaire semblable à celui obtenu au moment de votre admission. Bien qu'il n'y ait pas de note fixe ou de pourcentage à atteindre lors de vos examens finaux, vous devez continuer à exceller.  Si vos notes devaient chuter de manière importante ou si vous deviez accumuler un ou plusieurs échecs, vous devrez sans doute rendre compte des circonstances.  Sans explications raisonnables, notre offre d'admission pourrait vous être retirée.  

Si vous êtes un étudiant préuniversitaire, vous devez continuer à exceller et obtenir votre diplôme ou votre titre de compétences. 

Il est peu fréquent que des étudiants admis à McGill obtiennent de piètres résultats à leur dernier trimestre d'études préuniversitaires. Toutefois, si votre rendement chute de manière importante ou si vous subissez un échec, veuillez rester calme. Indiquez-nous alors par écrit les circonstances qui ont influencé vos résultats et nous tenterons ensemble de trouver une solution équitable.


REFUSED:

Refused–Academic Standards Not Met

Désolé, nous devons refuser votre demande d'admission. L'admission à McGill est extrêmement sélective et dépend du nombre de places disponibles. Les décisions relatives à l'admission sont déterminées par le rendement scolaire confirmé, comprenant les notes, les résultats de tests et les exigences propres aux différents programmes d'études. Malheureusement, vos résultats sont en deçà des normes fixées cette année. 

En raison des délais et du nombre limité de places, il est habituellement impossible de réévaluer le dossier des candidats refusés sur la base de reprises de cours ou d'améliorations de notes finales.

 

Refused-Ltd Space Available

Tous les programmes de McGill attirent beaucoup plus de candidats que le nombre de places disponibles.  Pour cette raison, l'admission est très sélective. Chaque année, nous devons refuser un certain nombre de candidats motivés et excellents comme vous. Nous sommes désolés.

Vous étiez peut-être sur une liste d'attente, mais lors de la sélection finale, nous n’avons pas pu vous admettre. 

Refused-Language Requirement Not Met

Nous sommes désolés. Nous avons refusé votre candidature, car vous ne répondez pas aux exigences de ce programme en matière de connaissance de l'anglais. Les notes minimales requises par McGill sont expliquées à : https://mcgill.ca/applying/fr/exigences/prep

En raison des délais et du nombre limité de places, il est habituellement impossible de réévaluer le dossier des candidats refusés qui reprennent les tests afin d'améliorer leurs résultats. Veuillez noter qu'outre le volet linguistique, d'autres facteurs peuvent avoir entraîné le rejet de votre demande d'admission.  Ainsi, l'obtention d'une meilleure note aux tests d'anglais ne garantirait pas nécessairement votre admission.

 

Refused-Missing Prerequisite

Nous sommes désolés. Des cours préalables à votre programme manquent à votre dossier. Veuillez noter que souvent les cours de sciences et de mathématiques réussis il y a plus de cinq ans sont considérés comme obsolètes et ne peuvent donc pas être utilisés comme cours préalables.  

 

Refused-Ineligible

Désolé, vous êtes inadmissible au programme que vous avez choisi. Vous pouvez avoir présenté des références inappropriées, par exemple, des études dans un établissement non agréé, des exigences d’études non satisfaites (comme ne pas avoir obtenu le diplôme d'école secondaire chinois, l'Huikao) ou un diplôme de 5e secondaire du Québec. Il est conseillé de vérifier votre admissibilité avec votre établissement avant de faire une demande d'admission.
 


OFFER WITHDRAWN, CANCELLED:

Offer Withdrawn

McGill vous a déjà admis, mais doit maintenant retirer cette offre d'admission.

Voici certains exemples de situation où une offre doit être retirée :

1.       Vos notes ont grandement chuté ou vous avez échoué à plusieurs cours importants sans fournir d'explications valables.

2.       Vous n'avez pas fourni les documents scolaires que nous exigeons dans les délais requis.

3.       Nous avons trouvé des irrégularités inexpliquées ou des omissions dans votre demande d'admission.

 McGill se réserve le droit, sans préavis, de retirer ou de rétablir une offre ou de modifier, d'une quelconque façon, une décision relative à l'admission.

 

Offer Withdrawn after Deadline

La date limite pour accepter une offre d'admission est indiquée dans la lettre d'admission. L'admission à McGill est extrêmement sélective et de nombreux autres candidats sont en attente d'une offre d'admission. Lorsque la date limite pour accepter les offres est passée, les offres non acceptées sont retirées et acheminées aux candidats inscrits sur les listes d'attente. Pour cette raison, il nous est impossible de rétablir votre offre d'admission une fois qu’elle a été retirée. 

 

Cancelled by University

Votre demande d'admission au programme indiqué a été annulée par l'Université,  pour l’une des raisons suivantes :

1- votre demande était incomplète au moment de la date limite de soumission de documents;

2- votre demande d’admission a été soumise après la date limite.

 


Dernière mise à jour octobre 2016


BESOIN D'AIDE ?


Tapez votre question dans le langage courant et vous obtenez une réponse et/ou des liens vers des informations supplémentaires. 

Si vous désirez parler avec un représentant de McGill, le Point de service pourra vous aider. Suivez-nous sur notre blogue « Service Pointers » (en anglais seulement).

Understanding McGill admission terminology

Understanding admission terminology

The list below includes some of the most common admission terms found in Minerva and in our decision letters to applicants. Click on a term to access an explanation in everyday language. (Note that this terminology may not apply to Dentistry, Law, Medicine and Music.)

APPLICATION STATUS:

Items Outstanding

Documents listed on your Minerva checklist have not been received. Please arrange to submit these as soon as possible.

Applicants failing to complete their files run the risk of file cancellation. Please submit ONLY what has been requested. Do not send or ask others to send additional documents (including references, personal statements or extracurricular information). This will slow the processing of your file and will not increase your chances of admission.

When all required checklist items on Minerva show as ‘Received’, this means that your file has been placed in our ‘ready for review’ queue and will undergo a review by an admissions officer.

 

Ready for Review

Your application appears to be complete and is in the queue for review by an admissions officer. No action is required of you at this time. Nonetheless, it is a good idea to check your file status regularly on Minerva as an admissions officer reviewing your file may request additional documents.

 

Reviewed–Decision Pending

We have received all the necessary documents.

In the initial review your application was deemed more competitive than those already refused were but less competitive than those already admitted. That places your application in the “grey zone”. Gradually during the cycle, as we fill the spaces in each program the “grey zone” will shrink and the final admission threshold will be determined.

At this time, there is little for you to do apart from checking Minerva regularly for changes. Offers of admissions are released in order of a merit. Check for estimated decision release dates at:  www.mcgill.ca/applying/nextsteps/decision

Please note that decisions may take longer for certain programs or for applicants with extenuating circumstances.

Thank you for your patience.  

 

Further Review Required

An admissions officer has reviewed your file and requested additional information (the requested information has been added to your Minerva checklist).

Please verify your checklist in Minerva and submit the required information as soon as possible. We need this before we can make an admission decision. Please submit ONLY what has been requested. Do not send or ask others to send additional documents (including references, personal statements or extracurricular information). This will slow the processing of your file and will not increase your chances of admission.

Applicants are responsible for monitoring the status of their own application. When providing documents, please do so in the precise manner described at: mcgill.ca/applying/nextsteps/documents. Applicants failing to complete their files run the risk of file cancellation. 

When all required checklist items on in Minerva show as ‘Received’, your file will be returned to our ‘ready for review’ queue and will undergo a further review by an admissions officer.

 

Waiting List

Applicants admitted to McGill are required to confirm by a certain date.  Once the confirmation deadline has passed, we admit applicants from the waitlist in order of merit depending on available space in each program. This is why we create waiting lists for some programs. You are on such a waiting list.  Please accept on Minerva if you wish to be on the list.

Note that accepting a waiting list offer will not impact the outcome of any other application response. As well, accepting an offer of admission will also not impact the eventual outcome of the waiting list.

Many candidates ask:  “what are my chances?” or “where am I ranked on the list?” Our waiting lists are not ranked and we cannot predict outcomes.  If space becomes available, we then sort applicants on the list.

While on the waiting list, please do not send or ask others to send extra documents to be added to your file, including expressions of interest to study at McGill. This will not be part of the evaluation and may slow the further processing of your file.

Admitting from waiting lists may begin at any time, but particularly after May 1st. Please consult your waiting list letter on Minerva for further information.

Name Confirmed on Waiting List

We have received your confirmation that you wish to remain on the waiting list and will advise you if a space becomes available. Please check Minerva.  Thank you for your patience.

 


ADMITTED:

Admitted

Great news!  You have been admitted to this program. If you have applied to another program, that decision will arrive separately. Please consult your letter of admission on Minerva for the next required steps. Please note that the electronic letter of admission on Minerva is the official version and no other letter will be issued. 

 

Admitted With Condition

Great news!  You have been admitted to this program. If you have applied to another program, that decision will arrive separately.  Please consult your official letter of admission on Minerva for your next required steps. Please note that the electronic letter of admission on Minerva is the official version and no other letter will be issued.

This letter is normally issued to CEGEP students who are finishing their Diploma of Collegial Studies or Diplôme d’études collegiales (DEC). There are two main conditions to this admission offer:

1. Maintaining your strong level of academic performance through to the end of your program. While there is no minimum final grade result to achieve, you are expected to continue to strive for excellent academic results. If grades fall significantly or should you fail a course or courses in your last pre-university term, you will likely be called upon to explain the circumstances.  Without a reasonable explanation for the change, you may be at risk of losing your offer.   

 2. Proof of completion of your DEC. 

 

Admitted Pending Final Results

Great news!  You have been admitted to this program. If you have applied to another program, that decision will arrive separately. Please consult your official letter of admission on Minerva for the next steps to take. Any required official documents should be submitted as soon as possible.

Please note that the electronic letter of admission on Minerva is your official version and no other letter will be issued.

There are two main conditions to this admission offer:

You are expected to maintain a level of academic performance similar to what you were achieving at the time of admission. While there is no fixed grade standing or percentage that you must attain in your final examinations, you are expected to continue to strive for excellent results.  If grades fall significantly or should you fail a course or courses, you will likely be called upon to explain the circumstances.  Without a reasonable explanation for the change, you may be at risk of losing your offer.  

If you are a pre-university student, you are expected to continue your strong performance and to earn your diploma or leaving credential. 

It is rare for students admitted to McGill to perform poorly in their last semester of pre-university studies. However, should your performance decline significantly or in case of failure, please do not panic. Instead, please notify us in writing of the circumstances and we will work with you to determine a fair outcome.

 

 


REFUSED:

Refused–Academic Standards Not Met

We are sorry.We must refuse your application. Admission to McGill is extremely competitive and dependant on availability of space. Admission decisions are based on demonstrated academic merit, including grades, test scores, and other specific program requirements. Unfortunately, your results do not meet this year’s standards. 

It is not normally possible to reconsider refused applicants on repeated courses or improved final grades due to timing and limited space.

 

Refused-Ltd Space Available

All McGill programs attract many more applicants than their enrolment capacity.  Accordingly, admission is very competitive and we must refuse a certain number of strong, motivated applicants like you each year. We are sorry.

You may have been on a waiting list, however in the final analysis, we could not admit you. 

Refused-Language Requirement Not Met

We are sorry. We refused your application because you do not meet the English proficiency requirements for this program. Details on minimum scores required by McGill are listed at: https://mcgill.ca/applying/requirements/prep

Due to space limitations and timing, it is not normally possible to reconsider applicants who retake tests to improve their scores. Please note that there may be factors in addition to your English, which disqualified your application.  Therefore, providing a higher English test score will not necessarily qualify you for admission.

 

Refused-Missing Prerequisite

We are sorry. You are missing academic prerequisites for your program. Please note that in many cases, math and science courses completed more than five years ago are considered to be out-of-date and may not be used as prerequisites.  

 

Refused-Ineligible

Sorry, you are ineligible for the program you have chosen. You may be presenting inadequate academic credentials; such as, having studied at a non-accredited school or not having completed all graduation requirements (e.g., not having completed the Chinese high school diploma, the Huikao). Another example of an ineligible basis of admission is the Quebec Secondary V diploma. It is wise to verify eligibility with your school before applying.

 


OFFER WITHDRAWN, CANCELLED:

Offer Withdrawn

Previously, McGill admitted you; we must now withdraw that offer.

Some situations in which an offer would be withdrawn:

1.       Your grades have fallen significantly or you have several failures in key courses without an acceptable explanation.

2.       You have not provided the required academic documentation to us in a timely manner;

3.       We have identified unexplained irregularities in, or omissions from your application.

 McGill reserves the right to withdraw, or reinstate an offer or otherwise modify an admission decision without prior notice.

 

Offer Withdrawn after Deadline

The deadline to accept the offer of admission is indicated in the admission letter. Admission to McGill is extremely competitive and we have many other applicants who are waiting to receive an offer. Once the deadline to accept has passed, offers are withdrawn and given to applicants on the waitlist. Accordingly, it is not possible for us to reinstate your offer of admission. 

 

Cancelled by University

Your application for the program specified has been cancelled as it was either:
1- incomplete after the document submission deadline or;
2- submitted after the application deadline.


Last updated October 2016


NEED HELP?


Type your short question in everyday language and receive a response and/or links to additional information. 

If you need to speak with a McGill representative, Service Point can help. Be sure to check out Service Pointers – their helpful tips on applying to McGill!