Barbara Ehrenreich, née Barbara Alexander, voit le jour aux États-Unis, en 1941. En 1963, elle obtient un diplôme en physique au Collège Reed, puis un doctorat en biologie cellulaire à l’Université Rockefeller, en 1968.
Elle travaille tout d’abord en tant qu’analyste au Bureau du budget de la ville de New York, ainsi qu’au Centre consultatif sur la politique sanitaire, puis en tant que professeure adjointe à l’Université d’État de New York, à Old Westbury. Entre 1979 et 1981, elle occupe la fonction de professeure agrégée adjointe à l’Université de New York et de professeure invitée à l’Université du Missouri, à Columbia, et à l’Université d’État de Sangamon. Pendant les années 1980 et au début des années 1990, elle devient une figure marquante de l’organisation des Socialistes démocrates d’Amérique.
Plus tard, elle milite pour la recherche et les droits en santé, et travaille comme rédactrice pigiste pour divers magazines et journaux. Elle écrit aussi plus de 18 livres, dont Sorcières, sages-femmes et infirmières : une histoire des femmes et de la médecine, The Hearts of Men, ainsi que les livres à succès Smile or Die et L’Amérique pauvre : comment ne pas survivre en travaillant.
Image : Bibliothèque Schlesinger, Institut Radcliffe, Université Harvard