L’environnement bâti contribue largement aux émissions mondiales de carbone. En Europe, par exemple, les bâtiments représentent 40 % de la consommation totale d’énergie. Les bâtiments doivent être conçus pour être efficaces sur le plan énergétique afin de contribuer à la lutte contre l’urgence climatique.
L’une des façons d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments est d’utiliser le chauffage et le refroidissement passifs. Par exemple, ils peuvent être orientés de manière à capter la chaleur du soleil pour le chauffage ou être protégés des vents froids en fonction du climat local. Mais il ne suffit pas de concevoir des bâtiments individuels adaptés à leur environnement et au climat, et donc moins gourmands en énergie (énergivores). Nous devons également concevoir et assembler notre environnement bâti de manière compacte afin de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et de promouvoir la santé et le bien-être des individus et de la planète. Si nous vivons près de notre travail et de notre école, nous pouvons marcher ou faire du vélo plutôt que de conduire, ce qui présente des avantages à la fois pour la santé physique et psychologique.
Il est important de noter que les pays et les collectivités qui sont les moins responsables du changement climatique (par exemple, en utilisant moins d’énergie) ressentent l’impact des décisions qui sont prises à l’autre bout du monde. La conception de l’environnement bâti a un rôle important à jouer dans la justice climatique. Cette séance présente aux enfants l’efficacité énergétique dans l’environnement bâti et les invite à contribuer aux solutions avec leurs propres idées de conception.