À chaque année, l’École Bensadoun de commerce au détail de l'Université McGill invite des étudiants universitaires de partout au Canada à participer au Défi innovation commerce de détail (DICD). Ce défi présente une opportunité d'apprentissage unique pour mobiliser les connaissances et la créativité des étudiants universitaires et les encourager à générer des solutions concrètes pour aider les PME locales à réussir dans les nouvelles réalités du commerce de détail.
Le thème de la 5ème édition du DICD
Gérer les transitions générationnelles dans le contexte actuel du commerce de détail
La cinqième édition du Défi innovation commerce de détail se déroulera dans un format hybride du 15 octobre au 2 novembre 2024, abordant la thématique de la gestion des transitions générationnelles au sein de PME québécoises sous diverses formes telles que la relève d’une génération familiale à l’autre, le rachat d’une entreprise par la direction et la transformation du modèle d’affaires.
Le thème de la 4ème édition du DICD
L’Économie circulaire dans le contexte du commerce de détail
La quatrième édition du Défi innovation commerce de détail se déroulera dans un format hybride du 18 octobre au 4 novembre 2023, et mettra l’accent sur le développement durable. Les études de cas seront basées sur trois PME locales issues de différents secteurs verticaux dans le cadre de ce thème.
Le thème de la 3ème édition du DICD
Repenser le bien-être en 2022
La troisième édition du DICD s’est déroulée dans un format hybride du 20 octobre au 5 novembre 2022, et s’est concentrée sur le secteur du bien-être. Notre objectif était de rédiger des études de cas basées sur trois PME locales de différentes industries au sein de ce secteur.
Le thème de la 2ème édition du DICD
Focus sur l’habitation en pleine mutation
La deuxième édition du DICD s’est déroulée dans un format virtuel du 3 mars au 20 mars 2022, et s’est concentrée sur des études de cas de quatre PME autour du thème de l’habitation en pleine mutation.
Le thème de la 1ère édition du DICD
Réinventer les modèles d’affaires du commerce de détail dans un monde Post-COVID-19
La première édition du DICD s’est déroulée du 4 juin au 14 juin 2020, et s’est concentrée sur des études de cas de trois PME autour du thème du Secteur Alimentaire: Épiceries / supermarchés, Restauration, et Nouveaux modèles d’affaires.
Comme beaucoup de secteurs de l’économie et peut-être plus, le secteur du commerce de détail a été fortement atteint par le COVID-19, en particulier les commerces centrés sur les biens et services non-essentiels avec la fermeture d’une grande majorité des magasins physiques, de nombreux licenciements et d’une baisse dramatique de la demande de la part des consommateurs, même pour celle présente en ligne. De plus, une étude de McKinsey & Company en 2020 a révélé qu’au fur et à mesure que l’économie s’est redressée, seulement 20% des Canadiens se sont montré optimistes vis-à-vis de la reprise de l’économie canadienne face à cette crise.
L’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill a invité les étudiants universitaires de différentes facultés à travers le Canada à se rassembler et trouver des solutions innovantes et pratiques afin d’assister le secteur du commerce de détail dans sa ré- émergence et sa ré-invention face à la pandémie du COVID-19. Le DICD a présenté une opportunité unique d’apprentissage expérientiel dans le but de mobiliser le savoir et la créativité d’étudiants universitaires et les motiver à résoudre de réels problèmes en collaboration avec les entreprises participantes durant cette période de ré-ouverture économique.